Quels jeux PC (s’)offrir à Noël ?

Quels jeux PC (s’)offrir à Noël ?

Que retenir de cette année et qu’offrir à un(e) ami(e) ?

Peut-être avez-vous suivi l’actualité de manière assidue ou peut-être pas. Quoiqu’il en soit, que ce soit pour une idée cadeau avec un cadeau facile à trouver pour Noël et faire plaisir à un proche ou s’offrir un jeu que vous n’avez peut-être pas encore pris, notre guide d’achat est là pour ça. Evidemment, il s’agit d’une sélection réalisée par notre équipe, non exhaustive et qui comporte des jeux que l’on juge parfaits pour offrir – peut-être pas à des joueurs chevronnés, mais à celles et ceux qui n’achètent que quelques jeux par an.

La sélection des jeux PC à (s’)offrir

Que ce soit en version physique, un cadeau à envoyer sur Steam ou une recommandation, voici un peu ce que l’on peut retenir de l’année.

Les incontournables et coups de cœur de l’année

Quels jeux PC (s')offrir à Noël ? 1

Pépite de la scène indépendante, Dead Cells est l’un des meilleurs jeux de cette année. Certes, sorti sur d’autres plateformes également, il s’agit d’un metroidvania aux composantes roguelike qui fonctionnement terriblement bien. Fun, rapide, fluide, addictif, les éloges sont nombreuses pour qualifier le titre de Motion Twin.

Quelque peu exigeant, il reste un jeu à mettre entre les mains de joueurs qui souhaitent un peu de challenge. Et en plus, c’est développé par un studio français, que demander de plus !

  • Just Cause 4

Indéniablement, Just Cause 4 est ce genre de jeux avec lequel on prend du plaisir sans se prendre la tête. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à une réinterprétation de la recette, mais on reste sur les fondamentaux : on incarne Rico qui se retrouvera sur l’île de Solis et l’objectif est de tout détruire.

Environnements destructibles, grappin, wingsuit, bref, Just Cause est ce genre de jeux qu’on lance n’importe quand, n’importe comment et qui nous permet de nous défouler. Et pourquoi sur PC ? Parce que c’est là où l’on voit le mieux les explosions pardi ! (Non, honnêtement, ce sont évidemment pour les mods de la communauté).

  • GRIS

Quels jeux PC (s')offrir à Noël ? 2

Jeune fille optimiste, mais hantée par une expérience douloureuse qui a ébranlé sa vie, Gris s’est égarée dans le tréfonds d’un monde qu’elle a créé de toutes pièces. Son périple à travers les méandres du chagrin se reflète sur sa robe, vêtement éthéré lui conférant de nouvelles capacités qui l’aideront à se frayer un chemin au cœur de cette réalité estompée. Voici le topo de ce jeu sorti ce 13 décembre.

Il s’agit d’un jeu d’exploration et de plateforme qui a vite conquis le cœur des premiers joueurs. Alors pourquoi ne pas se le prendre ou l’offrir, vous êtes sûrs de marquer le coup.

Quels jeux PC (s')offrir à Noël ? 3

Conçu avec intelligence et un soin tout particulier, Into The Breach est une nouvelle claque du genre tactical. Les développeurs s’approprient et réinterprètent un genre hyper codifié en ne laissant aucune place au hasard.

Outre son impeccable science du rythme, son aspect visuel travaillé et sa grandiose bande-son, Into The Breach met toujours en valeur ce qui fait le cœur de son gameplay, le joueur. Par ses (nombreuses) défaites et ses (moins nombreuses) victoires, il doit constamment se remettre en question et sortir de sa zone de confort pour mieux saisir toute l’étendue des possibilités offertes par le titre.

Qui s’adresse à un type de joueurs en particulier

Quels jeux PC (s')offrir à Noël ? 4

Vous aimez les jeux narratifs ou comptez l’offrir à quelqu’un qui aime le genre ? Alors The Council est l’une des perles de cette année. A conseiller sur PC bien sûr, on a là un titre sous format épisodique. Les 5 épisodes étant maintenant disponibles, c’est l’occasion de se lancer dedans. The Council arrive alors à redonner un coup de fouet dans le genre narratif en proposant des mécaniques de RPG bienvenues et qui permettent d’apporter un vent frais.

Tout commence en décembre 1792. Vous incarnez un certain Louis de Richet, français de nationalité, et membre de l’Ordre Doré, une des plus importantes sociétés secrètes. Après une introduction vous proposant de découvrir notre protagoniste principal, Louis de Richet, nous nous retrouvons sur une île perdue entre la France et l’Angleterre, appartenant à un certain Lord Mortimer. Vous arrivez sur l’île avec deux idées en tête : découvrir les secrets de l’île et retrouver votre mère, Sarah de Richet.

  • Insurgency: Sandstorm 

Quels jeux PC (s')offrir à Noël ? 5

Difficile de ne pas mettre au moins un FPS dans ce top. Néanmoins, malgré qu’il s’affiche comme un classique jeu de tir au premier regard, Insurgency : Sandstorm s’adresse avant tout aux amateurs de réalisme. Le titre, sans forcément être exigeant, veut assurer la compétition et on est tout de même assez éloigné d’un Battlefield ou d’un Call of Duty qui sont moins dans la simulation.

Ceci dit, en connaissance de cause, il s’agit d’une très bonne pioche. Et en attendant les versions consoles qui débouleront l’année prochaine, peut-être est-ce le moment de craquer ?

Quels jeux PC (s')offrir à Noël ? 6

Pathfinder : Kingmaker veut retranscrire les sensations d’un jeu rôle papier sur nos bons vieux PC, et il remplit plutôt bien son objectif. Il se donne en tout cas les moyens à travers un contenu colossal. Avec une durée de vie de 40 à 80 heures selon les développeurs, il sera surement difficile à prendre en main pour les néophytes, mais ces derniers ne sont pas mis de côté pour autant.

Si les fans de Pathfinder seront forcément ravis, on conseille cependant de faire attention à ne pas l’offrir à n’importe qui. Cela reste un excellent jeu mais qui demande un certain investissement et se veut plutôt old-school. Mais c’est une pépite alors ça pardonne tout.

Indéniablement, Farming Simulator 19 a sa place ici. Alors oui, attention, la simulation agricole est un genre bien particulier et il faut être sûr que la personne en question apprécie le sujet. Mais on a là le roi de sa catégorie et avec des millions de jeux vendus à chaque nouvelle édition, il s’agit clairement d’un jeu de gestion/simulation incontournable.

A ne pas mettre entre toutes les mains donc, mais cela reste tout de même une idée qui peut évidemment plaire, surtout qu’une édition limitée avec un petit tracteur est proposée à petit prix.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des