Test Monkey Pirates – Un party game façon Overboard !

8
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Pourquoi faisons-nous référence à un certain Overboard en sous-titre de test ? Tout simplement car il s’agit d’un jeu d’action aventure sorti en 1997 sur PlayStation 1 où l’on contrôlait un bateau pirate avec un gameplay des plus similaires à Monkey Pirates. A noter que ce dernier proposait lui-aussi un mode multijoueur qui, une fois de plus, ressemble fort au titre que nous passons en revue aujourd’hui.

En tout cas, un grand sentiment de nostalgie nous à envahit à ce moment-là et ce, pour notre plus grand plaisir. Avant de rentrer dans la vif du sujet, sachez que Monkey Pirates était déjà sorti Wii U l’année dernière. Aujourd’hui, le 7 octobre 2015, le titre fait son grand retour sur Xbox One avec un max d’améliorations !

Des singes pirates adorables

MonkeyPiratesTEST1

Vous l’avez compris, Monkey Pirates vous propose de rentrer dans un univers où les singes sont des pirates mangeurs de bananes. Au programme de ce party game, il y aura quatre personnages à votre disposition et ils auront tous une spécificité bien à eux. Commençons sans plus attendre les présentations de nos quatre capitaines qui sont tous aussi charismatiques les uns que les autres.

Inigo Mandrilla est celui qui tire des boulets de canon plus vite que la normale, Oranglu Tan a le plus de portée pour attaquer, Gilburt Lancaster est le maître de la navigation au niveau de l’aisance dans ses déplacements et enfin, les jumeaux Wei et Sin Stiti sont ceux qui vont le plus vite… Quatre personnages signifient donc qu’il y a également un bateau à l’effigie de chacun. Comme ça, il sera plus simple de se retrouver lorsque vous serez les uns à côtés des autres dans les parties multijoueur endiablées.

Monkey Pirates, des parties de folie entre amis en prévision

Après un didacticiel présentant les bases, on se dirige vers la partie solo du jeu qui se clôturera très rapidement. Cette dernière est représentée par quatre défis mettant l’accent sur les talents de chacun des capitaines. Par exemple, nos professionnels de la vitesse devront faire des dérapages tandis que le capitaine maîtrisant la vitesse d’attaque tâtera de ses talents de destruction. Sachez qu’un classement mondial est également présent pour les défis, c’est toujours une option sympathique permettant de mesurer notre niveau par rapport aux autres joueurs.

Bref, il faut compter une à deux heures pour clôturer chaque défi avec la médaille d’or… Après, tout dépend de votre maîtrise technique mais cela fait quand même relativement peu pour le solo !

Un gameplay à la Overboard

MonkeyPiratesTEST2

Eh bien oui, Monkey Pirates nous rappelle fortement le bon vieux Overboard sur PlayStation 1. Le jeu possède en effet un gameplay similaire avec une vue de haut où vous contrôlez votre bateau de pirate tout en tirant des boulets de canon sur vos ennemis. En tout cas, la grande force de Monkey Pirates, c’est évident son mode multijoueur qui est extrêmement fun.

Mais avant cela, parlons gameplay. Votre navire est entouré d’un cercle qui est parsemé de différentes couleurs. Ces dernières indiquent la force du vient. Par exemple, le rouge signifie que le vent est contre vous alors que le vert vous propulse à grande vitesse. Entendez par-là que vous dirigez seulement votre navire à l’aide du joystick et le vent, quant à lui, vous permettra d’avancer de manière automatique. Ce sera à vous de vous orienter comme il le faut afin… de ne pas se retrouver sur place à ne plus pouvoir avancer à cause d’un vent contraire.

Monkey Pirates envoie un vent de nostalgie nous rappelant Overboard

Le bouton A vous sert à tirer des boulets de canon dans trois directions différentes tandis que la touche B vous fait déraper. Plutôt pratique pour changer de direction rapidement. Bref, le gameplay est extrêmement intuitif et la prise en main est quasi-immédiate. Cela devient un réel plaisir de naviguer. A noter également que votre bateau est doté de trois vies. Si vous encaissez trois boulets adverses, vous coulerez mais pas d’inquiétude tout de même, vous ré apparaîtrez dans les secondes qui suivent.

Ensuite, il sera possible de ramasser des bonus de couleurs pendant les affrontements. Les rouges donnent des super tirs comme le bonus des boulets rebondissants, les verts améliorent le bateau en lui-même et enfin, les bleus contiennent des surprises. Le lait de coco est, par exemple, l’une des surprises que vous ramasserez. Cela va inverser les commandes des joueurs et donner l’impression à l’écran que ce fameux lait contenait peut-être un liquide supplémentaire ! Dans tous les cas, il existe de très nombreux bonus/malus et pour un jeu purement multijoueur, c’est ce que l’on veut voir. C’est un bon point encore donc.

Un multijoueur passionnant

WiiUDS_MonkeyPirates_

Nous y arrivons, la force de Monkey Pirates n’est évidemment pas son solo avec ses défis mais bel et bien son multijoueur. Sachez tout de même que même dans les modes à plusieurs, il est possible d’affecter jusqu’à trois intelligences artificielles. Car oui, nous en voyons de moins en moins dans les jeux d’aujourd’hui mais Monkey Pirates vous permettre de jouer jusqu’à quatre en même temps sur un seul et même écran et autant vous le dire, les rires seront au rendez-vous.

Tout d’abord, sachez que le titre propose trois modes de jeu différents. En premier, il y a « à l’abordage », il s’agit d’une simple mêlée générale où vous allez pouvoir vous entre tuer. Le deuxième est « Pavillon noir », ici, il faudra réussir à tenir le plus longtemps en vie avec l’étendard en poche afin de marquer le plus de points possible. Enfin, le dernier est la course aux bananes où ces dernières vont apparaître sur la carte sous forme de trésor et il vous faudra les ramasser avant vos adversaires et surtout, arriver à en récolter le plus possible dans vos soutes. A noter par contre que si vous vous faites couler, votre épave laissera bien évidemment toutes les bananes que vous avez durement ramassées !

Autrement, tous les modes de jeu ont une limite de temps afin que les parties ne soient pas trop longues. Mais si cela ne vous convient pas, aucun problème, tout est absolument personnalisable ! Que ce soit le temps limite ou même les bonus autorisés. En tout cas, pour vous affronter, plusieurs mers vont s’offrir à vous ! Elles sont au nombres de neuf et possèdent toutes leurs particularités.

Côté ambiance, la bande-son de Monkey Pirates est fortement sympathique et elle correspond tout à fait au thème de nos singes pirates préférés. Les bruitages sont également appréciables et les voix ne manqueront pas de nous faire sourire comme par exemple : « Bien joué moussaillon » ! Dans le menu principal, on trouve une section statistique retraçant tout ce que l’on a fait dans nos parties. Même si cela ne sert pas directement, c’est toujours un plaisir de voir combien de navires nous avons coulés, notre capitaine préférés, le nombre de bananes ramassées etc…

Proposé à seulement 4,99€ sur le Xbox Live avec un Deal With Gold à -20% pour son lancement, on peut dire que cela ne fait pas trop cher pour des soirées entre amis ou en famille qui vont s’annoncer complètement folle. S’il y avait un défaut à lui trouver, ce serait certainement que l’on fait, au final, très rapidement le tour du mode solo et de toutes les possibilités et surprises que nous réserve l’aventure. Mais pour le reste, le soft est vraiment plaisant et nous offre l’opportunité d’avoir un titre multijoueur de qualité.

 

Pour conclure, vous l’avez compris et on ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, Monkey Pirates sur Xbox One est un véritable coup de cœur à la rédaction au point que nous ne mangeons plus que des bananes ! Mais non, pas d’inquiétude, on se nourrit encore de bambous tels de vrais pandas hihi. Bref, avec son ambiance de pirates bon enfant, ces quatre capitaines dotés de leurs propres spécificités ainsi que ses différents modes et cartes, le soft va vous faire passer un excellent moment. Dans tous les cas, ce n’est pas un jeu à jouer tout seul à la maison étant donné le manque de contenu solo ! Par contre, si vous êtes friands de soirées entre amis ou en familles sur des jeux multijoueurs simples mais efficaces, alors, il faut vous jeter sur ce cher Pirates Monkey. D’autant plus qu’il est actuellement remisé à 20% sur le Xbox Live, ce serait un tort de vous priver.

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

  • L'univers, l'ambiance, les singes pirates...
  • ...On adore !
  • A plusieurs, des fous rires garantis
  • Gameplay simple mais tellement efficace
  • Rapport qualité/prix
  • Peu de contenu solo
8
  • PC
  • Wii U

Monkey Pirates

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Monkey Pirates m’a filé un gros vent de nostalgie en me rappelant tous les délires entre potes sur Overboard sur PlayStation 1 à l’époque. Simple, efficace, peu cher et jouable à quatre en local, il assurera quelques bonnes soirées de rigolade, le tout, dans un univers avec des singes pirates complètement barrés. Ses seuls défauts si je puis dire, c’est qu’il vaut mieux ne pas jouer seul et que cela reste un jeu indépendant vraiment pas cher… Entendez par là que l'expérience sera plus limitée qu'un autre party game à plus haut budget mais au-delà de ça, il ne faut pas se priver, en avant moussaillon !

Alexandre Mistral Play4Fun
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.