E3 2018 : Nos attentes et spéculations de la conférence Bethesda

Après une conférence décevante en 2017, Bethesda va devoir se démener afin de convaincre les joueurs et les surprendre.

Depuis plusieurs années maintenant, Bethesda tiendra sa conférence juste avant l’E3 afin de nous dévoiler son futur catalogue. Cette année est cependant quelque peu spéciale, puisqu’elle est marquée par les leaks en tout genre et les annonces faites en amont. Par conséquent, on est en droit de se demander si Bethesda n’a pas déjà montré tout ce qu’il avait en réserve, ou s’il ne nous cache pas des surprises encore plus grandes.

Fallout 76 part vers de nouveaux horizons

Fallout 76

Ce qui aurait pu être la star, la grosse annonce, le gros reveal de la fin de la conférence est en réalité déjà connu de tous, puisque Bethesda a choisi d’officialiser l’existence de Fallout 76 il y a quelques jours. Après un stream interminable qui semblait troller les 2 millions de spectateurs uniques, Fallout 76 a fait son apparition avec un premier teaser énigmatique, laissant échapper peu d’informations sur le titre.

Tout ce que l’on sait, c’est que le jeu se déroulera en partie au sein de l’abri 76, des dizaines d’années avant les événements du premier Fallout. En abandonnant la numérotation classique, cet épisode semble se diriger vers quelque chose de nouveau.

Les premiers échos parlent d’ailleurs d’une orientation online pour ce Fallout 76, notamment grâce aux informations de Jason Schreier de Kotaku, qui n’a pas pour habitude de faire dans la fausse rumeur. Attention toutefois, les rumeurs évoquées parlent davantage d’un aspect coopération que multijoueur, ce qui laisse entendre que l’aventure pourra très bien être vécue en solo. Il faut donc s’attendre à ce que cet épisode se démarque quelque peu du reste de la série. On espère avoir la réponse à tout cela et voir du vrai gameplay avec une longue présentation.

On peut aussi s’attendre à ce qu’un remaster soit dans les tuyaux du côté de la série. On pense en premier à Fallout 3, qui fête cette année ses dix ans d’existence, mais aussi à Fallout : New Vegas, très apprécié par les joueurs.

L’inattendu Rage 2 aux airs de Mad Max

Rage 2

Sur ce coup là, on imagine que Bethesda est allé taper sur les doigts de l’enseigne Walmart. Quelques jours avant que l’éditeur s’apprête à teaser le surprenant Rage 2 (malgré un premier épisode qui a disparu dans beaucoup de mémoires), Walmart a commis l’énorme bourde de mettre en ligne un document attestant de l’existence de nombreux jeux encore annoncés. Parmi les victimes de ce leak, on retrouvait justement ce Rage 2.

Après cette malheureuse fuite et son mauvais timing, Bethesda a confirmé la rumeur et a révélé un premier trailer pour cette suite, qui semble davantage se rapprocher d’un épisode de Mad Max que du Rage original. L’ambiance ultra déjantée de ce nouvel opus nous laisse entrevoir un FPS bien plus dynamique que par le passé, ce qui n’est pas étonnant puisque l’on sait qu’il est réalisé par les équipes du dernier Doom, en compagnie des développeurs d’Avalanche Studios.

La conférence Bethesda sera certainement l’occasion d’en apprendre plus, notamment sur l’histoire du titre avec une possible présentation de gameplay, même si le jeu ne verra pas le jour avant l’année prochaine.

Prey, Wolfenstein et Dishonored prêts à rebondir ?

Wolfenstein II The New Colossus

On le sait, ces trois jeux n’ont pas vraiment fait exploser les charts, mais ils restent très appréciés par la critique et le public. S’il est encore un peu trop tôt pour voir débarquer de nouveaux épisodes de ces franchises, elles pourraient bien être présentes sous une forme ou une autre durant la conférence.

Prey semble être le plus évident, puisque les développeurs ont commencé à teaser autour de la série en mars dernier, avec un tweet plutôt cryptique. Un nouvel épisode serait assez improbable, mais une extension pourrait se cacher derrière cet étrange message. Peut-être même un remake du tout premier Prey ? Ou bien tout simplement, une sortie sur Switch avec du nouveau contenu, qui sait.

