Test dLAN 1200 triple+ : Présentation du CPL de Devolo

Test dLAN 1200 triple+ : Présentation du CPL de Devolo

Proposant régulièrement de nouveaux produits, Devolo remet le couvert avec un kit CPL utilisant la seconde génération de contrôleur HomePlug AV2.

De plus en plus habitués à vous proposer des tests high-tech et autres découvertes de produits, c’est le dernier kit de Devolo qui passe à la trappe aujourd’hui. Le fabricant a commercialisé il y a quelques mois le dLAN 1200 triple+, un adaptateur CPL qui pourrait bien vous convaincre.

Présentation rapide du dLAN 1200 triple+

Test dLAN 1200 triple+ : Présentation du CPL de Devolo 1

Connu pour ses produits de bonne qualité à des prix souvent raisonnables, l’équipementier Devolo commercialise le dLAN 1200 triple+, un kit contenant deux adaptateurs CPL. On retrouve donc l’essentiel au niveau du packaging qui ne s’offre pas vraiment de folie. L’emballage est le même qu’à l’accoutumée que ce soit au niveau de son look ou de sa disposition et ne devrait pas surprendre les connaisseurs.

A l’intérieur, on y retrouve les deux prises CPL accompagnées de deux câbles Ethernet RJ45 et bien sûr, le manuel d’installation pour mettre en route le tout. Comme toujours, Devolo propose des schémas simples pour la mise en place du produit avec chaque étape retranscrite en petit dessin. Pratique, simple, on va à l’essentiel. Et comme toujours, les adaptateurs sont un peu encombrants et prennent relativement pas mal de place, même si on se réjouit de cette double prise femelle.

L’installation se fait très rapidement et comme pour tout CPL, son objectif est d’étendre la portée de votre connexion internet. En utilisant le courant électrique, il permet d’apporter une connexion là où votre réseau Wi-Fi ne peut pas l’atteindre ou qu’une connexion filaire semble compliquée. Il suffit de brancher les deux prises CPL, les synchroniser avec un petit bouton et de relier votre appareil à l’aide des câbles Ethernet fournis. Voilà, c’est tout.

Le job est fait sans problème

Test dLAN 1200 triple+ : Présentation du CPL de Devolo 2

Au niveau de la connectique, on a donc deux adaptateurs avec l’un qui dispose de son port Ethernet habituel tandis que l’autre en compte trois. Idéal puisqu’un switch est directement intégré à celui-ci, ce qui permet tout de même de brancher trois câbles directement ici. Côté composants, on retrouve plus ou moins le même dispositif que dans les anciens produits Devolo, notamment le dLAN 1200+, si ce n’est la puce Qualcomm QCA7550 qui prend la relève à la QCA7500 précédente.

Le job est fait, la qualité est au rendez-vous et n’a pas à rougir face à la concurrence. Etant de la même gamme que le dLAN 1200+ précédemment cité, il n’est pas vraiment étonnant que les résultats constatés soient plus ou moins les mêmes. S’il n’y a pas de fonctionnalités pour le Wi-Fi ici, notez que l’on a là des prises réseau Gigabit Ethernet à 1 Gb/s, bien meilleures que le Fast Ethernet, ce qui n’occasionnera que très peu de perte de débit, même en étant fibré.

Fort de son savoir-faire en la matière, Devolo propose ici un produit convaincant avec le dLAN 1200 triple+. En gardant un débit élevé plutôt performant et une installation facile, on regrette juste que les boîtiers restent encore un poil trop encombrants. Vous retrouverez les produits à cette adresse à environ 75€ pour l’adaptateur seul et 140€ pour le kit complet, présenté ici.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des