On a découvert The Surge 2, une suite prometteuse

Sur le stand de Focus Home Interactive, nous avons eu le privilège d’apercevoir également The Surge 2 le temps d’une session de hands off !

Le premier du nom avait été assez bien accueilli dans nos colonnes, c’est un fait. Du coup, Deck13, suite aux nombreux retours positifs du soft, ont décidé de lancer sa suite, nommée sobrement The Surge 2. Cette première session de jeu que nous avons pu apercevoir en compagnie des développeurs part-elle sur de grosses bases solides, comme le premier opus ?

Exit Warren, et bonjour à la création de personnages

The Surge 2 preview

Beaucoup de personnes ont pu se demander ce qu’il en est de l’histoire, et surtout ce qu’il advient de Warren, le protagoniste du premier The Surge. Ne vous inquiétez pas, lors de la présentation du soft, les développeurs ont pu plus ou moins répondre à cette question. Effectivement, aux premiers abords, le développeur présent sur place nous a indiqué que le soft se déroulait quelques mois après les événements du premier volet. Le tout se déroulera dans une ville, qui a elle aussi été malheureusement mise en quarantaine. Et pour ce qu’il en est de Warren, que l’on n’incarnera pas dans ce volet, et bien sachez qu’il est possible qu’on le revoit. Les développeurs ne voulaient pas spoiler, mais sachez que la volonté de Deck13 est d’interconnecter les deux volets de The Surge.

Une bonne nouvelle pour ceux qui se soucient de Warren en somme. De plus, on a pu également demander si le soft pourrait possiblement se doter d’une composante multijoueur. Car on le rappelle, le premier opus n’avait pas d’aspect multijoueur. Le développeur a donc affirmé qu’ils adoraient tout ce qui est composante online, et que c’était par conséquent une possibilité que cela puisse voir le jour. On verra donc bien de quoi il en retourne prochainement, surtout qu’avoir un online à la Dark Souls pourrait être plus que séduisant.

Egalement, sachez qu’on nous a montré forcément la création de personnages. Car oui, étant donné que l’on ne contrôlera plus Warren sur The Surge 2, nous serons par conséquent amenés à créer notre propre personnage. Très honnêtement, le tout nous semblait limité en matière de possibilités, et on espère grandement que ce sera peut-être un peu plus étoffé lorsque le développement avancera un peu plus. Car oui, la version qui nous était montrée était une pré-alpha. On verra bien de quoi il en retournera plus tard, et sachez que nous en seront très bientôt un peu plus sur le système de Q.G., qui était présent dans le premier volet. Il n’y a plus qu’à attendre les prochains mois pour en voir plus !

Trancher des membres, ça vous tente ?

The Surge 2 preview

Une fois que l’on a pu avoir ces infos supplémentaires sur The Surge 2, on a pu voir du  gameplay. Nous n’avons malheureusement pas pu y jouer, mais juste regarder quelqu’un y jouer pendant plus de 20 minutes. Il s’agissait en soi de la démo E3 du soft, se déroulant dans un décor un peu plus exotique que d’habitude. On a pu apercevoir une première nouveauté, à savoir une arme qui pouvait se servir à deux mains de manière assez stylée et dynamique, comme à une seule main. En clair, on pouvait se servir de cette arme comme si nous avions deux hachettes, ou bien une simple hache énorme.

Ensuite, la seconde nouveauté viendra d’un nouveau type d’ennemi que nous avons pu apercevoir. Ce dernier pouvait se rendre invisible, et également se soigner si ce dernier était mal en point. Deck13 semble avoir la volonté de monter un peu plus la difficulté dans The Surge 2, dont le premier volet était déjà assez relevé qu’on se le dise. Au niveau des enchaînements, le tout semblait toujours aussi jouissif, et nous pouvions comme dans le précédent opus, appuyer longuement sur une touche pour effectuer un finish move, et ainsi lui trancher un membre pour tenter de récupérer son loot. Le système de choisir la partie du corps de l’ennemi pour ensuite tenter de lui trancher et récupérer le loot en question est donc toujours présent pour notre plus grand bonheur. Nous avons pu observer par ailleurs que l’on pouvait ensuite récupérer des plans pour l’armure en question de l’ennemi notamment.

Très clairement, la partie gameplay semblait toujours aussi bien calibrée pour une version pré-alpha. Après quelques combats assez relevés et nerveux contre des ennemis un peu à la manière d’un Dark Souls finalement, nous avions pu voir un affrontement contre un boss. Une fois encore, ce dernier se dotait d’un design assez chouette, et il fallait comme toujours tenter de lui trouver un point faible pour l’étourdir, et en profiter pour lui asséner quelques coups mortels. Bien entendu, on espère avoir un peu plus de boss à combattre sur ce nouveau volet, surtout quand on sait que le premier volet ne se dotait que de cinq boss uniquement.

Mais bref, au-delà de son gameplay fort enchanteur et restant sur des bases solides, The Surge 2 ne semblait à première vue pas dégueulasse graphiquement parlant. Si on sentira certainement une variété des décors sur cette suite, le moteur graphique de la production de Deck13 est loin d’être ridicule. Il devrait y avoir encore un travail à faire sur les textures étant donné que ce n’était qu’une pré-alpha mais dans l’ensemble, en matière de propreté et de chorégraphie des divers finish move, cela restait assez honorable. En somme, on est tout excité d’en voir plus dans les prochains mois ! Côté sortie, on rappelle que The Surge 2 est programmé pour 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.

Des bases solides qui semblent clairement peaufinées comme jamais !

C'est la première fois que nous voyons The Surge 2 et franchement, c'est une nouvelle fois une excellente surprise. Si nous retrouvons assez logiquement pas mal d'éléments du premier opus, la suite développée par Deck13 semble avoir la volonté de proposer plus de variétés en terme de décors, mais aussi une difficulté plus poussée avec des ennemis qui nous donneront du fil à retordre. Le concept de trancher les membres de nos ennemis pour récupérer le loot en question est toujours aussi séduisant, mais il ne manque plus qu'à revoir le fameux système de Q.G., qui sera dévoilé dans les mois à venir. En somme, très bonne impression sur ce The Surge 2, qui devrait faire beaucoup mieux que son aîné, c'est une certitude. En attendant, on vous donnera rendez-vous en 2019 pour sa sortie sur PC, PS4 et Xbox One.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda