Patrick Söderlund quitte Electronic Arts

Patrick Söderlund quitte Electronic Arts

Il faudra attendre au moins trois mois pour savoir où il ira.

C’est l’étrange information qui a secoué le monde du jeu vidéo hier : Patrick Söderlund a démissionné de son poste de Chief Design Officer chez Electronic Arts. L’éditeur perd ainsi une autre figure phase après le départ de Peter Moore l’an dernier.

Bon jet de dés

Le Suédois rejoint DICE en 2000 pour en être le PDG. C’est sous sa présidence que la série Battlefield nait et permet au studio de se faire une renommée mondiale. Suite au rachat de DICE par Electronic Arts en 2006, Söderlund n’est pas viré comme cela peut-être parfois le cas. Il est nommé à la place Manager général de DICE avant de rapidement grimper les échelons à partir de 2007. Il devient alors Directeur des franchises FPS et course de l’éditeur étendant donc son influence au delà de son équipe d’origine.

En 2012, il accède au poste de Vice-Président exécutif d’EA Games, connu désormais sous le nom d’EA Worldwide Studios. Il s’agit de toutes les productions EA classiques en dehors d’EA Sports et de Maxis (les Sims). Cependant l’année suivante, son rôle de Vice-Président exécutif intègre désormais ces deux derniers studios. Il est donc l’homme fort d’Electronic Arts et prend de plus en plus de place dans la communication de l’éditeur.

La lootbox money

Cette année, en avril, Söderlund devient Chief Design Officer (directeur de la conception). Cette fonction lui donne les pouvoirs sur toutes les productions tandis que Laura Miele le remplace en tant que Vice-Présidente des studios. La promotion s’accompagne d’une belle augmentation de salaire. Sur l’année fiscale 2018, il touche 46,3 millions de dollars ce qui fait de lui la personne la mieux payée de l’entreprise. En effet, le CEO Andrew Wilson ne touche « que » 37,5 millions pour comparaison. Somme qui n’a pas suffi puisque Wilson a annoncé hier le départ de son employé dans un communiqué de presse.

Il salue au passage le rôle de Sôderlund dans la création du moteur Frostbite devenu la norme dans les créations de l’éditeur. Ainsi que sa volonté de toujours vouloir mettre le joueur au centre de tout. Electronic Arts passe dans une phase de transition qui durera trois mois (en présence du nouvel ancien employé). Cependant, rien n’évoque ses projets à venir ou sur son éventuel remplaçant. Vu l’ascension de Söderlund au sein d’Electronic Arts et l’état de Battlefield, on ne s’inquiète pas trop pour lui. On est surtout curieux de voir ce qu’il va faire s’il reste dans le jeu vidéo.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
16 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp