TEST. Cylne – Une aventure contemplative et psychédélique

Cylne est un jeu développé par une seule et unique personne. Prenez part à une aventure surréaliste à la première personne où vous allez vous demander ce que vous êtes en train de faire. Voyons voir ce que propose ce jeu d’exploration atypique.

Cylne est un jeu très difficile à décrire : une sorte de voyage au travers des univers psychédéliques et des paysages épars. Vous allez prendre part à une exploration pas comme les autres, une exploration proposée par une seule personne. Faites attention et ayez confiance en vos sens que sont l’ouïe et la vue, car ceux-ci seront primordiaux quant à votre quête de réponses.

Un voyage atypique

Cylne

Cylne est un soft créé dans le but d’explorer dans le calme plusieurs lieux. Réalisé par un seul individu, force est de constater que le travail terminé se révèle être plutôt réussi. Des environnements variés, oniriques et insolites sont mis à votre disposition. Le jeu est composé de six chapitres qu’il vous faudra parcourir afin de trouver la sortie. Il vous sera possible de changer la résolution du jeu ainsi que la sensibilité de votre souris : à noter que le visuel qui est proposé ressemble un tantinet aux vidéos 360°, ce qui permet au joueur de voir tout ce qui l’entoure.

Aspect original et intéressant : vous pouvez entrer dans le jeu par n’importe quel chapitre. Chaque chapitre se lance à l’identique : trois petits points pour vous plonger derechef dans un univers alambiqué, déconseillé aux gens épileptiques tant les effets sont nombreux. Tous les chapitres sont disponibles et jouables à volonté. Il n’y a pas vraiment de règles, il vous faudra errer dans les chapitres afin de dévoiler toutes sortes de symboles dans le but de franchir le dernier chapitre appelé « Le Choix ».

L’ambiance éthérée des paysages vous plongera dans un songe éveillé et perturbant

Accompagné de sons immersifs et cristallins, votre expérience sera sous le signe de l’insolite mais également de l’agréable. N’hésitez pas à parcourir les lieux de fond en comble afin de découvrir les merveilles disséminées un peu partout. Faites place à une exploration onirique qui vous laissera pantois face à tant d’environnements étranges et singuliers. La vue à la première personne permet une immersion encore plus intense dans ces lieux inconnus. Les cinématiques que vous allez observer seront inexplicables et déstabilisantes.

Une certaine poésie surréaliste

Cylne

Pérégriner au grès de niveaux différents les uns des autres, faits d’architectures antiques ou de déserts abstraits, propices à l’imagination en passant par des paysages absurdes où les portes font légion. Un halo sombre vous entoure, celui-ci s’éclaircira mais s’assombrira encore plus lorsque vous serez en danger. Les commandes du jeu sont assez simples : vous regardez autour de vous à l’aide de votre souris ou des touches directionnelles de votre clavier. Parfois, il vous sera possible de sauter à l’aide de la touche espace ou de glisser afin d’atteindre plus facilement ce que vous cherchez. Bien que les commandes soient simples, le touchpad n’est pas conseillé car il n’est pas assez vif.

Le surréalisme est mis en exergue afin de marquer les esprits

Trouver la sortie de chaque niveau en passant par des énigmes environnementales où il vous faudra faire appel à votre attention, votre sens de l’observation et à une bonne dose de calme. Aller vers un immense jet d’eau pour vous propulser vers la sortie, si tenté que vous choisissiez le bon ; choisissez les bonnes portes…etc. Soyez attentifs à n’importe quel objet, n’importe quel bruit… mais pas trop car si vous observez précisément et longuement les textures des paysages, vous verrez quelques fois les ratés des graphismes. Oubliant cette partie négligeable, car étant un jeu totalement indépendant, vos sessions de jeu seront plaisantes.

Quatre niveaux sans titres qu’il vous faudra parcourir et traverser afin de pouvoir réussir à passer le chapitre 5 intitulé « Le Choix ». Un chapitre optionnel est également à votre disposition, inspiré par le mythe de Prométhée (Pour les curieux, le mythe est le suivant : Zeus, condamna Prométhée à être attachée à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par un aigle chaque jour, et renaissant la nuit). Observez, avancez et n’hésitez pas à prendre votre temps afin de profiter pleinement des décors proposés.

Cylne est donc une expérience novatrice aux allures psychédélique et surréaliste. En sortant de cette aventure, vous ne vous poserez qu’une seule question : qu’est-ce qui vient de se passer ? Contemplez et cherchez une sortie sur des accords de guitare cristalline. Quiétude et singularité sont les deux termes les plus proches qui seraient capables de définir ce que vous offre ce jeu disponible via Steam.

La note de l'auteur

Je ne sais réellement pas quoi penser de Cylne... J'ai bien aimé cette sobriété mélangée à des mélodies qui nous laissent dans une quiétude plaisante. Je pense que ce jeu ne plaira pas à tout le monde, seuls les adeptes de nouvelles expériences seront ravis.

Zedd
c
Note du panda
6 10

Cylne

Points positifs

  • Les sens éveillés
  • Une sobriété agréable
  • Une absence de narration bénéfique

Points négatifs

  • Un manque de possibilités
  • Des textures parfois trop approximatives

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur