Capcom dresse son bilan financier de 2017

Capcom

Ces dernières semaines, l’actualité vidéoludique tourne pas mal autour de résultats financiers, et de nombres de ventes. Il faut dire qu’en ce début d’année, tout le monde dresse un peu le bilan de 2017, histoire de démarrer 2018 sur de bonnes bases. Ainsi, après Nintendo qui nous dévoilait avoir vendu pas loin de 15 millions de Switch entre mars et décembre dernier, c’est maintenant au tour de Capcom d’envoyer du rêve, à travers quelques petits constats, et de gros chiffres.

2017 fut une année réussie pour Capcom

Pour commencer, la firme japonaise a donné quelques données qui ne parleront pas à grand monde. Son chiffre d’affaire sur les douze derniers mois aurait atteint près de 47,7 milliards de yen, soit une baisse de 10,8% en comparaison à 2016. Dans le même temps, Capcom a généré pas moins de 7 milliards de yen en résultat opérationnel (un terme qui ne vous parle certainement pas), pour une hausse de 37% par rapport à l’année précédente. Pas mal à ce niveau, puisqu’en 2016 ce même chiffre était en chute libre.

Plus parlant maintenant, abordons les chiffres de vente de ses grosses sorties de l’année, avec pour commencer un certain Resident Evil 7 qui se serait écoulé à plus de 4,8 millions d’exemplaires à travers le monde. Ce Survival Horror plutôt apprécié est suivi de loin par Monster Hunter XX, un épisode pour le moment exclusif au Japon, qui a atteint sur l’archipel les 1,8 millions de copies vendues. Quand aux jeux de baston, Marvel vs. Capcom Infinite a atteint le million, en comptant ses ventes mondiales, et Ultra Street Fighter II : The Final Challenger serait, d’après Capcom, une grande réussite commerciale.

Reste maintenant à voir ce que donnera l’année 2018 pour l’éditeur / développeur nippon, qui commençait toutefois très bien avec un Monster Hunter World déjà promis à un énorme succès. En effet, on apprenait dernièrement que plus de 1,35 millions d’exemplaires auraient trouvé preneur sur l’archipel en seulement trois petits jours, mais aussi que pas moins de cinq millions de galettes auraient déjà été distribuées dans le monde (incluant les versions dématérialisées achetées, mais aussi les éditions physiques envoyées aux revendeurs).

Capcom
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link