TEST Astro Bot Rescue Mission – Un robot choupi à la rescousse de son équipage !

Voir la note

Au niveau des platformers ce mois-ci est sorti un certain Astro Bot Rescue Mission. Relativement discret depuis son annonce, est-ce que ce jeu de plateformes à la sauce VR est l’une des grosses surprises de ce début de mois d’octobre ?

C’est dans la plus grande discrétion que le nouveau jeu de plateforme du PSVR édité par Sony qu’est Astro Bot Rescue Mission, est enfin disponible depuis le 3 octobre dernier. Développé d’ailleurs par la Team Asobi! de Sony Japan Studio, ce titre VR révolutionne-t-il le jeu de plateformes dans son ensemble ?

A la rescousse d’un équipage éparpillé !

Astro Bot Rescue Mission test

En commençant à lancer Astro Bot Rescue Mission, l’histoire est vite expédiée car ce n’est clairement pas cela qui nous intéresse sur un simple jeu de plateformes. Votre équipage est brutalement attaqué par un vilain alien qui détruit votre astro ship, et éparpille l’équipage d’Astro Bot sur les cinq mondes du jeu. Le méchant se permet même de voler le casque VR du vaisseau autonome, et l’endommage sévèrement. Sans trop rentrer dans les détails, vous-même (sous la forme d’un drone) ainsi qu’Astro Bot, devrez récupérer les cinq pièces du vaisseau et tout l’équipage, mais également combattre le méchant alien.

Astro Bot Rescue Mission n’est pas des plus intéressants niveau histoire, mais nous bourre de clins d’oeil à tire-larigot. Que ce soit dans l’appellation même des différents niveaux – Poulpe Fiction, Tombe Raideur, Parc à tes risques… – voire les petits robots à sauver, on s’amusera systématiquement à y deviner la référence qui s’y cache pour notre bon plaisir. Le titre dispose au final d’un univers vraiment tout mignon, saupoudré de quelques mimiques ou situations qui prêteront systématiquement à sourire. La Team Asobi! de Sony Japan Studio ne s’est clairement pas loupée en proposant un background complètement charmeur du début à la fin. Au passage, Astro Bot pourrait bien être la nouvelle mascotte du PSVR de Sony, car son chara design est tout bonnement chouette.

Avec une réalisation tout bonnement mignonne, un peu enfantine et cartoonesque à la fois, Astro Bot Rescue Mission est tout simplement une bombe visuelle comme dans sa construction, intelligente et maline jusqu’au bout !

Là où Astro Bot Rescue Mission est également maîtrisé, ce sera indéniablement dans son level-design. Les niveaux sont incontestablement taillés pour le joueur, mais aussi pour notre mignon petit Astro Bot que l’on contrôlera. Cette construction de chaque niveau qui nous permet de contrôler Astro Bot, et de nous faire également participer en effectuant quelques mouvements çà et là est une sacrée bonne idée, et n’est jamais sous-exploité. Alors certes, c’est déjà une idée qui a été prise par Moss jadis, mais le soft arrive finalement à bien s’en démarquer en proposant une construction relativement différente, intelligente et diablement maline. Il y a parfois quelques petits recyclages dans certains niveaux en revanche, mais il faut bien avouer que cela est largement compensé par la direction artistique du titre terriblement efficace, plaisante, envoûtante et mignonne.

Du côté des graphismes, Astro Bot Rescue Mission nous met aussi une belle baffe visuelle. Quand on voit dernièrement un certain Unearthing Mars 2 : The Ancient War qui n’arrive pas à proposer des graphismes propres et jolis, le soft de la Team Asobi! de Sony Japan Studio démontre qu’il est possible de faire mieux sans problème. La distance d’affichage est globalement bien foutue, les textures sont d’excellente qualité de près comme de loin, et l’aliasing ne se voit étonnamment pas beaucoup même sur PS4 standard. C’est agréablement surprenant en somme, et la sensation d’immersion est toujours aussi impeccable, avec parfois des ennemis qui nous envoient des projectiles sur la tronche, et arrivant toujours à nous surprendre. Même en terme de motion sickness, il est complètement inexistant pour notre plus grand bonheur. En clair, le niveau de détail avec ce soft sur le PSVR est justement dingue, et fait par conséquent honneur à la PS4, avec de beaux effets visuels qui forcent le respect. Il faut bien admettre que Sony commence à bien maîtriser son PlayStation VR, et ça fait plaisir !

Astro Jones !

Astro Bot Rescue Mission test

Vous l’aurez donc compris avant même que nous en arrivons là : Astro Bot Rescue Mission est un titre qui mélange plateformes, combat, mais aussi quelques légères petites énigmes pour progresser. Concrètement, il faut savoir qu’Astro Bot est d’ores et déjà super maniable avec des sauts hyper précis. De plus, le bougre peut aussi utiliser un jetpack, tourner sur lui même en restant appuyé sur la touche carré, ou donner des coups de poings avec cette même touche. C’est en soi un gameplay relativement classique dans l’état, mais qui fera plaisir aux nostalgiques des platformers. Le jeu s’offre en globalité une difficulté assez bien dosée, et il faudra parfois un certain doigté pour pouvoir enchaîner les sauts, mais aussi éviter les nombreux pièges. Sur le côté plateforme qu’on se le dise c’est globalement du tout bon, sauf peut-être les angles de caméra qui sont peut-être parfois légèrement mal placés, ce qui n’aidera pas pour réussir parfois quelques sauts avec brio. Du coup, on tombera souvent dans le vide, et on devra recommencer la séquence au dernier checkpoint trouvé.

Ensuite, vous avez également certains passages où vous devrez vous frotter à divers ennemis. Le bestiaire reste étonnamment particulièrement varié. On devra se battre contre des ennemis tantôt électrifiés, des blobs, quelques vilaines araignées, et j’en passe. Il y a globalement de la variété pour ne pas se lasser de voir les mêmes ennemis et sachez qu’évidemment, Astro Bot n’a pas de points de vie. Donc si ce dernier ne se fait toucher qu’une seule fois, c’est la mort assurée et vous voila bon pour recommencer le passage. Mais en globalité, les combats sont relativement fun. Dommage cependant qu’il manque un peu de variété sur la palette de coup car au final, on utilisera souvent l’attaque pirouette, les poings, le jetpack pour cramer nos ennemis, et c’est tout.

Bien heureusement, il y a en revanche une feature importante pour compenser ce manque de variété, soit les gadgets. Dans la plupart des niveaux des 5 mondes, vous trouverez au début ou en cours de niveau un coffre. En frappant dessus puis en utilisant votre manette comme une clé, vous ramasserez plusieurs types de gadgets comme le grappin, un jet d’eau, une mitrailleuse à eau, un shuriken, et un autre gadget dont nous tairons le nom pour vous laisser la surprise. Ces derniers se grefferont à votre manette qui est visible logiquement dans le jeu, en sus de contrôler ce bon vieux Astro Bot. Les divers gadgets s’utilisent d’ailleurs via le pavé tactile de la manette soit en appuyant sur celui-ci, ou bien en mimant le geste – pour le shuriken notamment. En somme, le système de gadget apporte un vrai plus car il permet de faire progresser Astro Bot dans les niveaux avec brio.

Y’a pas à dire, dans tout ce qu’il entreprend en terme de gameplay, Astro Bot Rescue Mission est tout bonnement parfait, et maîtrisé du début à la fin !

Concernant la progression parlons-en justement, car cette dernière est complètement bien équilibrée. La plupart du temps, vous allez vous retrouver sur des niveaux où il faudra éviter des pièges, des projectiles ennemis, ou bien aider votre protagoniste à progresser en donnant un coup de tête à certains décors via votre casque VR, rien que ça ! Il faudra même parfois activer un mécanisme avec Astro Bot, et utiliser la manette comme une sorte de clé, et ainsi ouvrir la prochaine zone en l’occurrence. En clair, tout est en parfaite symbiose, et on appréciera de plus les quelques niveaux sous l’eau, nous rendant totalement nostalgique des nombreux platformers de l’époque qui nous plongeaient littéralement dans des niveaux sous l’eau jadis. En sus, la difficulté est parfaitement dosée, et il n’y a jamais de game over. En effet quand vous mourrez, vous apparaîtrez au dernier checkpoint que vous avez activé automatiquement en passant dessus.

Concernant les boss et la durée de vie, c’est respectivement du tout bon, et convenable. A chaque fin de monde, vous affronterez un boss qui sera tout bonnement gigantesque. Vous aurez cette fois-ci trois cœurs, et cela vous autorisera à vous faire toucher trois fois. Bien évidemment si vous mourez, vous devrez refaire les trois phases du boss. On retrouve ce petit côté hardcore relativement plaisant de l’époque, et il s’agira au niveau des boss de toujours observer leur pattern, et ensuite attendre le bon moment pour attaquer leur point faible, et leur faire assez mal. La façon de les terminer est d’ailleurs au passage plutôt rigolote pour chacun d’entre eux, et on vous mettra souvent à contribution pour aider Astro Bot à atteindre leur point faible, le détruire, et les faire de plus en plus rentrer dans une colère noire. Leur chara design est d’ailleurs au passage plutôt stylé et largement réussi.

