ActuGaming : Retour sur l’année 2017 et plans à venir en 2018

ActuGaming : Retour sur l’année 2017 et plans à venir en 2018

L'année se termine et il est temps pour nous de vous proposer un récapitulatif de ce qui s'est passé sur le site avec quelques chiffres clés et nos perspectives pour 2018.

Bonjour à toutes, bonjour à tous ! Petit édito un peu spécial et particulièrement important que je vous invite à lire accompagné d’une boisson chaude en cette période hivernale et d’une OST bien sympathique (pourquoi pas celle de NieR Automata, Persona 5, Final Fantasy… à vous de voir).

Avant propos

Bon dieu, qu’elle a été riche et mouvementée cette année 2017 ! Que ce vis-à-vis des évolutions entreprises sur le site, les changements de ligne éditoriale, les perspectives en cette fin d’année ou tout simplement côté sorties jeux vidéo, 2017 a été pour nous une année véritablement charnière.

Mais avant toute chose, je me joins à toute l’équipe d’ActuGaming pour vous remercier pour votre soutien sans faille. Vous le savez, le site évolue en grande partie grâce à vous et nous souhaitons vraiment faire du projet, quelque chose qui nous rassemble et qui correspond à vos attentes. C’est une réelle joie que de vous proposer du contenu authentique et passionné et nous souhaitons bien évidemment continuer sur cette voie en 2018.

Résumé de l’année et statistiques clés

Véritable ode pour notre équipe, 2017 a été une période relativement tumultueuse pour nous, et dans le bon sens du terme. Après la sortie de notre nouvelle version en février 2016 et la tournure professionnelle du projet, nous avions grandement besoin de revoir nos bases, d’expérimenter ci-et-là certains procédés et de trouver notre voie : parce que oui, ne l’oublions pas, ActuGaming est un site particulièrement jeune et n’a même pas encore fêté sa seconde année d’existence dans le milieu !

Depuis ladite nouvelle version, l’audience se développe au point où vous êtes désormais plus de 10.000 lecteurs quotidiens, réconfortant nos différents choix. Plus capital encore, nous savons également que le milieu du jeu vidéo et en particulier dans le journalisme web, est un secteur extrêmement difficile à monétiser.

Vous le savez, nous avons toujours été transparents avec vous et le projet est loin d’être rentable et nous rentrons difficilement dans nos frais. C’est ainsi que nous est venu l’idée de Derive Figurine, une nouvelle boutique totalement indépendante et pourtant, étroitement liée à ActuGaming.

Plus d’informations sont disponibles dans l’article dédié mais l’équipe s’est ainsi scindée avec Alexandre qui se consacre à ce nouveau projet et l’on espère que cela permettra d’apporter une solution viable sur le long terme. Parce que ne mâchons pas nos mots, sans essayer de nous révolutionner, il aurait été difficile, voire impossible, de continuer l’aventure ActuGaming en l’état.

Quelques chiffres

Comme je sais que vous êtes friands de statistiques, nous vous faisons parvenir un petit bilan/récapitulatif de nos chiffres clés (chiffres arrêtés au 30 décembre) :

  • Plus de 470 tests rédigés : Notre équipe a ainsi couvert la quasi totalité des tests jeux vidéo de l’année avec un article complet et dédié à chaque sortie !
  • Environ 6.000 actualités, brèves et informations relayées : Une couverture quasi complète de l’actualité jeux vidéo !
  • Une augmentation significative sur les réseaux sociaux :
  • Deux nouvelles chroniques : Le Week & Play, chaque semaine et l’Origin Story, tous les premiers mercredis du mois

Et j’en oublie certainement, mais vous voici avec un aperçu de nos chiffres importants.

Par ailleurs, il est bon de noter que l’on démocratise de plus en plus le contenu vidéo. Avec le lancement de deux nouvelles chroniques, la chaîne YouTube s’embellit de plus en plus avec plusieurs vidéos par jour.

Du côté de nos lives, notre chaîne Twitch est passée partenaire plus tôt dans l’année, permettant d’obtenir le fameux badge certifié. Nous avons ainsi lancé plusieurs émissions régulières à commencer par un débriefing de l’actualité chaque semaine.

Salons et conventions

Mieux encore que l’année passée, nous avons couverts plusieurs salons français mais également divers événements internationaux. A commencer par une couverture médiatique à distance, tel que l’E3 2017 où nous avons relayé l’intégralité des annonces et retranscrit des dizaines d’interviews mais aussi les Game Awards 2017, le Jump Festa 2018, le Tokyo Game Show et bien d’autres.

Trois de nos journalistes se sont rendus une nouvelle fois à la Gamescom, directement à Cologne en Allemagne. En trois jours, nous avons pu écoper de 90 rendez-vous et entrevues avec les développeurs, nous permettant de vous rapporter pas mal d’exclusivités mondiales.

Contrairement à l’année précédente, nous sommes retournés à la Paris Games Week, et même si cette édition 2017 a été catastrophique à nos yeux, nous avons pu une nouvelle fois vous rencontrer et partager d’excellents moments, que ce soit à vos côtés ou avec les professionnels du milieu.

Et enfin, cerise sur le gâteau, nous sommes allés en Pologne ! Oui, directement sur les terres polonaises, nous nous sommes rendus à la Poznan Game Arena, PGA de son petit nom, une convention qui prend une sacré ampleur. Et salon encore peu connu oblige, nous avons les honneurs de repartir avec pas mal d’exclusivités et d’impressions exclusives : My Memory of UsMonster League et surtout, le très attendu Agony !

Quel avenir pour ActuGaming en 2018 ?

Mais l’année 2017 est terminée et il est temps pour nous de se tourner vers l’avenir. 2017 nous a permis de prendre quelques libertés et d’améliorer notre organisation. En cette fin d’année, c’est chose faite et l’on pourra donc commencer 2018 avec d’excellentes bases.

Vous avez été très nombreux à participer au sondage de fin d’année sur la qualité de vie sur ActuGaming ! On vous a écouté et voici nos différents projets.

Développement de la partie mobile, amélioration de l’expérience utilisateur, contenu vidéo… Voici quelques points à noter dans notre carnet de bord :

Amélioration du site et de la partie communautaire/membre (milieu d’année) :

Sans conteste, c’est l’un des points les plus urgents du site. Si la lecture est agréable et la navigation assez aisée, toute la partie membre est une véritable catastrophe, nous en sommes conscients. Ainsi, nous aimerions mettre en place plusieurs fonctionnalités intéressantes tout en favorisant la création d’un compte sur notre site. On peut compter sur :

  • Une interface membre et personnalisable
  • Possibilité de noter les jeux et d’émettre un avis avec un commentaire
  • Possibilité de suivi d’un jeu
  • Inscription plus aisée
  • Suppression totale du forum pour favoriser les avis et le Discord

Application mobile et amélioration sur smartphone (début 2018)

Parce que vous êtes nombreux à nous consulter sur téléphone, nous voulons impérativement améliorer la vitesse et la lisibilité sur mobile. De ce fait, nous allons intégrer les dernières technologies mises à disposition et nous espérons diviser par 2 à 3 le temps de chargement sur mobile. Et l’on aura probablement une petite surprise sur iOS et Android avec une application

Réactivité, rapidité et une meilleure couverture de l’information

En cette fin d’année, nous avons sans aucun doute été un peu plus à la traîne sur le relais d’informations. Et pour cause, nous avions besoin de nous restructurer pour cette année 2018. Ainsi, nous espérons redevenir la première référence en France comme cela a été le cas en début d’année, grâce à une équipe réactive.

Qualité et développement de la ligne éditoriale

Les actualités et brèves seront désormais plus détaillées, mieux structurées, avec un descriptif du jeu en question s’il est plutôt méconnu. Nous souhaitons vraiment vous apporter une lecture à la fois agréable et complète, tout en nous focalisant sur l’information importante sans tourner autour du pot.

Recommandations et tests

Redoublant d’efforts à chaque fois, notre équipe a pondu plus de 470 tests cette année, quasiment le double de la plupart de nos confrères. Mais en 2018, nous allons revoir les choses différemment.

Les tests seront peut-être moins nombreux mais de meilleure qualité. Nous espérons développer davantage nos ressentis avec nos rédacteurs maintenant bien formés et opter pour un contenu riche et bien construit.

Pour sûr, concernant les jeux où nous sommes moins à l’aise ou qui sont passés à la trappe (je pense notamment aux petits titres indépendants), nous prendrons tout de même le temps de les mettre en avant et d’en parler. Vous retrouverez ainsi toutes nos recommandations sur Steam avec notre page Curateur à cette adresse et l’on vous proposera un article en fin de mois qui reviendra sur tous ces jeux qui ne nécessitent peut-être pas de test mais qui méritent tout de même que l’on s’attarde dessus.

Contenu vidéo et réseaux sociaux

Pour terminer, nous aimerions améliorer deux points importants : le contenu vidéo et les réseaux sociaux. Dans le premier cas, nous professionnaliserons davantage nos chaînes en intégrant plus de découvertes Day-One sur Twitch ainsi que des émissions régulières tandis que la chaîne YouTube profitera d’un contenu plus régulier et plus conséquent.

Concernant les réseaux sociaux, nous avons déjà commencé à vous partager l’information de manière plus fréquente et sans devoir passer forcément par le site. Facebook écope de vidéos directement sur le support sans devoir passer sur le site tandis que la réactivité sur Twitter sera améliorée.

A bientôt !

Merci à tous pour votre lecture ! J’espère que ce récapitulatif et ces perspectives vous plaisent. N’hésitez pas à nous suivre sur tous les réseaux sociaux et surtout, pensez à nous donner votre avis sur tout ce qui a été dit. C’est grâce à vous que le projet évolue et nous souhaitons vivement qu’il vous ressemble.

Je vous souhaite une bonne fin de journée et toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2018 !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
10 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp