PlayStation 5 : la nouvelle manette DualSense se dévoile

Manette Playstation 5 Dualsense

Alors que le design de la PlayStation 5 est encore inconnu, la future manette se dévoile. Avec un look très futuriste, la remplaçante de la DualShock 4 se nomme DualSense et arborera des finitions très soignées. Une petite surprise de la part de Sony, qui ose changer radicalement le design de ses manettes ! Fun fact : cette annonce a lieu une petite heure avant l’Inside Xbox. Un petit pied de nez à Microsoft…

Bienvenue à la DualSense !

Manette DualSense Playstation 5

Le nom DualSense laisse présager de très bonnes choses quant à sa future utilisation. L’utilisation du mot «Sense» prend tout son sens lorsque l’on sait la volonté de Sony de mettre le paquet sur l’immersion du joueur dans cette nouvelle génération : les nouvelles vibrations et les gâchettes haptiques, censées plonger le joueur encore plus profondément dans l’expérience de jeu, vont également dans ce sens.

Le Vice Président Senior de Sony Interactive Entertainement le promet d’ailleurs dans son annonce :

Les mécaniques de la DualSense, couplée à la 3D audio et la spatialisation du son de la PlayStation 5, délivrera un tout nouveau sentiment d’immersion chez les joueurs

Malgré tout, la DualSense garde pas mal de similitude avec ses grandes sœurs : les joysticks, les boutons L1/L2/R1/R2, les boutons emblématiques croix, carré, rond, triangle et la zone tactile. Le bouton cliquable, qui permettait de revenir au menu principal, se transforme quant à lui en logo PS. Les principaux codes sont présents, mais quelques nouveautés semblent se cacher dans cette annonce.

Apparition d’un micro intégré

Manette DualSense Playstation 5

Si vous prêtez attention à la face avant de la DualSense, vous noterez la présence d’un petit bouton sous le logo cliquable PS. Il s’agit là d’une petite nouveauté qu’embarque la nouvelle manette : un micro. Véritable nouveauté, vous pourrez gérer ce micro intégré à loisir, en le coupant et en le rétablissant d’un simple clic.

Malheureusement, Sony le précise lui-même : il ne s’agit là que d’une aide ponctuelle. Si vous comptez discuter longuement avec vos amis, ou l’utiliser de façon plus poussé, Sony vous conseille d’utiliser votre casque habituel.

Un changement radical en perspective ?

Manette Playstation 5 Dualsense

Toutes ces similitudes ne sont pas sans cacher un réel changement de perspective du côté de Sony. En effet, toutes les générations de PlayStation au lancement arboraient une couleur noire et des manettes assorties.

Dévoiler la DualSense avec une couleur dominante blanche laisse à penser que la future PlayStation 5 serait, pour une fois au lancement de cette console, de couleur blanche. Ou, du moins, avec une dominante blanche (une PlayStation 5 bicolore vous dites ?).

Quelques changements sont également visibles au niveau de la manette :

  • Disparition du bouton «share» au profit d’un bouton «create» dont la fonction précise n’est pas encore déterminée. Initialement prévu pour un seul but de partage, la nouvelle fonctionnalité «create» permettra sûrement une meilleure intégration du streaming et de partage de gameplay ?
  • Modification de la partie lumineuse de la manette : présente sur la partie avant de la DualShock 4, la partie lumineuse de la DualSense se veut plus discrète et se situe sur les bords de la zone tactile. Une bonne nouvelle pour éviter les reflets sur votre téléviseur !
  • Modification du port micro-USB pour devenir un port USB-C : la manette restera rechargeable.
  • Apparition d’un bouton pour couper et rétablir le micro intégré

Aucun détail concernant la console n’a pour l’heure été dévoilée, le mystère reste donc entier. Malgré tout, malgré la conjoncture actuelle, Jim Ryan l’a assuré : la fenêtre de sortie de la PlayStation 5 ne bougera pas, elle sortira en cette fin d’année 2020. Quant au design, il faudra patienter encore un peu, tout devrait être présenté dans les prochains mois.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Majestiktheone
5 mois plus tôt

Très jolie ! J’espère simplement qu’il y aura d’autres coloris disponible car le blanc c’est très salissant, même si tu en prends soin…