Nos ressentis sur l’année 2020 : l’avis d’Ohkammy

18 ressenti illustration ohkammy 1

J’attendais cette année 2020 de pied ferme car elle s’annonçait riche en expérience vidéoludique. Mais a-t-elle réellement été aussi folle que prévu ? Pour répondre à cette question, je vous propose de faire un petit récapitulatif des jeux qui m’ont déçue, surprise et vraiment marquée ! 2020 marque aussi la fin d’une décennie qui aura été selon moi assez dingue, je reviendrai alors sur les titres qui sont devenus pour moi des piliers du jeu vidéo !

Des craintes devenues réalité

Commençons par le sujet qui fâche, les déceptions de cette année. Il est évident que tout ne peut pas plaire à tout le monde et qu’il en faut pour tous les goûts, et encore heureux ! Mais voici donc ma plus grande déception de 2020.

Mes prédictions étaient vraies

the last of us 2

Malheureusement, ma plus grosse déception de cette année est The Last of Us Part II. Grande fan du premier opus, qui pour moi se suffisait à lui-même, je n’attendais pas de suite à l’aventure d’Ellie et Joel. Et lorsque nous avons appris qu’une nouvelle histoire à propos de nos deux héros était en préparation, j’ai tout de suite été partagée. Évidemment, j’étais heureuse de savoir que j’allais retrouver ces deux personnes que j’aime tant mais… pourquoi ? Et c’est en grande partie ce qui m’a déçue dans ce titre, j’ai eu l’impression de les retrouver juste parce qu’il fallait un deuxième épisode, l’histoire était très prévisible, il est assez facile de comprendre comment va se dérouler toute l’aventure au bout de quelques heures de jeu. Enfin, je ne remets pas en doute la qualité et comprends évidemment son succès, il y a du très très bon dans ce jeu, mais à mon sens, TLOU2 fait pâle figure devant le premier épisode qui amenait, lui, des rebondissements, des surprises et une aventure qui m’avait beaucoup émue.

2020 aura eu du bon

Cette année assez particulière aura tout de même eu du bon, puisque de très bon titres ont vu le jour ces 12 derniers mois. Bien sûr, je n’ai pas eu l’opportunité de tous les tester, et je compte bien rattraper mon retard, mais voici la liste des titres de 2020 qui ont rempli mon petit cœur de joie.

Une attente qui en valait la peine

final fantasy vii remake

Après tant d’années à espérer le voir débarquer, il est enfin arrivé. Final Fantasy VII Remake est désormais devenu réalité et ce pour mon plus grand plaisir. Cette première partie de la refonte totale du jeu m’a vraiment plu, même si (on ne va pas se le cacher) tout est loin d’être parfait, et peut être même parfois frustrant. Mais j’ai été loin d’être déçue, retrouver mes héros si beaux dans une aventure qui se dirige vers on ne sait où… Je comprends d’ailleurs très bien les craintes de certains concernant le scénario ! Pour ma part, même si tout semble partir dans tous les sens dans ce remake, j’ai hâte de découvrir une aventure différente. Notre Final Fantasy VII original si exceptionnel sera toujours là, alors pourquoi ne pas laisser sa chance à cette nouvelle aventure ?

C’était Royal

persona 5 royal illustration avec joker

Moi qui n’avais pas eu l’occasion de découvrir Persona 5 lors de sa sortie initiale, j’avais décidé de prendre mon mal en patience afin de découvrir la version Royal du titre. Et quelle aventure ! L’histoire, le gameplay, l’OST, tout est incroyable dans ce jeu. Pour moi, P5R et FF7R sont vraiment mes deux coups de cœur de l’année.

Le fun à plusieurs

Fall Guys

Un titre qui aura bien occupé nos confinement et qui nous a réunis à travers l’écran, Fall Guys est pour moi l’un des titres qui m’a le plus occupée ces dernières semaines. Super fun et simple, il nous aura bien amusés durant cette période difficile !

C’était pas mal

Resident Evil 3 Remake Trailer Jill Valentine

Resident Evil 3 Remake était un titre que j’ai attendu avec impatience et même s’il n’était pas à la hauteur de mes espérances, je me suis tout de même vraiment amusée sur le jeu. On s’y attendait, ce n’est pas le RE le plus effrayant et l’action entrait déjà beaucoup plus dans l’aventure comparée aux épisodes précédents. Mais j’aurais apprécié que le remake rapporte tout de même un peu plus de moments horrifiques. Les quelques ajouts ont été très sympathiques mais malheureusement, les retraits l’ont été un peu moins. Cependant, il reste l’un des titres qui ont rendu 2020 très sympa pour moi.