Cela ne serait pas incongru, puisque Wolfenstein va très certainement mettre en avant la version Switch de son épisode The New Colossus. On imagine bien que l’on aura droit à une vidéo de gameplay en temps réel pour cette version, en espérant qu’elle ne pousse pas la Switch dans ses derniers retranchements.

Le cas de Dishonored est un peu plus complexe. Après la sortie du standalone La Mort de l’Outsider l’année dernière, la série n’a plus donné signe de vie. Les ventes plus que mitigées pour le deuxième opus ainsi que la conclusion de l’histoire ne laissent pas vraiment imaginer un retour pour nos assassins de l’ombre. Il faudra probablement attendre encore quelques années avant de les voir resurgir. On n’évoquera pas non plus le futur de la série Doom, puisque id Software sera déjà occupé sur Rage 2, ce qui compromet l’apparition d’un Doom 2 cette année.

Du nouveau pour Quake Champions et The Elder Scrolls Online

The Elder Scrolls Online Summerset

L’éditeur devrait profiter de sa conférence pour faire le point sur ses jeux online déjà sortis, comme Quake Champions. Le titre a d’ores et déjà subi plusieurs modifications majeures depuis sa sortie, et pourrait montrer cette fois-ci son nouveau « Gore System », qui avait été dévoilé le mois dernier. L’hémoglobine devrait donc jaillir en masse dans un nouveau trailer, qui annoncerait potentiellement la date de sortie de ce nouvel élément.

Bethesda devrait aussi faire le point sur l’extension Summerset de The Elder Scrolls Online, qui vient tout juste de sortir. On ne pense pas que l’éditeur s’attardera trop longuement dessus, du fait de la proximité entre la date de sortie et la date de la conférence, mais Bethesda devrait nous offrir une piqûre de rappel afin que personne ne manque cette nouvelle aventure.

On pourrait également avoir quelques nouvelles du jeu de cartes The Elder Scrolls Legends, qui aurait tout intérêt à dévoiler une nouvelle extension lors de cet événement.

Le messie The Elder Scrolls VI et l’obscur Starfield ?

The Elder Scrolls V

En parlant de la série The Elder Scrolls, celui qui est sur toutes les lèvres à l’approche de chaque E3 fait encore jaser cette année. Le sixième opus tant attendu de la saga est toujours aussi fantomatique et rien ne semble indiquer sa présence lors de l’E3 2018. Les rumeurs autour de la localisation de cet épisode s’enchaînent les unes après les autres, et les listings de certains revendeurs parviennent toujours à nous mettre le doute, malgré les dires de Bethesda.

Ce qui pourrait nous faire croire à la présence de ce fameux titre cette année, c’est tout simplement parce que l’on espère que Bethesda a une grosse surprise à nous présenter. Tous leurs projets semblent déjà être connus et ont été dévoilés avant l’E3. On imagine assez mal de voir l’éditeur organiser une conférence sans une grosse cartouche surprise à tirer, et The Elder Scroll VI semble être le meilleur candidat pour prendre cette place.

A moins que l’éditeur ne préfère enfin dévoiler le mystérieux Starfield, qui nous attend toujours dans les étoiles. Ce projet est annoncé depuis des années mais n’a jamais vraiment donné signe de vie. Cet E3 pourrait être le bon moment pour Bethesda, qui lancerait enfin une nouvelle licence extrêmement importante.

Les rumeurs sont nombreuses autour d’un reveal lors de la conférence de cette année, mais rien n’a encore été confirmé. Ce RPG teinté de science-fiction pourrait bien créer la surprise en fin de conférence, surtout s’il dévoile dans le même temps sa date de sortie. Même s’il y a de quoi être sceptique concernant cette annonce, il faudra que Bethesda ait plus que Fallout 76 et Rage 2 en stock, ne serait-ce que pour éviter d’avoir une conférence expéditive comme l’année dernière.

Et vous, qu’attendez-vous de cette conférence Bethesda ? Rappelons que l’éditeur présentera sa conférence dans la nuit du dimanche au lundi 11 juin à 3h30 du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *