E3 2018 : Nos attentes et spéculations de la conférence Square Enix

Square Enix E3

Cela faisait un long moment que l’on n’avait pas vu Square Enix prendre les devants et s’offrir un temps de communication rien qu’à lui. Il ne s’agira pas là d’une conférence en bonne et due forme mais d’un format préenregistré, à la manière d’un Nintendo Direct. Ce retour cache certainement de grosses annonces de la part de l’éditeur japonais, qui semble avoir un catalogue très fourni pour les prochaines années.

L’année de la concrétisation pour Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce troisième épisode aura pris son temps contrairement à la myriade de spin-off et de compilations sorties depuis Kingdom Hearts II. Pourtant, cette année 2018 semble être la bonne puisque le titre dirigé par Tetsuya Nomura devrait officialiser sa date de sortie définitive lors de cette conférence. Pour rappel, Kingdom Hearts III est toujours prévu pour cette année 2018, alors il faudra croiser les doigts pour que les plans ne changent pas.

En marge de cette annonce ô combien importante pour les fans, le showcase de Square Enix sera l’occasion pour le jeu de dévoiler une nouvelle bande-annonce, avec, on l’espère, des nouveaux mondes Disney à nous présenter.

Le plus évident reste celui de Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros en français), qui a déjà été confirmé en 2015 avec un simple artwork sur lequel on pouvait voir Sora sur le dos de Baymax à la recherche de Sans-cœur à abattre. On met également une pièce sur le royaume d’Arendelle tiré de La Reine des Neiges, qui devrait logiquement faire son apparition dans ce troisième opus. Et vous, quel monde attendez-vous pour ce Kingdom Hearts III ?

Des précisions sur FF VII Remake et le projet Avengers

Final Fantasy VII Remake

Ces deux projets sont certainement les deux prochains titres majeurs de Square Enix dans les prochaines années. L’éditeur mise notamment beaucoup sur le remake de Final Fantasy VII apparu en 2015 lors de la mémorable conférence de Sony. Depuis, silence radio. On a bien entendu des bruits de couloir ici et là, mais le développement a connu tellement de remous qu’il est difficile de statuer sur l’état du jeu à l’heure actuelle.

Ce qui est presque sûr, c’est que ce remake aura beaucoup évolué depuis sa dernière présentation. Maintenant que CyberConnect2 ne travaille plus en coopération avec Square Enix, il ne serait pas étonnant de voir un autre gameplay que celui présenté en 2015. Le showcase de l’éditeur semble être le moment le plus opportun pour que le jeu refasse enfin surface, ne serait-ce que via un simple trailer. Il sera également temps de préciser le modèle économique de ce Final Fantasy VII, et confirmer ou non les informations sur l’aspect épisodique du remake.

D’un autre côté, on sait aussi que Square Enix développe depuis de nombreuses années un autre porte-étendard potentiel, le projet Avengers. Developpé par Crystal Dynamics et officialisé en janvier 2017, ce projet n’a jusqu’ici laissé filtrer aucune information sur sa nature. Tout ce que l’on sait relève de la composition de l’équipe de développement, puisque l’on a appris qu’une véritable dream team se formait autour du projet, notamment avec la présence d’anciens de chez Naughty Dog, Visceral Games et Monolith.

Etant donné que le titre reste encore des plus mystérieux malgré son annonce il y a un an et demi, on peut s’attendre à ce que l’éditeur profite de l’E3 2018 pour dévoiler une première véritable bande-annonce, tout en livrant quelques informations sur la nature du jeu. N’oublions pas qu’avec le succès colossal d’Avengers Infinity War dans les salles obscures, Square Enix a tout intérêt de lever le voile sur le plus de détails possibles.

L’apocalypse pour Lara Croft et le retour de Just Cause ?

Shadow of the Tomb Raider

Révélé en avril dernier, Shadow of the Tomb Raider devrait logiquement occuper une place importante durant le show de Square Enix. Après une première cinématique qui ne laissait pas entrevoir beaucoup de choses, si ce n’est le nouveau cadre des aventures de Lara, on peut s’attendre à ce que l’éditeur diffuse ici du gameplay.

On espère voir des nouvelles mécaniques pour ce troisième opus, qui rappelons-le, n’est plus dirigé par les équipes de Crystal Dynamics comme les deux premiers mais par celles d’Eidos Montreal. Il faudra donc voir si cet épisode proposera de réelles nouveautés ou se contentera de finir la trilogie en reprenant les acquis des autres opus.

Afin de rester dans le branche des jeux occidentaux de Square Enix, Just Cause 4 sera lui aussi présent, surtout depuis que Steam a vendu la mèche à travers une fuite. Les rumeurs autour de ce quatrième épisode remontent au leak supposé de l’enseigne Walmart, qui avait listé le jeu dans ses colonnes. Le leak s’est avéré exact pour de nombreux jeux, comme Rage 2 et Team Sonic Racing, et Just Cause 4 continue de prouver la véracité de cette fuite.

Une farandole d’autres titres en prévision

Dragon Quest XI

Si Square Enix s’est décidé à revenir à l’E3 avec une simili-conférence, c’est que l’éditeur a beaucoup de cartes à jouer cette année. On pense notamment à Dragon Quest XI : Echoes of An Elusive Age qui va arriver prochainement en Occident, et qui devrait logiquement nous présenter une bande-annonce doublée en anglais pour l’occasion. Cet onzième épisode ne sera certainement pas le seul à être présenté puisque l’on peut s’attendre à ce que Dragon Quest Builder 2 pointe le bout de son cube durant la présentation. Dans le giron des JRPG, on pourra aussi retrouver Octopath Traveler, qui sortira le mois prochain. Ce dernier aura probablement un trailer récapitulatif à nous offrir, afin de préparer le terrain avant son arrivée.

Plus énigmatique, le TPS Left Alive donnera peut-être signe de vie durant cet E3, après son officialisation lors du dernier Tokyo Game Show. Basé sur la série des Front Mission, ce titre n’a encore pas beaucoup fait parler de lui malgré une sortie toujours calée à 2018. Après quelques images et un trailer mystérieux, il serait temps pour Left Alive de montrer ce qu’il nous réserve côté gameplay.

Il n’est pas impossible non plus d’avoir des nouvelles de l’hypothétique Life is Strange 2, puisque Square Enix avait donné rendez-vous aux joueurs dans les prochains mois afin de découvrir le futur de la série. Des nouveaux personnages et une toute nouvelle histoire devraient être au programme, si l’on en croit les dires des développeurs en mars dernier.

Bien entendu, Final Fantasy XV sera certainement de la partie avec moult DLC et la présentation des prochains « Episodes ». Il est probable que les premières informations sur l’Episode consacré à Ardyn soient révélées, même si celui-ci ne sort qu’en 2019. On compte de toute façon sur l’éditeur pour nous abreuver de contenu autour de Final Fantasy XV, qui est loin d’avoir tiré sa révérence. Dissidia Final Fantasy NT pourrait également faire le point sur son futur en révélant les prochains DLC qui viendront s’ajouter au casting de base.

Les attentes les plus folles

NieR Automata

Histoire de rester du côté de la saga Final Fantasy, on peut se permettre de rêver d’un plus qu’éventuel Final Fantasy XVI. Les chances pour qu’il apparaisse sont infimes et on imagine mal Square Enix communiquer sur ce seizième épisode en même temps que FF VII Remake, mais on se prend à espérer que l’éditeur nous dévoile un léger teaser, ne serait-ce que pour exciter les fans sur l’avenir de la licence. Il en est de même pour le prochain projet de Hajime Tabata et de son studio Luminous Productions, même si le timing semble beaucoup trop serré pour espérer quoi que ce soit.

On se penchera davantage sur un autre projet secret, celui d’Outriders. Il y a quelques jours, on a pu voir Square Enix déposer ce nom de domaine auprès d’instituts, laissant supposer qu’une nouvelle licence était en préparation. Face à toutes les suites présentes dans le catalogue de l’éditeur (hormis Avengers et Left Alive), un nouvelle IP offrirait une bouffée d’air frais à cette conférence.

Enfin, nos espoirs les plus fous se tournent vers un nouvel épisode de la série NieR, même si cela est bien trop tôt. En revanche, si cela n’a pas été officialisé durant la conférence de Microsoft, il n’est pas impossible que Square Enix confirme l’arrivée de NieR Automata sur Xbox One, comme les rumeurs pouvaient le laisser entendre. Un retour de la saga Star Ocean serait également appréciable, surtout après un cinquième épisode décevant. Mais l’éditeur semble avoir de plus belles cartouches à tirer lors de cet E3, et s’il ne se concentre que sur ce qui est déjà annoncé, il pourrait très bien marquer les esprits et nous offrir une conférence dantesque.

Et vous, qu’attendez-vous de cette conférence Square Enix ? Rappelons que l’éditeur diffusera son showcase le lundi 11 juin à 19h.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.