Top 6 des meilleurs jeux VR qu’il ne fallait pas manquer en 2018

L’année 2018 touche à sa fin, et il est temps désormais de faire le bilan des jeux VR qui sont sortis cette année.

Si en 2017, nous peinions véritablement à trouver bon nombre des pépites au niveau de la réalité virtuelle, cette année 2018 aura été cependant plutôt riche. La plupart des développeurs commencent à maîtriser de plus en plus la VR que ce soit du côté des studios indépendants, comme de Sony avec son PlayStation VR. De plus, les productions VR s’octroient désormais une durée de vie plus conséquente, les faisant passer au stade de simple “expérience” à un véritable jeu.

En clair, le choix était plutôt cornélien cette année, avec le nombre assez hallucinants de jeux VR qui sont sortis. Du coup, il est temps de vous concocter un top 6 des jeux VR qu’il ne fallait pas manquer cette année. Bien évidemment vous en conviendrez, ce classement est purement subjectif, et comprend bien évidemment des titres disponibles exclusivement sur le PSVR, mais aussi sortis sur les autres casques de réalité virtuelle que sont l’Oculus Rift et le HTC Vive.

La vidéo de ce top est également visualisable sur YouTube à cette adresse

6. Borderlands 2 VR

Top 6 des meilleurs jeux VR qu'il ne fallait pas manquer en 2018 1

Nous démarrons ce top 6 des jeux VR, avec la sixième place qui est attribuée logiquement à Borderlands 2 VR. On pouvait bien se demander comment Gearbox Software allait transformer l’essai en adaptant sa licence fétiche en version VR. Finalement, il faut croire que le studio s’est retroussé les manches dans le bon sens en proposant non seulement une expérience VR bien calibrée, mais aussi l’un des titres VR le plus long à terminer.

On ne le sait que trop bien, le soft, qui avait été largement acclamé par la critique à l’époque, tirait son épingle du jeu par le nombre incalculables de quête secondaires que l’on pouvait effectuer par ci par là, mais aussi tout ce background et cet humour noir et potache, qui avait déjà fait la force dès le premier volet de la franchise. Bref, une adaptation réussie et une bonne surprise de cette fin d’année en attendant un éventuel Borderlands 3.

5. Firewall Zero Hour

Top 6 des meilleurs jeux VR qu'il ne fallait pas manquer en 2018 2

On continue ce top avec Firewall Zero Hour. Après le désastreux Bravo Team qui est l’un des plus mauvais jeux de tir en réalité virtuelle, on était en droit de se méfier de ce Firewall Zero Hour, qui adoptait en plus un mode multijoueur, tout comme un mode hors-ligne traditionnel. Finalement, il s’est avéré que le titre est clairement plaisant à jouer. Si forcément, l’expérience de jeu sera beaucoup plus grisante en étant en possession d’un PlayStation VR Aim Controller, il faut bien avouer que le soft dispose d’un côté tactique basé sur la communication des plus réussi, du moins en multijoueur.

Tout ce qui fait le sel de Firewall Zero Hour ce sera son aspect multijoueur, basé largement sur la communication, et il faut sans cesse adopter la meilleure stratégie pour défendre ou attaquer les objectifs qui vous sont donnés. S’il manque un peu de contenu en termes de maps  et de mode de jeux – seulement un bête mode attaque/défense -, et que les parties sont elles aussi relativement courtes, le jeu n’en reste pas moins prenant et tendu à chaque partie (du contenu est régulièrement ajouté).

Les sensations de tir sont clairement excellentes, et les fans de Rainbow Six Siege qui chercheraient un titre du même acabit en VR seront servis. Les parties s’enchaînent franchement bien, et on y trouve toujours du monde pour se poutrer méchamment en multijoueur, doté d’un système de progression relativement sympathique, et avec des capacités pour chaque mercenaires, rien que ça.

4. Tetris Effect

Top 6 des meilleurs jeux VR qu'il ne fallait pas manquer en 2018 3

En troisième position, nous avons le surprenant Tetris Effect. Beaucoup de joueurs sont restés de marbre lors de son annonce officielle mais finalement, il s’agit incontestablement d’une assez bonne surprise sur la finalité. Si visuellement, l’immersion est relativement limitée en y jouant sans casque, force est de constater que le soft prend littéralement tout son sens en terme d’immersion en mode VR. Et en plus, les différents panoramas qui nous sont donnés lors de notre parcours sont juste saisissants.

L’un des autres gros points forts du soft, c’est son côté rythmique plus que surprenant pour un banal jeu Tetris. A chaque niveau, le mouvement de nos tetriminos est en parfait accord avec le rythme de la musique. Cela donne pour le coup un gros côté “moderne” à la franchise Tetris, qui a pourtant un concept diablement générique à la base.

La difficulté est au passage aux petits oignons, et devraient ravir les fans de cette licence légendaire, et sachez également que le contenu est plus que correct pour y passer des heures dessus. Concrètement, Tetris Effect, dans la banalité de son gameplay, arrive à accrocher le joueur avec des mécaniques modernes, et c’est ce qui fait complètement la force du soft.

3. Beat Saber

Top 6 des meilleurs jeux VR qu'il ne fallait pas manquer en 2018 4

Des sabres laser et du bon son électro, faut-il vraiment argumenter pour dire que Beat Saber mérite largement sa place dans ce classement ? Ne serait-ce qu’avec ce descriptif, c’est déjà bien assez pour convaincre de le prendre, et même le placer à la première position pour certains. Sorti sans faire trop de bruit, on a là un jeu de rythme où le principe est simple : nous sommes équipés des PlayStation Move (ou autres capteurs sur PC) et il suffira de taper dans des cubes qui apparaissent avec le bon tempo.

Bien sûr, il faudra aussi suivre la direction indiquée et taper avec le bon sabre – l’un est bleu, l’autre est rouge, et on a clairement là l’un des meilleurs jeux VR mais également un excellent jeu de rythme. Tout est parfaitement maîtrisé, la playlist est  chouette, la direction artistique façon TRON fait son effet et aucun souci lié à la réalité virtuelle. L’immersion est totale.

Seul bémol, c’est que c’est un peu chiche en contenu pour le moment : pas de mode versus en ligne et une vingtaine de musiques seulement, sur PS4 tout du moins. On appréciera quand même que sur PC, on peut profiter de certaines musiques de la communauté et que les développeurs en ajoutent régulièrement, comme en atteste l’ajout récent d’un thème de League of Legends.

2. Moss

Top 6 des meilleurs jeux VR qu'il ne fallait pas manquer en 2018 5

On enchaîne avec la deuxième position de ce top, où nous retrouvons logiquement Moss. En exclusivité quelques mois sur le PlayStation VR, Moss a finalement débarqué par la suite sur PC, via HTC Vive et l’Oculus Rift. Il a été d’ailleurs difficile de le départager avec le premier jeu du top car indéniablement, Moss dispose également d’un charme sans pareil. Son habillage visuel comme artistique est à la fois choupie, totalement féerique, et on ne peut que s’attacher instantanément à la petite souris Quill, aussi mignonne que sensible. Bien sûr l’aventure est un peu courte, mais ces trois heures de jeu sont diablement intenses, et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

En sus, Moss tire son épingle du jeu par un mélange de genres relativement efficace. Les énigmes sont intelligentes, les combats contre les différentes bébêtes le sont tout autant car il fait participer le joueur, et les séquences de plateformes relativement réussies. Dans son ensemble, Moss est bien huilé dans toutes les mécaniques instaurées, mais il sera peut-être un peu trop cher pour seulement trois petites heures de jeu, là où Astro Bot : Rescue Mission en propose largement le double. Mais cela dit, Moss mérite largement cette seconde place avec toutes les qualités énumérées, et vous pouvez au passage relire notre test complet à cette adresse.

1. Astro Bot Rescue Mission

Top 6 des meilleurs jeux VR qu'il ne fallait pas manquer en 2018 6

On termine avec le premier de ce top, qui n’est autre qu’Astro Bot : Rescue Mission. Concrètement, le titre développé par Sony Japan Studio est littéralement une immense lettre d’amour pour les fans de jeux de plateformes à la Mario. La direction artistique toute mignonne nous tape directement dans l’œil, et on ne pourra qu’apprécier à juste titre le nombre incalculable de clins d’œil que l’on peut retrouver dans ce titre. On appréciera qui plus est les combats de boss, aussi tendu qu’hilarant à combattre, mais aussi totalement réussi dans leur chara design.

Comme Moss, Astro Bot : Rescue Mission un jeu d’échelle relativement réussi, qui fait participer le joueur dans la progression de notre tout mignon Astro Bot, avec notamment les divers gadgets que l’on récolte au fil de notre progression. L’équilibre entre combat et plateformes est largement respecté, avec une difficulté abordable pour tous les joueurs. On n’oubliera pas les combats de boss aussi dantesques que rigolos dans la façon de les terrasser, saupoudré d’une bande-son qui dépote. Très franchement, Astro Bot : Rescue Mission est un jeu de plateforme à faire absolument, surtout qu’il est à la fois bien optimisé, et fichtrement agréable pour la rétine. Si vous voulez vous laisser convaincre une bonne fois pour toute, on vous recommande d’aller lire notre test en suivant ce lien.

La vidéo de ce top est également visualisable sur YouTube à cette adresse

Si le lancement des casques de réalité virtuelle s’est fait en douceur, notamment le PlayStation VR, destiné à un plus large public, l’année 2018 a été une passe décisive. Celles et ceux qui étaient encore réticents à passer à l’achat pourront désormais savourer de très bonnes trouvailles, en attestent les trois premiers jeux de ce classement qui justifient à eux seuls l’achat d’un casque. On peut enfin le dire, acheter un casque est enfin intéressant et le line-up est maintenant suffisamment solide pour y trouver de chouettes productions. Rappelons d’ailleurs qu’un « Mega Pack » est sorti en fin d’année regroupant le casque PlayStation VR et 5 jeux pour seulement 329.99€.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des