Guide du débutant – Monster Hunter Rise

mh rise guide debutant 1

Monster Hunter peut être une licence assez obscure pour les non-initiés, c’est pourquoi nous vous proposons ce guide du débutant. Attention, comme son nom l’indique, il se destine aux néophytes, les joueurs et joueuses plus aguerris risquent donc de ne trouver que peu (voire pas du tout) d’informations utiles ici.

Bien débuter sur Monster Hunter Rise

Choisir son arme

La première étape que nous vous conseillons est celle de bien choisir votre type d’arme. Monster Hunter Rise en propose 14, chacun avec son propre gameplay et style de combat. Vous pouvez, à partir de la place Pilpoil, prendre la barque pour vous rendre au terrain d’entraînement. Là-bas, il vous sera possible de vous entraîner dans différentes conditions avec toutes les armes pour vous familiariser avec ces dernières.

Il sera même possible de consulter, depuis le menu compendium, les différentes techniques et combos de chaque arme. C’est une étape importante pour tout chasseur qui se respecte et ce sera aussi l’occasion de vous habituer aux touches.

Ne jamais se battre le ventre vide

Avant de partir en quête, pensez toujours à consommer des dangos au stand éponyme du Village. Là-bas, vous pourrez choisir divers dangos dont les effets sont directement visibles en descriptions. Vous débloquerez de nouvelles recettes au fur et à mesure de la progression ou en accomplissant des quêtes annexes. En quête, si vous vous évanouissez, les effets de la nourriture disparaissent, pensez donc à rentrer dans votre tente à n’importe quel camp afin de manger un nouveau repas.

Explorer les cartes en expédition

Depuis le menu quêtes vous pouvez partir en expéditions. Il s’agit d’exploration libre des cartes sans limite de temps, parfait pour se familiariser avec les lieux. C’est également le moment idéal pour faire des provisions et chercher les campements annexes, reconnaissables à des débris de feu de camps. Ces derniers vous serviront ensuite de points de téléportation.

Actualiser son équipement

Monster Hunter est un jeu de farm. Si vous bloquez contre un ennemi, n’hésitez surtout pas à prendre le temps de fabriquer quelques nouvelles pièces d’armures plus résistantes ou avec de meilleures résistances élémentaires adaptées à votre opposant. Il en va de même pour les armes évidemment. Se diriger vers le Grand-Camp est une bonne alternative pour rendre le farm plus intéressant.

Fouiller le nid de l’hibouette de temps en temps

Pour ce point, nous vous renvoyons vers notre guide.

S’occuper de son Chumsky et de son Palico

Vos deux meilleurs amis doivent être chouchoutés. Outre l’actualisation de leur équipement dès que vous le pouvez (mais le vôtre doit toujours être prioritaire), il est également possible de personnaliser leur comportement depuis le menu des Pilpoil, à côté de votre coffre sur la place du Village. Nous vous recommandons par exemple de demander à votre Chumsky d’attaquer en tenaille, permettant ainsi de répartir l’aggro des ennemis, vous laissant plus d’ouvertures pour attaquer. Le mieux est encore de tester plusieurs configurations par vous-même pour trouver VOTRE style de chasse.

Activer la transparence du personnage

Dans le menu d’options, il est possible d’activer un effet de transparence pour voir votre personnage à travers les monstres et les obstacles. Si cela peut sembler bizarre, c’est en réalité une fonctionnalité pouvant vous sauver la vie puisqu’on se retrouve régulièrement entre les pattes de créatures gigantesques, perdant de vue la situation de notre protagoniste.

Profiter au maximum de la monture

Le Chumsky est votre ami mais aussi un outil d’exception. Le monter vous offre évidemment la possibilité de vous déplacer plus vite, mais en combat il donne en plus d’autres avantages. Vous pourrez ainsi boire une potion sur son dos sans être ralenti ou encore aiguiser sans rester sur place.

Choisir un Palico adapté

Chaque palico possède sa propre classe. Certains soignent, d’autres sont maîtres des explosions ou du farm, il faut donc s’adapter. Cependant, il n’est pas possible de changer une classe, mais pas de panique, il existe une alternative. Sur la place Pilpoil, vous pouvez recruter d’autres alliés, n’hésitez donc pas à choisir des Chumsky et Palicos possédant les classes que vous n’avez pas encore pour les emmener avec vous lorsque vous avez besoin d’autre chose. Pour la classe de votre Palico personnel, nous vous recommandons la première, dédiée au soin, si vous êtes totalement débutant (fournit des soins et enlève les altérations).

Annuler l’animation de soin

Lorsque vous buvez une potion, votre barre de vie se remplit progressivement. Il est possible d’annuler la fin de l’animation en effectuant une roulade, permettant de tout de même profiter de l’effet complet de votre potion tout en économisant un petit peu de temps, ce qui peut vous sauver les fesses.

Revendre les objets inutiles

Passez régulièrement chez le vendeur et vendez tout ce qui ne sert plus. Les derniers objets de votre coffre sont généralement les matériaux pouvant être vendus sans craintes, comme les œufs d’or par exemple.

Acheter les deux amulettes chez le vendeur

En passant en rang expert, le vendeur vous permettra d’acheter deux amulettes, une pour l’attaque et une pour la défense. Ces amulettes sont à placer dans votre inventaire. Leurs effets sont activés de façon passive en permanence. Il faudra compter 24.000z et 36.000z pour se les procurer. Votre équipement doit rester prioritaire.

Utiliser le superman jump

Le superman jump est une technique propre à la saga des Monster Hunter. Cette dernière consiste à courir dans la direction opposée au monstre et d’appuyer sur la touche d’esquive. Vous remarquerez que l’animation de course de votre personnage est légèrement différente si vous vous y prenez bien. La roulade est alors remplacée par un saut appelé Superman Jump qui vous offre une plus grande fenêtre d’invincibilité, permettant d’éviter de prendre des dégâts plus facilement, notamment sur les plus grosses attaques.

Eviter de gêner ses coéquipiers

En multijoueur, certaines attaques peuvent toucher vos alliés et les interrompre. C’est par exemple le cas des attaques du lance-canon. Apprenez à reconnaître quels coups gênent les autres ou non et, pour éviter d’être vous-mêmes interrompu, équipez le talent « nerfs d’acier ».

Pour découvrir d’autres astuces et guides pour ce nouvel épisode de la saga Monster Hunter, vous pouvez consulter notre guide complet.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.