Enfin pour la durée de vie, sachez qu’Astro Bot Rescue Mission se boucle en 5 heures de jeu pour voir le bout des 26 niveaux du soft. Pour prolonger la durée de vie, vous pourrez vous amuser à libérer par la suite les robots restants de votre équipage à sauver, ou bien réaliser quelques défis. Vous pourrez aussi dépenser vos précieuses pièces d’or glanées dans chaque niveau, afin de récolter quelques décors ou modèles, mais ceci n’est que purement artificiel. Dommage que ce système de pièces d’or n’ait pas été utilisé pour un système d’amélioration par exemple.

La dernière partie de ce test, ce sera le sound design, tellement exceptionnel et sans fausse note. Les bruitages sont plutôt bien foutus, mais on s’attardera surtout sur les diverses musiques employées. Si le thème musical est repris de différentes manières instrumentalement parlant, les autres musiques seront toutes aussi géniales. Elles seront systématiquement entraînantes, et colleront surtout aux divers niveaux pour créer une ambiance sonore tout bonnement extraordinaire. Vous kifferez tellement les différentes musiques du soft, que vous irez tout de suite les écouter dans la foulée une fois le titre terminé. Ou peut-être irez-vous aussi relancer une nouvelle fois le jeu avec grand plaisir pour apprécier le gameplay, mais aussi les musiques de grande qualité sur ce Astro Bot Rescue Mission !

En se faisant tout discret depuis un certain temps, Astro Bot Rescue Mission arrive à surprendre son monde, et de quelle manière ! On se demandait justement comment un jeu de plateformes pouvait se renouveler en réalité virtuelle, et la Team Asobi! de Sony Japan Studio a su le faire, tout en apportant une petite touche de nostalgie pour les fans de platformers. Le gameplay est en parfaite symbiose entre le joueur mis à contribution et le fait de contrôler Astro Bot, et cette utilisation des gadgets est juste géniale. En fait, dans pratiquement tous les domaines, Astro Bot Rescue Mission excelle que ce soit dans son sound design, sa direction artistique, ses différents clins d’œil et sa jouabilité aux petits oignons. Bon, il est vrai que le soft s’offre parfois de légers soucis d’angles de caméra, qu’il y a un peu de recyclage sur certains niveaux et que le titre est un peu juste en terme de durée de vie par rapport au prix. Mais qu’importe, Astro Bot Rescue Mission est LE jeu de plateformes et d’action du moment sur le PlayStation VR, et ce serait une grave erreur de passer à côté de ce petite bijou vidéoludique qui plaira certainement à bon nombre de joueurs.  

La note de l'auteur

J'étais déjà complètement tombé amoureux de Moss cette année, et Astro Bot Rescue Mission est passé par là. Globalement, j'ai trouvé le soft encore plus charmeur, mignon et plaisant du début à la fin. Dans son gameplay, sa bande sonore entraînante, ou bien encore sa technique et son immersion, tout est réuni pour me faire tomber fou amoureux de ce jeu. Astro Bot Rescue Mission semble être sans conteste le meilleur jeu de plateformes pour le PlayStation VR de cette année 2018. Alors il est peut-être un peu cher c'est vrai - 39,99 € - mais à ce prix là, vous pouvez quand même avoir un titre qui se dotera d'une petite rejouabilité sympathique, et puis d'un univers et d'une construction assez maîtrisés de bout en bout. Très clairement, foncez car ce titre en vaut la chandelle, surtout si vous ne savez plus quoi faire de votre PlayStation VR en ce moment !

Matheus
s
Note du panda
9 10

Astro Bot Rescue Mission

Points positifs

  • L'univers tout mignon
  • De la plateforme efficace, exigeante et très immersive
  • Le jeu fait participer en même temps le joueur
  • Level-design totalement intelligent
  • Les différents gadgets que l'on peut utiliser pour aider notre robot à progresser
  • L'astro ship, pour débloquer du contenu en plus...
  • Absolument superbe et propre graphiquement
  • Un mode défis pour prolonger le plaisir
  • Les boss
  • La musique, quelle délice pour les oreilles
  • Durée de vie convenable - 5h de jeu, et un peu plus avec les défis et sauver l'équipage restant -
  • Astro Bot, une nouvelle mascotte aussi chouette que mignonne de Sony pour le PSVR

Points négatifs

  • ... Même si on aurait aimé débloquer quelques améliorations
  • Les angles de caméra parfois mal fichus
  • Un petit recyclage sur certains niveaux
  • Un peu cher - 39,99 € -

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation