Telltale Games ferme ses portes et annule tous ses jeux (Wolf Among Us 2, Stranger Things…)

Telltale Games ferme ses portes et annule tous ses jeux (Wolf Among Us 2, Stranger Things…)
Après la dernière saison de The Walking Dead, Telltale va terminer son aventure, sans que The Wolf Among Us saison 2 et Stranger Things ne voient le jour.

On savait déjà que Telltale Games était en difficulté financière depuis l’année dernière, lorsque que le studio a dû se restructurer en se séparant d’un quart de ses effectifs, mais visiblement, les problèmes ne s’arrêtent pas là. On apprend en effet que le studio serait sur le point de cesser toute activité, et se sépare dès maintenant de la plupart des ses employés.

Licenciements massifs et annulation des projets

Mise à jour 2 : C’est confirmé, tous les projets du studio sont annulés. Il n’y aura que 2 épisodes à The Walking Dead The Final Season et les jeux The Wolf Among Us 2 et Stranger Things sont annulés. Le petit groupe restant ne travaille plus que sur le projet Minecraft Story Mode sur Netflix qu’ils sont obligés d’honorer suite à un contrat.

Mise à jour : Telltale a publié un premier communiqué qui confirme les licenciements. Le futur du studio est totalement incertain.

Aujourd’hui, Telltale Games a pris la décision difficile de procéder à une fermeture majoritaire du studio qui fait suite à une année marquée par des challenges insurmontables. Une majorité des employés du studio ont été licenciés ce matin, avec un petit groupe de 25 employés restant pour honorer les devoirs en cours et obligations du studio. Le CEO Pete Hawley a publié la déclaration suivante :

« Cette année fut incroyablement difficile pour Telltale lorsque que nous travaillions pour que le studio prenne un nouveau départ. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour y arriver. Nous avons publié quelques-uns de nos meilleurs contenus cette année et nous avons reçu des retours très satisfaisants, mais finalement, cela ne s’est pas répercuté sur les ventes. Avec le coeur lourd, nous regardons nos amis partir aujourd’hui pour qu’ils diffusent le savoir-faire de notre marque dans toute l’industrie du jeu vidéo. »

Telltale fera d’autres déclarations concernant son catalogue de jeu dans les prochaines semaines.

Voilà qui semble mettre un point final à l’aventure du studio, sauf si les prochaines semaines sont riches en rebondissements.

Cette annonce peut paraître aussi surprenante que logique, tant le studio a enchaîné les échecs commerciaux ces derniers temps. Telltale ne bénéficiait pas d’une situation stable depuis un moment, mais avec l’arrivée d’une nouvelle direction et surtout d’un nouveau moteur, on pouvait penser que le studio allait partir sur de nouvelles bases. Pour rappel, Telltale est actuellement en train de développer la dernière saison de The Walking Dead, et planchait sur deux projets d’envergure, censés être salvateurs pour le studio : la saison 2 The Wolf Among Us et le jeu Stranger Things, en coopération avec Netflix.

Tout cela ne se fera finalement pas, car le studio s’est aujourd’hui séparé de près de 90% de ses effectifs. Selon l’article de The Verge, tout se serait passé très rapidement, et les employés n’ont pas eu beaucoup de temps pour digérer la nouvelle. Seule une équipe restreinte de 25 personnes serait encore à bord du navire, juste assez pour terminer le travail sur la dernière saison de The Walking Dead. Tous les autres projets futurs sont logiquement annulés.

On attend maintenant une communication officielle de la part de Telltale, mais c’est un studio important qui va certainement fermer ses portes dans quelques semaines. Nous souhaitons évidemment bon courage à ceux ayant été licenciés, en espérant pour eux qu’ils retrouvent rapidement une place au sein de l’industrie. Quant aux licences du studio, il n’est pas impossible qu’elles trouvent preneur chez un éditeur dans les mois et années à suivre, qui sait.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
260 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp