Resident Evil 7 : La tonne de nouvelles informations, risque spoilers !

Resident Evil 7

Il reste encore trois petits mois avant de voir débarquer Resident Evil 7 dans nos salons, qui promet de ne pas subir de report comme la fin de son développement en témoigne.

Malgré ce court laps de temps avant la sortie officielle du jeu, nous ne savons à vrai dire pas grand-chose sur le jeu, le lieu de l’action, ses héros et sur sa relation avec les précédents volets, si ce n’est que l’on incarnera un certain Ethan, homme fiancé à Mia qui aura disparu en Louisiane. Alors que ce septième volet marque un nouveau tournant par l’utilisation d’une vue FPS, nous ignorons à quoi ressembleront les combats, et nous n’avons pas idée de la totalité de l’arsenal, ou bien des lieux dans lesquels nous progresserons.

Du moins, nous l’ignorions jusqu’à aujourd’hui. A cause de ce manque d’informations qui mine l’enthousiasme de certains joueurs qui attendaient un Resident Evil à la bonne sauce d’antan, des retours de premiers testeurs anonymes du programme Ambassador sur Reddit révèlent des informations à ne pas négliger pour les plus curieux d’entre vous.

Avant toute chose, nous vous avertissons d’avance. Bien que la plupart des informations soient plausibles, il n’est en aucun cas certifié que les choses soient interprétées manière exacte, tout ceci étant l’œuvre de joueurs ayant vu le jeu.

Étant donné que Resident Evil 7 voit son développement officiellement proche de la fin (nous vous faisions retour d’un taux de complétion à 90%), il est donc normal que de nombreux passages du jeu soient aisément jouables. Capcom semble pour le coup avoir sélectionné quelques-uns de ses membres du programme Ambassadeur discrètement, à l’abri des projecteurs pour recueillir les premiers retours et donner des informations inédites au grand public pour analyser l’engouement. Ces testeurs n’ont pas pu résister à la tentation, et certains ont même publié des photos inédites pour prouver leur présence avec le jeu sous leurs yeux.

Les informations nous proviennent d’un utilisateur de Reddit, où se mélangent témoignage et traduction d’interview sur le site japonais gamer.ne.jp, ainsi que des mots d’un utilisateur Twitter qui a été présent lors de l’évènement.

Des graphismes toujours en hausse

Alors que certains restent sceptiques sur la vue FPS et sur la tournure bien trop axée horreur de ce volet, d’autres ont le réel sentiment que Capcom propose enfin quelque chose d’innovant en restant en raccord avec la série. Bien que Capcom n’ait pas « officialisé » la présence des zombies, nous avions déjà aperçu des images montrant ces créatures sanguinaires, officialisant la chose.

Pour commencer, les premiers retours ont évoqué des graphismes totalement éblouissants, dû à la photogrammétrie – la technique de développement utilisée par Capcom et implantée dans le tout nouveau moteur inédit RE Engine. La particularité cachée de ce moteur, c’est qu’il supporte aussi bien la HDR que la 4K, signifiant donc que Resident Evil 7 aura un rendu 4K sur la PS4 Pro. Nous ignorons si le résultat est upscalé ou natif, en revanche, des retours sur le jeu tournant sur la console sous testostérone de Sony ont eu lieu et se montrent très positifs :

Comme le tweet de ce certain @cvxfreak en témoigne, le jeu serait doté d’incroyables détails dans sa résolution maximale en 4K, sur la PlayStation 4 Pro. Le support d’une telle résolution est également encourageant pour une compatibilité PC, mais aussi sur Xbox One S. Les jeux PlayStation VR devant obligatoirement tourner à un minimum de 60fps, il est probable que Resident Evil 7 tourne en 1080p natif/60fps hors VR, sauf si Capcom a songé à une concession graphique pour maintenir le framerate élevé pour la version VR du titre. Il est dit que le moteur RE Engine peut afficher une résolution allant au-delà du 4K, mais cela ne signifie pas forcément que ce sera le cas pour Resident Evil 7.

En tout cas, Capcom semble pour le coup marquer un nouveau point pour proposer une nouvelle fois un rendu graphique très honorable, comme la série l’a proposé à chaque fois. La promesse du photoréalisme semble être tenue si l’on se fie à tous les retours déjà obtenus, sachant qu’il ne faut pas prendre en compte le rendu graphique des démos à notre disposition (Kitchen et Beginning Hours).

Le « vrai » retour de Resident Evil

Selon la même source Reddit, Capcom semble ne pas avoir négligé le gameplay de Resident Evil 7, comme nous aurions pu l’imaginer à cause du manque d’interactions lors des trailers. Depuis peu, vous avez probablement du remarquer que Capcom diffuse de très courtes vidéos, pour commencer à nous montrer ce qui nous attend dans le jeu : armes de mêlée, utilisation des soins, système de sauvegarde…

Mais en dehors de ceci, les détails d’exploration ne sont pas mis de côté : l’exploration est cruciale. Tout comme la démo Beginning Hour l’exigeait, les joueurs présents à l’évènement ont fait retour de beaucoup de moments où ils devaient explorer pour trouver des objets et les utiliser ailleurs et surtout, résoudre des puzzles/énigmes.

Outre ceci, comme nous le savions, Capcom nous promettait des ennemis dangereux et moins nombreux que dans les récents volets. Bien au-delà de ceci, l’éditeur se serait vanté d’avoir conçu une IA bien plus intelligente et coriace, puisque les ennemis seraient capables d’anticiper vos moindres faits et gestes, histoire de rendre la tâche plus difficile. Souvenez-vous, nous vous évoquions la probabilité d’une présence de types d’ennemis invincibles,où il faudra jouer du décor pour en venir à bout. En effet, c’est ce qui accentuera la peur, là où vous devrez faire preuve de sang-froid, en établissant une stratégie pour parvenir à éliminer ces « hypothétiques » ennemis ne craignant pas les simples balles.

Par ailleurs, le ou les téléphones seraient une icône primordiale dans le jeu. Plus d’informations plus bas dans la section spoiler du jeu.

La source de Reddit évoque également que le jeu était tellement effrayant que de nombreux joueurs n’auront pas été capables d’aller jusqu’au bout de la démo présentée. Certains auraient même pleuré de peur (on imagine qu’il était question du jeu avec un casque VR). On rappelle d’ailleurs que la VR n’est pas destinée à n’importe qui, et le producteur Masachika Kawata aurait annoncé que l’expérience VR était réservée à ceux n’ayant pas de soucis de santé.

Enfin pour conclure, Capcom aurait déclaré que le jeu était, comme nous vous l’informions plus tôt cette semaine, entièrement jouable mais était encore en chantier pour dénicher certains bugs. Par ailleurs, l’éditeur compte bien réutiliser son tout nouveau moteur inédit RE Engine sur ses futures productions sous la licence Resident Evil.
Les personnes ayant joué à Resident Evil 7 estiment que les joueurs seront désormais définitivement ravis et pourront se dire que c’est enfin le vrai Resident Evil si longtemps attendu, avec quelque chose de nouveau.

Section spoiler, un joueur raconte tout le début du jeu

Avant de continuer, nous donnons ces informations comme « bonus », de par leur haute probabilité aux vuex des détails, du fameux évènement ayant eu lieu et des liens que l’on peut se faire avec les trailers déjà disponibles. En revanche, nous ne certifions pas l’authenticité des informations à venir. Si vous souhaitez garder la surprise, nous vous recommandons de cesser la lecture dès maintenant. Vous êtes restés ? Ok, c’est parti !

Les informations nous proviennent d’un second post Reddit, qui a été publié aux alentours de l’évènement de la rencontre ambassadeur. Il se pourrait ainsi que notre homme ait pu tester la démo et rompt son contrat de NDA anonymement, de façon à ne pas s’attirer d’ennui. Il dit avoir joué aux premières minutes du jeu pendant à peu près 30-40 minutes, et qu’il avait entre les mains la dernière build en date.

  • Les toutes premières minutes du jeu nous mettent dans la peau d’une jeune fille à l’identité inconnue. L’homme pense que la jeune fille traine dans des locaux d’Umbrella, dans une maison.
  • Pendant votre avancée, votre mère vous aidera semble-t-il à vous échapper, mais elle se retrouve hélas capturée et prise en flagrant délit par les soldats d’Umbrella, vous relaissant une nouvelle fois seule.
  • A la fin de ce prologue, il est dit que la jeune fille arrive à s’échapper en passant par une dense forêt (on retrouve donc ici l’élément décrivant le lieu du jeu : une plantation en Amérique) où elle se fait retrouver par une femme d’âge mûr qui passait en voiture. Le joueur pense que la femme vient de la ville la plus proche.

Il est dit qu’il serait possible de se faire prendre par les soldats d’Umbrella durant ce prologue, ce qui signifie que les toutes premières minutes de Resident Evil 7 sont une séquence d’hide and seek, aux commandes d’une jeune fille probablement issue d’expériences, ou en tout cas démunie de tout moyen de défense.

Après ce prologue, nous prendrons les commandes d’Ethan, notre fameux nouveau protagoniste. Durant les crédits du début du jeu, celui-ci serait en train de discuter avec sa femme Mia en voix-off. Les deux personnages échangent leurs plans concernant leur avenir ensemble, et il est dit que cela ressemble à des enregistrements audio sur cassette, comme la qualité du son peut le laisser entendre. Chacune des conversations enchaine vers un changement d’époque. Et lors d’une conversation, Ethan dit à sa femme « qu’elle ne doit pas rejoindre cette vieille maison où elle a vu sa famille pour la dernière fois ». Deux semaines après sa disparition, il décide de prendre la situation en main en allant chercher de ses propres moyens sa femme avec l’aide de son ami Nate.

  • Sur la route vers cette vieille maison, Ethan demande à son camarade Nate s’il a eu écho de disparitions aux alentours de cette demeure.
  • Nate serait devenu le détective privé d’Ethan depuis la disparition de Mia.
  • Plus loin sur la route, Ethan se fait arrêter par un policier (celui présent dans le dernier trailer en date (1:22)). Ce même policier est accompagné d’un autre agent.
  • Ce policier se nomme Adams, et demande à Ethan ce qu’il fait à cet endroit à une telle heure (il serait très tard, au cours de la nuit). Ethan répond qu’il voyageait.
  • Durant leur conversation, l’acolyte d’Adam l’interrompt en l’informant d’une alerte venant du chef qui ressort de la radio du véhicule.
  • Quelque temps plus tard, Ethan parvint à se rendre aux portes de la maison, qui se retrouvent verrouillées. Ethan crie alors pour se faire entendre, mais personne ne répond. La maison donnerait l’impression d’être une maison fantôme.
  • Décidé à y entrer, Ethan cherche un moyen d’y accéder et fait donc un long tour de la maison. Le joueur rencontre donc des pièges à ours, ou des mécanismes qui déclenchent des flèches.
  • Une fois ces pièges franchis, Ethan trouve une entrée pas comme les autres : un long chemin avec des crânes de vaches décorés avec des lames, le tout avec une musique des plus angoissante, propre à Resident Evil (peut-être le passage présent dans le dernier trailer en date).
  • Dans un abri, le joueur trouve une clef sous une boîte à outils. Une fois sorti de cet abri, un chien se met à se déchaîner avec du sang séché autour de son museau.
  • Afin de se protéger, une petite cinématique montre Ethan attrapant un morceau de bois et tentant d’assommer le chien. Sans succès, le joueur doit courir vers une porte ouverte au loin avec le chien à ses trousses, moment qui n’est pas sans rappeler Resident Evil premier du nom.
  • La maison n’était pas celle de la démo Beginning Hour. Elle était bien plus grande, mais gardait toujours son rangement si désordonné.
  • Dans le salon, Ethan retrouve le sac et le couteau de sa femme. C’est ainsi que retentit un téléphone, où Ethan s’empresse de décrocher et en y criant « MIA ? ». Une femme répondit au bout du film « Tu n’aurais jamais dû venir ici, Ethan. » Ce dernier répondit « Quoi ? Qui êtes-vous bordel ? Où est ma femme ? ». La femme répond « Si c’est elle que tu cherches, pars maintenant. Tu ne peux plus la sauver désormais » avant de raccrocher.
  • C’est ainsi que débarque Jack Baker, habillé différemment. Il frappe Ethan avec un joli « Welcome to the Family, son ».
  • Pour finir, la démo jouée se serait terminée sur Jack de dos, faisant trainer Ethan par terre et ayant sa femme Mia sur le dos. (le passage du premier trailer à 2:08 serait ce moment).
  • The Whitest Man a terminé ses mots en disant que Mia serait la fameuse créature qui nous attaque dans la démo VR « Kitchen », et celle que l’on aperçoit dans le trailer Tape#1 avec un couteau. Il est dit que parfois, elle redeviendrait normale avant de rebasculer sous sa face démoniaque, une sorte de bipolarité. Cela expliquerait son message de détresse dans le début du trailer Tape#2.
  • Il aurait également décrit le physique d’Ethan comme étant quelqu’un avec des traits asiatiques. Il serait donc asio-américain.

En retenant attentivement ces lignes et en regardant une nouvelle fois attentivement les trailers Tape#1 et Tape#2, on se rend compte que finalement les informations se lient absolument toutes et que la situation est tout à fait plausible. Il se peut aussi que notre « TheWhitestMan » ne soit qu’un troll ayant une excellente imagination et sache parfaitement lier des situations pour en faire une histoire.

En tout cas, nous trouvons les informations très plausibles avec tout ce qui a déjà été dit sur Resident Evil 7 précédemment, ainsi que ses envies de retour aux sources.

Nous vous laissons imaginer ces détails, et nous sommes curieux de recevoir vos avis sur le sujet. En tout cas, le jeu promet une histoire plus « personnelle » et plus poussée que ces prédécesseurs !

On rappelle que Resident Evil 7 suivra les évènements de son prédécesseur, et sortira le 24 janvier 2017 sur PS4 (avec exclu VR temporaire), PC et Xbox One.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.