Et l’année prochaine ?

2021 reste encore assez flou quant à ses sorties, mais je vais tout de même vous partager les titres d’ores et déjà annoncés qui me font vraiment de l’œil !

Ma plus grosse attente ?

Elden Ring

Comment pourrais-je ne pas attendre Elden Ring ? Étant une énorme fan des titres de FromSoftware, j’attends de pied ferme ce jeu dont on ne sait toujours pas grand-chose… Mais ayant une confiance aveugle en ce studio, je sais que ce que nous réserve Elden Ring va être incroyable.

Je ne peux pas y croire, mais pourtant

final fantasy 2

Final Fantasy XV a été l’une de mes plus grosses déception de tous les temps et depuis ce jour, je n’attendais plus aucun titre de la licence (hors remake). Mais il y a quelque temps, FFXVI a pointé le bout de son nez sans crier gare et ce qu’on a vu m’a vraiment attirée. Ne voulant pas revivre la même déception, je tente de ne pas trop avoir d’espérances en ce jeu mais je dois avouer que le fait que ce dernier soit dirigé par Naoki Yoshida, l’univers et la maturité qui se dégageaient du trailer présenté lors du show de Sony m’ont vraiment donné envie de m’y intéresser. J’espère ne pas être déçue !

Un peu d’horreur

Resident Evil Village

Comme chaque année, il me faut un jeu d’horreur dans mes attentes de l’année ! Cette fois, c’est encore Resident Evil qui prend cette place, avec Resident Evil Village. N’étant vraiment pas fan de REVII, j’espère que cette suite s’annoncera plus à mon goût. Les dernières images et trailers donnent en tout cas vraiment envie, et ont un petit quelque chose de mon épisode favori, Resident Evil 4. J’attends avec impatience de découvrir ce nouveau chapitre de la licence.

Dans le même thème, j’attends aussi énormément Little Nightmares 2. Le premier épisode m’a vraiment beaucoup plu et a été l’un de mes titres horrifiques favoris de ces dernières années, j’en attends donc beaucoup de ce petit jeu qui arrivera le 11 février.

Alors, cette décennie ?

Parlons maintenant de ces 10 dernières années qui ont réuni tout un tas de jeux fantastiques. Il s’agit pour moi d’années qui m’ont vraiment gâtée puisque certains de ces jeux sont devenus mes favoris et ne quitteront jamais mon esprit. Pour résumer cela rapidement, je vais simplement vous proposer un top 5 des titres que j’ai trouvés absolument incroyables et auxquels je pense constamment.

Bloodborne

bloodborne 3

On commence avec mon jeu de la décennie. Absolument incroyable sur tous les aspects, je pense ne plus passer un seul jour sans penser à cette expérience unique que j’ai vécue avec lui. Je n’ai pas assez de mots pour décrire l’aventure vécue à travers ce jeu. Une pépite à ne manquer sous aucun prétexte, vous ne pouvez pas passer à côté de cette expérience que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

NieR Automata

Nier-automata

Autre pépite, NieR Automata m’a tellement transporté dans son univers. Un jeu que j’ai envie d’oublier totalement afin de revivre toutes ces révélations et être encore une fois bouche bée devant cette histoire incroyable.

Undertale

undertale 4

Un titre dont je n’attendais absolument rien et qui au final m’a vraiment touchée en plein lorsque j’y ai joué. Comme quoi, on peut faire de grandes choses avec peu de moyens. Une énorme surprise pour moi !

Dragon Quest XI

ActuGaming

Super fan de la licence Dragon Quest, le titre m’a ramenée directement à mes souvenirs d’enfance avec DQVIII ! Une épopée magique, super généreuse que j’ai adoré vivre !

The Witcher 3

The Witcher 4 CD Projekt Red

Évidemment, on ne peut pas ne pas le citer dans le top de la décennie, The Witcher 3 , avec ses personnages attachants, une durée de vie hyper généreuse et un gameplay sympathique, c’est une aventure incroyable à ne pas manquer !

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.