Résumé de la Mangazur 2016

20160416 145120 1

C’était donc le week-end dernier que s’est déroulée la Mangazur 2016 au Palais Neptune plus précisément à Toulon, et il est donc temps de vous faire un récapitulatif de cette convention, qui il faut le dire était moyennement grande.

Le point sur les invités 

noob

Qu’on se le dise, autant dire que cette année, la Mangazur aura joué la carte du grand classique, car comme on pouvait forcément s’y attendre, la convention accueille comme pratiquement chaque année toute l’équipe de la websérie et des deux films Noob, à savoir Amandine Tagliavini et Frédéric Zolfanelli – faisant également la promotion du premier tome du manga GOLEM -, Philippe Cardona, Florence Torta ou encore Fabien Fournier.

Ensuite, nous avions comme d’habitude Kayane – animatrice sur Game One et joueuse professionnelle sur divers jeux, dont Street Fighter IV & V -, notre bon vieux Marcus – aussi animateur sur Game One -, et également au niveau des groupes de musique Lamia Cross, NIA et bien évidemment la célèbre Kanon Wakeshima.

Enfin au-delà de ça, nous avions tout de même d’autres invités dans cette Mangazur, c’est à dire, Nerine – Cosplayeuse professionnelle depuis 2002 -, Julien Peltier, Alexis Tallone, Charlyne Pestel, Bernard  Deyrès, Thomas Bouveret, Rui Pascoal, ainsi que Guillaume Dorisson, présentateur de Japan Investigation sur la Chaine J-One.

En clair, les visiteurs étaient assez bien lotis au niveau des invités, même si il est évident que nous espérons que la prochaine Mangazur fasse encore bien mieux que cette année.

Au tour des exposants et animations…

mangazur figurine

Concernant les exposants, ces derniers étaient présents sur le rez-de chaussé et les deux autres étages du Palais Neptune. En effet, si l’on passe assez rapidement les divers exposants –  pour le côté culturel typiquement Japonais au rez-de chaussée, mais aussi sur la salle culturelle à l’extérieur de la convention – AFJ, Ayakashi, Japon Facile … -, autant dire que le premier étage proposait au passage un bon paquet d’exposants.

Entre mangas, jeux vidéo, figurines, goodies, sacs, t-shirts ou encore tout simplement les produits locaux Japonais, force est de constater que les visiteurs avaient de quoi être comblé, d’autant plus que malgré la petite taille de la convention, il y avait de quoi zieuter au niveaux des stands – Neo Distribution, Japan Vidéo Gamers, Figure Ho, et bien d’autres ! –.

mangazur stand pixel art

Enfin, le deuxième étage – avant de passer évidemment au dernier étage, orienté beaucoup plus jeux vidéo -, proposait quant à lui un majeur espace pour la radio Japan FM ou encore l’espace dédicace et le stand de Kanon Wakeshima entre autres, mais également un espace dédié au jeune créateurs, où nous pouvions y voir notamment un stand sous le signe du pixel art, rien qu’ça !

Evidemment, le dernier étage, en toute logique réservé exclusivement aux jeux vidéo, dont notamment un espace dédié à Marcus et un autre à Kayane, avec la possibilité notamment de pouvoir tester l’Oculus Rift, via deux petites sessions pré-définies par jour. En sus, des jeux vidéo étaient également à tester que ce soit du rétro – Doom 1 & 2 etc… – ou du récent – Super Smash Bros for Wii U  … – , mais il était tout de même fort dommage que la Mangazur n’ait pas fait un petit effort pour éventuellement proposer quelques nouveautés du moment… Sûrement l’année prochaine sait-on jamais…

mangazur stand doom 1 & 2

Dernière chose à noter concernant les animations, nous avions par ailleurs une salle de karaoké, mais surtout la salle principale qui réunissaient principalement concerts, conférences, et surtout Marcus qui a fait son show habituel le Samedi après-midi, en plus du traditionnelle concours cosplay.

Finalement, après avoir passé ces deux jours à cette Mangazur 2016 au Palais Neptune à Toulon – nous n’avions hélas pas eu la possibilité d’y aller le Vendredi -, que pouvons-nous tirer de cette dernière ? Et bien, malgré le fait que les trois étages de cette convention soient clairement un peu petits et qu’il manque hélas les activités qu’il y avait en extérieur l’année dernière – à cause du plan vigipirate mis en place visiblement…-, nous y avons passé un bon moment, et les stands ont certainement permis à quelques petits mordus de mangas, jeux vidéo, ou goodies, d’y faire des trouvailles sympathiques. Seul hic de cette mangazur en plus de sa taille moyennement grande si nous pouvons dire cela ainsi, c’est peut-être le manque d’animations, et le peu de cosplay de bonne qualité que nous avons pu croiser pour pinailler un petit peu… Mais, nous avons bon espoir que tout cela sera peut-être corrigé l’année prochaine et entre nous, c’est déjà bien mieux qu’une certaine Japan Expo Sud grande certes, mais terriblement vide.

20160416_133143 20160416_134513 20160417_114304

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.