Nos ressentis sur l’année 2018 : l’avis de Velaines

Nos ressentis sur l’année 2018 : l’avis de Velaines

L’année 2018 s’est achevée. Il est temps pour moi de vous présenter mon ressenti, dans lequel il ne sera pas question de God of War ni de Red Dead Redemption 2 !

Venant tout juste de terminer mes études, je n’ai pas un gros budget pour les jeux vidéo. Bien que je sois attentive aux nouveautés, je m’offre rarement les AAA qui viennent de paraître. J’opte généralement pour des jeux anciens ou des jeux indés. C’est pourquoi il sera surtout question de ces derniers dans cet article.

Mes découvertes

Subnautica

Subnautica : Sans doute mon plus gros coup de cœur de cette année. Subnautica a fait souffler un vent de fraîcheur sur les jeux de survie. Joli, enivrant et immersif, le jeu de Unknown Worlds a tout pour plaire. Il offre un environnement vaste et un grand sentiment de liberté. J’attends avec impatience la sortie de son extension Below Zero. La mystérieuse planète 4546B m’a vraiment fait rêver.

The Red Strings Club : Un titre sorti au début de l’année et qu’on a trop vite oublié à mon goût. L’expérience narrative qu’il propose est certes courte mais tellement bouleversante ! Et que dire de cette magnifique OST ?! Pour rappel, dans The Red Strings Club, le joueur est plongé dans un univers cyberpunk dystopique et se retrouve au cœur d’un gigantesque complot qui vise à imposer le bonheur (ou plutôt, une forme de bonheur) à toute la population…

Frostpunk : Les développeurs de 11bits studio sont doués pour créer des jeux qui prennent aux tripes. On retrouve dans Frostpunk l’ambiance sombre et tragique de This War of Mine. Séduite par l’univers steampunk et la direction artistique du titre, j’ai apprécié ce titre, très complet, qui mêle efficacement gestion et survie. Il pousse le joueur à prendre des décisions lourdes de conséquences qui repousseront les lois de la morale et pose la question suivante : de quoi sont capables les gens lorsqu’ils font face à une situation désespérée ?

Je parlais de jeux anciens plus haut : cette année, j’ai passé beaucoup d’heure sur Titan Quest. Je trouve cet hack’n’slash bien pensé et assez passionnant. J’aime beaucoup le système de spécialisation des personnages. Si l’univers de la Grèce antique vous passionne, n’attendez plus pour l’essayer !

Mes déceptions

Immortal Unchained

Immortal Unchained : La bande annonce m’avait vendu du rêve… Depuis sa sortie en bêta fermée en mars, nous vous en donnions régulièrement des nouvelles. Au final, le jeu s’est révélé fade, lent, techniquement et graphiquement en retard. Une déception sur tous les tableaux.

Achtung! Cthulhu Tactics : Je n’attendais pas grand chose de ce jeu mais j’ai quand-même été déçue, c’est dire ! Pourtant, cette licence de jeu de rôle papier a des qualités indéniables. C’est dommage d’avoir raté cette adaptation. Ces derniers temps, nous avons eu droit à beaucoup (trop ?) d’adaptation foireuses de jeux de plateau, notamment pour la Switch. À vouloir adapter tout et n’importe quoi pour se faire de l’argent facilement grâce à une licence qui marche, certains développeurs passent à côté de l’essentiel.

Fallout 76 : Je n’ai qu’une chose à dire à Bethesda : laissez tomber les MMO et sortez-nous un New Vegas 2 !

Mes attentes pour 2018

Nos ressentis sur l'année 2018 : l'avis de Velaines 1

Diablo 4 : Comme beaucoup de fan de hack’n’slash, j’attends avec impatience le prochain titre de la série Diablo. Et ce n’est pas l’opus sur mobile qui me contentera. Je partageai d’ailleurs la frustration des internautes en apprenant sa sortie. J’espère que Blizzard ne va plus nous faire poiroter très longtemps. Ce que je souhaite pour Diablo 4, c’est une difficulté revue à la hausse (Diablo 3 était vraiment trop simple) et une dimension RPG plus poussée.

Borderlands 3 : Une licence que j’apprécie beaucoup, depuis la sortie du premier opus en 2009. Un des rares jeux que j’ai achetés dès sa sortie, en 2009 : la direction artistique m’avait tapée dans l’œil. Parfait mélange de RPG et de FPS, c’est un must have pour tous les gamers ! J’ai apprécié le second volet mais le Pré-Séquel m’a laissé un goût légèrement amer ; je n’adhérais pas du tout au principe des bonbonnes d’air qui hachait la progression. J’ai donc beaucoup d’attentes pour ce Borderlands 3 et j’espère que Gearbox saura renouveler sa licence tout en conservant les qualités des premiers jeux.

Dragon Age 4 : Amoureuse de jeux de rôle et des univers tolkieniens, Dragon Age : Origins et ses DLCs est sans doute mon jeu favori. Les centaines d’heure de jeu que j’ai déjà à mon actif ne m’empêchent pas de m’y replonger régulièrement et d’y découvrir de nouvelles lignes de dialogues ou de nouvelles quêtes. Le second opus et Inquisition ont été de vraies déceptions pour moi car ils s’éloignaient trop du premier titre de la saga. J’attends donc le prochain opus avec beaucoup d’impatience. Les rumeurs au sujet de Dragon Age 4 vont d’ailleurs de bon train très actuellement mais aucun détails sur l’histoire ou le gameplay n’a été communiqué. Bioware, ne me décevez pas cette fois !

Côté indépendant, je vais garder cette année un œil sur Slasher’s Keep, un dungeon crawler à la première personne porté par un développeur solo, Damian Schloter. Actuellement en early acess, il devrait en sortir en 2019. J’attends également la sortie de Stoneshard, un RPG au tour par tour qui projette le joueur au cœur d’un monde médiéval généré aléatoirement. Ce titre nous vient de Ink Stains Games, les développeurs de 12 is Better Than 6. Le dernier titre qui a attiré ma curiosité, c’est Iratus: Lord of the Dead, du studio Unfrozen. Là aussi il s’agit d’un RPG au tour par tour, qui rappelle beaucoup l’excellent Darkest Dungeon et son univers délicieusement sombre…

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des