Aperçu : Soccer Legends, premier avis sur le jeu

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Développé par Digital Lightning Studios, un très jeune studio pour qui c’est le premier jeu, il convient de préciser avant toute chose que nous avons pu jouer à une version non finalisée du titre. Il est pour le moment uniquement disponible en accès anticipé sur Steam , bien que sa sortie soit programmée pour 2015 d’après le site officiel de ses créateurs. D’ailleurs, selon eux, cette version ne comprendrait qu’environ 60% du jeu final.

Mais sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet, qu’est-ce que Soccer Legends ? Et bien on pourrait dire qu’il est à mi-chemin entre le jeu de gestion, comme le bien connu Football Manager, et le jeu tactique au tour par tour, comme le récent Blood Bowl 2. Sur la page du jeu on peut également lire qu’il s’inspire de Final Fantasy Tactics et de XCOM : Enemy Unknown, rien que ça.

Cela se traduit en jeu par un système de tour par tour où chaque peut donner une action à faire, ou bien déplacer ses joueurs sur le terrain. La zone de déplacement sera plus ou moins grande selon les statistiques du personnage sélectionné. Pour la récupération du ballon, s’il n’est en possession d’aucune des deux équipes, il suffira de passer dessus. Bien sûr; plus il y’aura d’adversaires autour, plus il sera difficile de réussir son contrôle, et inversement, plus il y’aura de coéquipiers dans les parages, plus il sera aisé de s’en saisir.

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Quand c’est l’équipe adverse qui a la balle en sa possession, la seule option est de tacler son porteur. Pas très subtil vous en conviendrez, surtout qu’un joueur ayant effectué un tacle ne pourra plus se déplacer pendant le tour, le laissant à la merci de ses opposants, il faudra donc le couvrir avec des alliés.

Une fois le ballon dans les pieds de vos footballeurs plusieurs actions s’offrent à vous. Vous pouvez bien entendu continuer à avancer avec la balle, mais dans le cas où un défenseur se met sur votre chemin, il vous faudra obligatoirement réaliser un dribble pour continuer votre course. La passe est bien sûr une solution, sachez que la zone représentée n’est pas la distance maximum que le ballon pourra parcourir, étant donné qu’il peut rebondir plusieurs fois avant de s’immobiliser. Et évidemment le tir pourra conclure votre action par un but.

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Cela fait finalement peu d’action, surtout en défense où l’on s’ennuie finalement pas mal. La taille du terrain est peut-être trop élevée contrairement à celle des stades de Blood Bowl par exemple. Il en résulte un rythme très lent et peu agréable, puisqu’en effet, la majeure partie de temps sera dédiée au déplacement des joueurs pas forcement proches du ballon.

La partie gestion semble aussi très limitée à l’heure actuelle, notamment comparée à ce que l’on peut voir chez la concurrence. L’absence de fatigue des joueurs est aussi très regrettable, que ce soit en match ou sur le plus long terme. Une jauge d’endurance, ou un compteur de fatigue entre deux matchs, aurait pu dynamiser un peu le rythme de ces phases de gestion.

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Le parti pris graphique de Soccer Legends est largement inspiré du célèbre manga Captain Tsubasa, plus connu chez nous sous le nom Olive et Tom. Le style des joueurs est donc très typé manga, en cel-shading , et les stades sont grands et dépouillés. Malheureusement, le jeu dispose d’une réalisation très décevante pour un titre de 2015. Les décors sont vides et très peu détaillés tandis que le gazon plat et brouillon, et les modèles 3D des joueurs semblent venir d’un autre âge dans un look générique. C’est d’autant plus dommage que de petites scènes cinématiques ponctuent chaque action importante, et pointent tout de suite les défauts techniques du doigt.

Au final, cet accès anticipé n’est pas très enthousiasmant, que ce soit par son gameplay simpliste ou son apparence désuète techniquement. Malgré tout, s’agissant d’un accès anticipé, beaucoup de choses peuvent changer d’ici la sortie. Avec un peu plus de paramètres à gérer, que ce soit en match ou en dehors, et quelques actions supplémentaires durant la partie tactique, Soccer Legends gagnerait en intérêt. D’autant plus que si le coté gestion est largement présent, la gestion d’un match sous un angle tactique, elle, n’est pas des plus communes dans un jeu de football.

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