Super Smash Bros Ultimate : notre avis sur le pack Joker et la 3.0.0

Super Smash Bros Ultimate : notre avis sur le pack Joker et la 3.0.0
Meilleur DLC de l'histoire selon les joueurs de Smash fans de Persona...

Après des mois d’attente, Super Smash Bros Ultimate passe enfin en version 3.0.0. Cette mise à jour apporte notamment le premier combattant du Fighters Pass, Joker issu de Persona 5. Nous vous proposons donc cet article qui détaille le contenu des téléchargements payants et gratuits avec un rapide avis.

Here comes a new God Tier

Super Smash Bros Ultimate : notre avis sur le pack Joker et la 3.0.0

Démarrons avec ce qui intéresse le plus de monde dans un jeu de combat, encore plus dans Super Smash Bros Ultimate, les personnages. Si l’on devait jouer aux comparaisons, le moyen le plus rapide de présenter Joker serait de dire qu’il s’agit d’un mélange entre Sheik et Cloud. En effet, c’est un personnage très agile et rapide qui joue beaucoup avec le maintien de ses ennemis à distance grâce à ses coups à longue portée. Et comme Cloud, la Jauge de Rébellion lui sert de Limite. Une fois la barre remplie, Joker invoque son Persona Arsene non pas le temps d’une seule action mais pour une certaine durée.

Certains n’apprécieront pas le fait qu’Arsene apparaisse automatiquement. Cela prive en effet le joueur du choix de lancer cette forme supérieur au meilleur moment. D’autres y verront justement une bonne contrainte. Puisque la jauge grimpe selon les dégâts, l’ennemi peut en effet forcer l’activation d’Arsene à un moment qui l’arrange. Cela permet d’équilibrer ce personnage qui pour l’instant ne semble pas avoir de faiblesse particulière. On reviendra plus longuement sur son gameplay dans un autre article très bientôt.

C’est donc un combatant assez intéressant pour plaire même à ceux qui ne sont pas forcément fans de Persona. Mais les amateurs apprécieront forcément l’habituelle attention aux détails (l’All-Out Attack reste un monument de classe). En dehors d’Akechi référencé dans deux costumes, il ne faut pas chercher les couleurs des autres Phantom Thieves dans les autres skins. Ils sont plutôt là pour rendre hommage à chaque épisode de la série en reprenant les couleurs de leurs logos respectifs. Un effort notable a tout de même été fait pour proposer l’uniforme de l’Académie Shujin en tenue alternative.

OST de l’année chaque année

Super Smash Bros Ultimate : notre avis sur le pack Joker et la 3.0.0

Joker ne vient pas seul puisqu’il est accompagné du terrain Mementos. Ce dernier se distingue par l’apparition ponctuelle de murs tout comme du passage régulier d’un train en bas de l’écran. Cela fait un stage assez imprévisible quand il semblait juste être, au premier regard, une version difforme du Champ de Bataille. Visuellement, il est assez sombre ce qui pourra rebuter certains. Il a également la particularité d’être plus un hommage au design des menus de la série qu’au lieu utilisé.

L’apparition des Phantom Thieves dans le décor fera tout de même forcément plaisir à ceux qui ont joué au jeu d’origine. On notera aussi le détail de l’effet visuel des pas, repris du monde cognitif de Persona 5. Mais ce qui plaira particulièrement aux fans de la saga, c’est le changement de couleurs en fonction de la musique. L’une des grandes forces des Persona est leur bande-son. Des efforts ont clairement été faits à ce niveau-là puisque l’on retrouve 11 titres dont 3 réarrangés pour l’occasion.

  • Last Surprise – Persona 5 – Originale
  • Beneath the Mask – Persona 5  – Nouveau remix par ACE (TOMOri Kudo / Chico)
  • Wake Up, Get Up, Get Out There – Persona 5 – Originale
  • Rivers in the Desert – Persona 5 – Originale
  • Our Beginning – Persona 5 – Originale
  • Reach Out To The Truth – Persona 4 – Originale
  • I’ll Face Myself – Persona 4 – Nouveau remix par Yusuke Yamauchi
  • Time To Make History – Persona 4 Golden – Originale
  • Mass Destruction – Persona 3 – Originale
  • Battle Hymn of the Soul – Persona 3 – Originale
  • Aria of the Soul – Revelations: Persona – Nouveau remix par Mitsuhiro Kitadani

Le pack contient également le sympathique mode Classique de Joker et 11 esprits avec les combats qui vont avec. Une fois de plus l’inventivité et la fidélité de ces combats impressionneront ceux qui comprennent les références. Nous avons d’ailleurs un guide pour le Tableau des esprits supplémentaires qui explique aussi les clins d’œil. Tout ce contenu vaut largement son prix de 5,99€ le set, aussi bien au niveau de sa qualité que de sa quantité. Ceux qui ont joué à Persona 5 n’ont pas la moindre excuse pour ne pas craquer aussi dans Super Smash Bros Ultimate.

Super Smash Maker

Super Smash Bros Ultimate : notre avis sur le pack Joker et la 3.0.0

Mais la mise à jour 3.0.0 n’est pas uniquement dédiée à l’ajout de contenu payant. Dans un premier temps, il s’agit aussi d’un patch d’équilibrage assez important. En général, c’est le Bouclier Parfait qui a été revu. Il n’est plus possible de parry plusieurs hits avec un seul Bouclier Parfait. En revanche, dans le cas des projectiles, le délai d’attente après un Bouclier Parfait a été réduit pour contre-attaquer plus vite. Super Smash Bros Ultimate continue de favoriser les joueurs actifs en « facilitant la punition de l’abus d’esquives ». Pour les changements personnage par personnage, on vous laisse consulter la liste complète et officielle en anglais.

En dehors de la technique, le principal changement de cette version est l’ajout d’un mode Créateur de stage. Au point de vue pratique, pas beaucoup de nouveautés pour le gameplay à part la possibilité de faire bouger les éléments créés. C’est surtout visuellement que cela évolue avec l’apparition de différents plans de décors. Avec les nouveaux fonds et les nouvelles matières, les créateurs sont beaucoup plus libres. Parfois un peu trop quand on regarde les premiers résultats que Nintendo peine pour l’instant à modérer.

Car en effet, l’intérêt de ce nouveau mode est aussi le partage des terrains. Il est plus qu’appréciable de pouvoir essayer les créations en ligne immédiatement avant de décider de les télécharger. Pareil pour les Mii. De manière générale, tout semble beaucoup plus simple d’accès. Enfin à condition d’avoir le Nintendo Switch Online. L’abonnement payant est nécessaire pour pouvoir télécharger le contenu d’autres joueurs ce qui parait un peu avare de la part de l’éditeur.

Little Big Smash World

Super Smash Bros Ultimate : notre avis sur le pack Joker et la 3.0.0

L’aspect création et communauté passe aussi par le Studio de montage. En plus de pouvoir diffuser des matchs entiers et des extraits, il est possible de profiter d’un petit logiciel de montage. Le système est étonnamment complet et permet de combiner clips de matchs différents. Avec aussi des transitions et un système de sous-titres. De quoi s’initier au montage sans forcément avoir l’ordinateur et le logiciel adapté. L’expérience va même jusqu’à permettre d’uploader le résultat sur Youtube. Le tout est tellement accessible qu’il n’y a pas besoin de compte Google puisque la vidéo est publiée en non-répertoriée sur la chaîne officielle du jeu.

L’application mobile de la Switch est également mise à contribution avec l’arrivée de Smash World. Il est possible de consulter les vidéos, screens et terrains des autres via son portable. Mais aussi de gérer ses équipes d’esprits. Tout ceci peut sembler un peu trop gadget mais il faut reconnaître que les efforts ont été fournis pour offrir une expérience qui tient la route aux joueurs les plus créatifs. Encore une fois, c’est le manque de modération qui pose le plus problème à l’heure actuelle.

Puisque l’on parlait un peu plus tôt des Mii, terminons avec les nouveaux costumes, disponibles à 80 centimes l’unité. Rien d’absolument nécessaire mais pour le prix, on comprend ceux qui se laissent tenter.

  • Chapeau Morgana
  • Perruque et tenue du protagoniste de Persona 4
  • Chapeau Teddie
  • Perruque et tenue du protagoniste de Persona 3
  • Casque et tenue de Knuckles
  • Tenue et chapeau de Tails

En résumé, Nintendo semble vouloir faire vivre Super Smash Bros Ultimate sur la longueur. Le set de combattant Joker est très prometteur pour le reste du Fighters Pass. On sait que Sakurai a une affection particulière pour Persona. On espère donc que l’attention et l’amour porté aux autres personnages et leurs univers respectifs seront aussi intenses. Pour les nouveaux modes, ils relanceront facilement l’intérêt chez les fans de Smash créatifs. Là aussi, on souhaite qu’il ne s’agisse que d’un début et que d’autres nouveaux modes feront leur apparition (ou leur retour, Home Run Contest, on ne t’oublie toujours pas).

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp