ActuGaming affiche ses ambitions pour la rentrée et change légèrement de design

ActuGaming affiche ses ambitions pour la rentrée et change légèrement de design
Quelques changements à noter sur le site.

Cela fait maintenant un bon moment qu’ActuGaming existe et nous essayons perpétuellement de nous améliorer. En optimisant notre site ou en vous proposant de nouveaux contenus, tels que nos chroniques écrites et vidéos, l’ouverture d’une section jeu de société ou tout simplement en couvrant l’actualité au quotidien. Trois ans après l’ouverture du site et de sa nouvelle version, on fait le point sur nos ambitions, le tout avec quelques changements à noter.

Avant de continuer la lecture, je vous propose de faire un tour sur cet article, qui explique la structure du site, nos revenus et notre situation. 

Un changement de design

ActuGaming affiche ses ambitions pour la rentrée et change légèrement de design 1

Première chose à noter, c’est du côté du site en lui-même. Vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes un(e) habitué(e), la version PC (principalement) se dote de quelques nouveautés. On notera une refonte des catégories, plus d’articles en sidebar (bloc sur le côté) ou encore un léger changement sur la page d’accueil.

Plus marqué, les fiches de jeu ont été revues pour proposer davantage d’informations, tout comme les articles qui ont changé leur police d’écriture pour une meilleure visibilité. Cela vous permet de tout savoir facilement et d’y retrouver les sujets phares comme nos contenus en vidéo.

On notera aussi une légère amélioration du design sur mobile ou encore une barre de navigation – en haut – plus jolie. Ajoutons à cela une optimisation de la vitesse de chargement du site, aussi bien sur PC que sur smartphone, pour une navigation fluide et agréable.

Nouvelle recherche, nouvelles fonctionnalités

ActuGaming affiche ses ambitions pour la rentrée et change légèrement de design 2

Cela ne s’arrête pas là. Quelques petits changements par-ci par-là comme un encart sur la droite des articles pour retrouver facilement tous les sujets liés à un jeu. Nous bossons aussi d’autres aspects, comme une meilleure recherche au sein du site, des options de filtre et de tri pour les tests ainsi qu’une meilleure navigation globale. D’autres surprises arrivent, mais il faudra patienter encore un peu. Oui, il faut bien que l’on garde quelques surprises.

Concernant le système de recherche, vous serez ravis d’apprendre que celui-ci est finalisé et arrivera dans les prochains jours – si ce n’est dans les prochaines heures. Ce nouveau système permettra de retrouver plus facilement nos articles et les jeux que vous suivez.

Désormais, nous travaillons sur des axes plus importants. Après avoir déployé un nouveau système de commentaires, on travaille désormais sur l’intégration des avis des lectrices/lecteurs. C’est à dire que chaque jeu pourra être noté et commenté en amont du test de la rédaction. Une fonctionnalité présente chez certains de nos confrères mais qui manque cruellement à l’appel chez nous.

En bref, côté changements :

  • Fiche de jeu renforcée et plus lisible
  • Un encart sur la droite des articles pour vous rediriger facilement vers les sujets importants du jeu
  • Test plus lisible et agréable à parcourir
  • Barre de navigation plus légère, plus de facilité pour retrouver les news
  • Arrivée d’un nouveau système de recherche
  • Prochainement : Options de filtre et de tri ainsi que l’ajout des avis des lecteurs sur les jeux

Un éditorial qui se renforce et se recentre

Principale activité du site, c’est évidemment nos articles. Avec cette rentrée complètement folle, nous souhaitons nous recentrer sur nos écrits. On ne le cache pas, nous avons passé ces derniers mois à lancer de nouvelles choses, comme des chroniques écrites ou vidéos et d’autres joyeusetés.

Cela a eu un impact sur notre activité et notre réactivité, notamment sur les actualités et les tests, qui pour certains, sont tombés un peu en retard (parfois beaucoup). Nous en sommes conscients et maintenant que nous avons renforcé nos bases, nous souhaitons nous concentrer sur ce que l’on fait actuellement, c’est à dire, poursuivre nos chroniques et assurer un suivi pertinent et rapide de l’actualité jeu vidéo.

Cela va passer par une meilleure couverture mais aussi par de nouveaux recrutements (si vous voulez postuler, c’est par ici). Ainsi, nous voulons aussi renforcer nos sections soluces et astuces/guides.

Notre priorité reste la même : vous proposer un contenu de qualité, finement écrit par une équipe passionnée qui sélectionne ses sujets par affinités et non pas obligation. Nous avons toujours mis un point d’honneur sur votre plaisir de lecture et l’on compte bien poursuivre sur cette lancée.

Un contenu vidéo renforcé

AG TV

L’un des principaux changements, c’est du côté de notre contenu vidéo. Principalement la WebTV. On vous avait déjà tout expliqué en détail et l’on a décidé de la dissocier pour en créer une entité à part entière, avec AGTV. C’est à dire qu’au lieu de voir la WebTV comme une activité secondaire du site, celle-ci a désormais droit à l’attention qu’elle mérite pleinement.

Bien sûr, tout cela, vous l’avez sans doute remarqué. On note le nouveau design, de nouvelles animations, un second compte Twitter, des VOD, une page consacrée aux livestreams, une modération amélioration et de nombreuses découvertes de jeux récents avec davantage de « day one », mais aussi des émissions, des jeux rétro et indé et des lives à plusieurs.

A côté de cela, on compte bien continuer sur notre lancée pour le contenu vidéo. Que ce soit les tests, les analyses, les résumés, vous pouvez désormais retrouver tout cela sur une page consacrée à nos vidéos.

Le débrief‘ continuera d’exister le dimanche à 18 heures, tout comme l’Indie Story que l’on souhaite maintenir chaque mercredi 18 heures. Nous souhaitons également continuer sur notre bonne lancée concernant les reportages après avoir publié celui de GreedFall et de A Plague Tale Innocence.

Financement et situation

money

Depuis sa création, ActuGaming a toujours été modèle de transparence. Nous avons toujours mis un point d’honneur à vous expliquer notre situation (comme ici), nos ambitions mais aussi nos revenus et la complication de gérer pareil projet. Nous avons été honnêtes et nous le serons toujours. C’est pour cela que l’on fait un point sur ce que l’on projette.

Tout cela à un coût. A l’heure actuelle, ActuGaming ne finance que difficilement ses serveurs et sa partie technique. Le site n’est pas rentable pour subvenir à nos besoins, et encore moins pour disposer d’une équipe rémunérée. Et le grand rêve du rédacteur en chef que de pouvoir dire un jour « je rémunère tous mes pigistes ! ». Mais en attendant, l’avenir du site est compliqué.

Aujourd’hui plus que jamais, nous lançons plusieurs solutions de financement. Certains diront « tout travail mérite salaire » ou « nul besoin de se justifier » mais l’on souhaite être transparent comme nous l’avons toujours été. C’est pourquoi le site proposera davantage de contenus sponsorisés, de bons plans, de liens d’affiliation et d’autres opérations du genre.

Rassurez-vous, la publicité n’augmentera pas. Nous avons toujours cherché à avoir un site agréable à lire, sur smartphones et sur PC, et ne comptons pas diffuser davantage de publicité. Les emplacements resteront les mêmes, à savoir sur le côté des articles, en haut et en bas, sans que cela gêne le plaisir de lecture. Et quand il est question de contenu sponso, cela sera distinctement annoncé sur l’article et le site. 

Simplement, nous allons plus facilement accepter certains offres, notamment sponsorisées, si celles-ci rentrent dans notre thématique et ne gênent pas la navigation du site. Nous ouvrons ainsi la porte aux partenaires, agences et autres diffuseurs à nous contacter si l’offre vous intéresse.

Pour terminer et pour une question de survie du site, nous commençons à réfléchir à des solutions alternatives si la rémunération publicitaire traditionnelle ne fonctionne pas. Nous avons par exemple lancé un uTip et prochainement un Tipeee, ces derniers n’étant là que pour notre contenu vidéo.

Cliquez ici pour en savoir plus ou pour diffuser sur ActuGaming

Merci

Merci. Vraiment. Merci pour votre soutien et votre présence quotidienne sur le site et/ou nos réseaux. C’est grâce à vous que le projet est toujours debout et a sans cesse évolué depuis sa création. Et nous souhaitons continuer sur cette lancée.

Nous sommes évidemment ouvertes à toute question ou proposition. Que ce soit l’équipe ou le rédacteur en chef personnellement, n’hésitez pas à nous communiquer vos remarques.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
41 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp