Liste complète des exclusivités PS5 en 2021 et 2022

Résumé PS5

Maintenant que la PS5 est disponible, Sony se prépare à accueillir tout un tas d’exclusivité sur sa dernière console, et ce dès cette année 2021. On peut s’attendre à un line-up conséquent pour cette année, mais sans oublier pour autant la PS4, qui aura droit à de nombreux jeux cross-gen, qui seront évidemment meilleurs sur PS5.

Sony est connu sur la génération PS4 pour des licences exclusives plutôt musclées (The Last Of Us 2, Ghost Of Tsushima, God of War, entres autres) et compte bien renforcer sa position pour la PS5.

Voici les exclusivités à venir ou déjà disponibles sur PS5 et PS4. Notez bien qu’il s’agit d’exclusivités consoles pour certains, qui sont aussi prévus sur PC.

Jeux exclusifs PS4 et PS5 déjà sortis

Voici une liste des exclusivités qui sont déjà disponibles pour la PlayStation 4 et PlayStation 5. Cette liste sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure des annonces.

Astro’s Playroom

  • Développeur : Sony Japan Studios
  • Date de sortie : 19 novembre 2020
  • Plateformes : PS5
  • Notre test

Pré-installé sur toutes les PlayStation 5, Astro’s Playroom est donc un jeu de plateforme en 3D entièrement gratuit. Contrairement à l’épisode sorti sur PlayStation 4, cet opus est jouable sans VR, et a pour but de démontrer toutes les capacités de la manette DualSense.

Loin de n’être qu’une simple démo technique, le titre propose une aventure amusante à défaut d’être longue, que tous les possesseurs de la console se doivent d’essayer.

Spider-Man : Miles Morales

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales est un spin-off de Marvel’s Spider-Man, et l’un des premiers jeux exclusifs à la PS5. Le titre se présente sous la forme d’un standalone, et suit les débuts de Miles Morales en tant que super-héros, quelques mois après la découverte de ses pouvoirs qui seront différents de l’homme araignée Peter Parker. Aussi réussi que le premier épisode, cet opus brille particulièrement sur PS5 grâce au ray-tracing et aux 60 fps.

Sackboy : A Big Adventure

Depuis l’opus PlayStation Vita, c’est le studio Sumo Digital qui s’occupe de la licence Little Big Planet tandis que les géniteurs originaux, à savoir Media Molecule, opèrent sur Dreams.

Avec ce nouvel épisode, les développeurs apportent un petit coup de neuf à la saga en délaissant le scrolling horizontal pour une vue de dessus ce qui permet une aventure plus variée en matière de level design. Un opus rafraichissant, qui fait du bien pour jouer entre amis sur PS4 ou sur PS5.

The Pathless

  • Développeur : Giant Squid
  • Date de sortie : 19 novembre 2020
  • Plateformes : PC / PS4 / PS5
  • Notre test

Développé par les créateurs d’Abzu, The Pathless nous propose d’incarner une Chasseresse parcourant une forêt maudite remplie de mystères et de secrets.

Elle est aidée par un aigle, qui pourra l’aider à voler, planer et à se déplacer à toute vitesse, ce qui est utile pour combattre les esprits corrompus de la forêt. Il s’agit là d’un vrai jeu d’aventure plaisant, avec de jolis paysages à parcourir à toute vitesse, le tout dans une ambiance apaisante, presque onirique, et ce malgré les dangers qui peuplent ces décors.

GodFall

Avec des allures de slasher nerveux au corps à corps, GodFall montre bien les capacités techniques de la PS5 avec des décors somptueux et des effets de lumières très réussis. On le retiendra plus pour cet aspect que pour le reste, à cause de son côté trop répétitif et son manque d’intérêt sur le long terme, mais il réussit au moins à impressionner sur le plan visuel.

Demon’s Souls

Demon’s Souls sur PlayStation 5 est un remake du jeu éponyme développé à l’origine pour la PlayStation 3 par From Software, créateurs des Dark Souls.

Demon’s Souls est un action-RPG ayant posé les bases des Souls tels qu’on les connaît aujourd’hui, avec son challenge relevé et son level design fourbe. Cette fois-ci développé par Bluepoint Games (et toujours en collaboration avec JAPAN Studio) à qui l’on doit le remake de Shadow of The Colossus, le titre s’annonce comme une jolie claque graphique. Reste à voir si des ajouts viendront parfaire cette expérience déjà haletante à l’époque.

Les jeux à venir sur PS4 et PS5 en 2021 et au-delà

Voici une liste non-exhaustive des jeux qui arriveront cette année, ou plus tard. Notez que cette liste sera régulièrement mise à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles pour ces titres.

Destruction All-Stars

On l’attendait pour le line-up de lancement de la console en 2020, mais Destruction All-Stars a pris le temps de se peaufiner pour débarquer à la fin du mois de février. Ce jeu d’action complètement loufoque nous proposer des combats en arène à bord de véhicules, où chacun devra détruire l’autre à l’aide de plusieurs capacités spéciales liées aux pilotes ou aux voitures. Il sera aussi possible d’en sortir pour changer de fusil d’épaule en pleine partie, ou éviter les crashs. Plusieurs modes de jeu seront disponibles pour plus de diversité dans les affrontements.

Returnal

Les développeurs de Resogun reviendront sur PS5 avec un TPS assez original se déroulant dans un univers de science-fiction. Une voyageuse de l’espace s’écrase sur une planète inconnue et sera verra attaquée par d’étranges créatures. A chaque mort, la même scène se déroule à nouveau mais avec de nouveaux cycles et en affectant la santé mentale de notre Ripley en CGI. Arriverez-vous à sortir de cette boucle temporelle ?

Kena : Bridge of Spirits

  • Développeur : Ember Lab
  • Date de sortie : Premier trimestre 2021
  • Plateformes : PS4 / PS5

Développé par un petit studio qui a officié dans le monde de l’animation, Kena : Bridge of Spirits promet d’être une belle aventure. Dans une ambiance très onirique et mignonne, notre héroïne devra parcourir le monde afin de le préservé du mal qui le consume.

Et pour cela, elle pourra compter sur ses compétences mais également sur des petites créatures toutes mignonnes qui l’accompagneront tout au long de l’aventure. Vous avez dis kawaii ?

Guilty Gear Strive

L’année 2020 n’a pas été très riche en matière de jeux de combat, et on espère que 2021 sera plus intéressante de ce côté-là. Cela part bien avec l’arrivée de Guilty Gear Strive, qui marque le retour de la série dans une forme olympique, avec un résultat visuel presque hypnotisant. Arc System Works a poussé son savoir faire au paroxysme pour donner vie à ces personnages, qui seront au nombre de quinze, dans un opus qui semble être encore plus spectaculaire que les précédents.

Deathloop

Deathloop est un die and retry sous la forme de shooter plutôt dynamique dans lequel vous aurez accès à un arsenal complet d’armes à une main comme à deux mains.

Mais la particularité principale du titre repose sur la fonctionnalité de « retour dans le temps » qui vous permettra de corriger vos éventuelles erreurs et morts certaines. Un système de téléportation devrait également être de la partie comme dans un certain Dishonored.

Gran Turismo 7

  • Développeur : Polyphony Digital
  • Date de sortie : 2021
  • Plateforme : PS5

Gran Turismo 7 est la suite de la simulation de course phare de PlayStation qui a débuté en 1997. Contrairement à GT Sport qui était fortement inspiré esport, cet opus principal de la saga devrait proposer tout autant de fonctionnalités online tout en mettant bien plus l’emphase sur la partie solo, notamment avec les permis.

Ratchet And Clank Rift Apart

  • Développeur : Insomniac Games
  • Date de sortie : 2021
  • Plateforme : PS5

Quatorzième jeu de la licence (si on ne compte pas les jeux mobiles), Ratchet and Clank Rift Apart est une petite vitrine technologique pour la console de neuvième génération de Sony. On est toujours face à de l’action/plateforme en 3D avec des gunfights bien nerveux où chaque arme est plus inventive que la précédente.

Nouvelle subtilité, la présence d’un gantelet permettant à Ratchet de passer dans des failles lui permettant de s’approprier le level design en se téléportant sur le terrain. Le jeu permettra également d’incarner un deuxième personnage, à savoir la femelle Lombax visible à la fin du trailer d’annonce.

Stray

  • Développeur : BlueTwelve
  • Date de sortie : 2021
  • Plateforme : PS5

Projet pour le moment encore assez flou, Stray nous plongera dans le monde de la citadelle de Kowloon… aux commandes d’un chat ! Plutôt original comme jeu et le concept un peu abstrait donne envie d’en savoir plus. Malheureusement avec une sortie prévue pour 2021 sans plus de précisions, on ne sait pas encore quand le titre donnera des nouvelles.

Goodbye Volcano High

  • Développeur : Ko_op
  • Date de sortie : 2021
  • Plateforme : PS5

Goodbye Volcano High est un jeu narratif qui se base sur les thèmes liés à la fin de l’adolescence, et sur les changements que cela implique chez les jeunes gens. Le jeu prend le pari de mettre en scène des personnages anthropomorphes plutôt que des humains, plus précisément des dinosaures, avec une direction artistique qui attire l’oeil dès le premier regard.

GhostWire : Tokyo

  • Développeur : Tango Gameworks
  • Date de sortie : 2021
  • Plateforme : PS5

Prévu lui aussi pour 2021, GhostWire : Tokyo se passera comme son nom l’indique dans un Tokyo mystérieux et sous l’emprise d’entités surnaturelles. A l’aide de vos pouvoirs surpuissants, vous devrez vous débarrasser des esprits malins qui rôdent dans la capitale nippone. Jeu d’horreur s’il en est, la technologie audio 3D Tempest de la PlayStation 5 devrait prendre une part importante dans le gameplay du titre.

JETT : The Far Shore

  • Développeurs : SuperBrothers
  • Date de sortie : 2021
  • Plateformes : PC / PS4 / PS5

Vous aimez Christopher Nolan ? Vous aimez Interstellar ? Vous devriez aimer JETT : The Far Shore ! Afin d’éviter l’extinction de votre espèce, un équipage va embarquer dans un vaisseau spatial de reconnaissance afin de vous déployer sur une planète océanique où se trouve un sanctuaire important à votre survie. Le titre est prévu sur PlayStation 4 et bénéficiera de l’upgrade gratuite d’une console à l’autre.

Solar Ash

  • Développeur : Heart Machine
  • Date de sortie : 2021
  • Plateformes : PC/ PS4 / PS5

Considéré comme une suite spirituelle de l’excellent Hyper Light Drifter, Solar Ash vous propose de parcourir un monde surréaliste aux couleurs éclatantes rempli de mystères, de courses à grande vitesse, de personnages attachants et d’adversaires titanesques.

Si le gameplay est encore bien mystérieux à l’heure actuelle, les déplacements sous forme de glissades semblent être au cœur du jeu qui, contrairement à son aîné, se déroule en 3 dimensions.

Horizon : Forbidden West

  • Développeur : Guerilla
  • Date de sortie : 2021
  • Plateformes : PS4 / PS5

Suite de l’excellent Horizon Zero Dawn, cette exclusivité forte chez PlayStation nous remettra aux commandes d’Aloy dans une carte plus vaste, plus diversifiée et la possibilité d’explorer les fonds marins.

Avec l’ajout de nouvelles machines prêtes à nous traquer et la présence de tribus (pacifiques et hostiles) sur le continent, nul doute que cette prochaine mouture se voudra plus complète que son prédécesseur.

God of War 2

god of war ps5

  • Développeur : Santa Monica Studios
  • Date de sortie : 2021
  • Plateforme : PS5

On savait que Kratos et Atreus seraient de retour sur PS5, mais n’on attendait pas forcément une confirmation aussi vite. Le prochain God of War arrivera normalement en 2021 sur PS5, comme cela est annoncé dans un court teaser, qui nous promet que le Ragnarok arrive. On attend maintenant de voir des images concrètes du jeu pour se faire une idée de cette suite.

Projet Athia

  • Développeur : Square Enix
  • Date de sortie : Inconnue
  • Plateforme : PC / PS5

Annoncé comme spécialement designé pour la PlayStation 5, on ignore encore tout de Project Athia si ce n’est qu’il s’agirait d’un open world tournant sous le Luminous Engine (Final Fantasy XV).

L’univers semble très fantasy dans l’âme, bien que les chaussures de l’héroïne semblent étrangement modernes. Le jeu n’ayant pas encore de réel titre, il semblerait que sa sortie ne soit pas pour tout de suite et il faudra donc prendre son mal en patience.

Final Fantasy XVI

  • Développeur : Square Enix
  • Date de sortie : inconnue
  • Plateforme : PS5

L’une des grosses annonces du dernier showcase PS5 a été le reveal de Final Fantasy XVI, un opus qui semble déjà bien différents des derniers épisodes. Aucune date n’a été annoncée pour le jeu, mais on sait qu’il sera exclusif à la PS5 lors de son lancement. 6 mois plus tard, il pourra arriver sur PC, et son exclusivité console prendra fin au bout d’un an.

Pour tout savoir sur l’actualité de la PS5, n’hésitez pas à consulter notre guide complet, mais aussi la liste de tous les jeux qui seront disponibles sur la console.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.