Présentation de Lost Ark Online, un MMORPG/Hack’n’Slash

Présentation de Lost Ark Online, un MMORPG/Hack’n’Slash
Jeu annoncé il n'y a pas si longtemps par le studio coréen Smilegate, Lost Ark a pour objectif de devenir un parfait mix entre le genre Hack'n'Slash et MMO. Seules quelques vidéos sont disponibles, dont l'une présentant à peu près 20 minutes de gameplay. Et je peux vous assurer que 20 minutes ont été plus que suffisantes pour annoncer que ce projet a le potentiel du très, très lourd. Combats dynamiques, graphismes et physique à en couper le souffle, possibilités d'intéractions nombreuses avec l'univers et les joueurs... Tout semble y être. Et pour ceux qui se posent la question : oui, une sortie internationale est prévue.

Je vous laisse dans un premier temps admirer la vidéo de Lost Ark Online (en coréen), puis je donnerai quelques informations en décortiquant cette dernière. On va donc suivre le plan de la présentation en commençant par les classes et le système de combat Trypod, puis les interactions avec l’univers.

CLASSES ET COMBATS

Lost Ark Online, se voulant être un H’n’S/MMO, choisira la vue de dessus afin de parcourir son univers ainsi que le système de classe, commun aux deux genres. Attendez-vous donc à bourriner afin d’éliminer de nombreuses vagues d’adversaires et de vous frayer un chemin jusqu’à vos objectifs.

Classes

Sachez que pour l’instant, seules 7 classes ont été annoncées et seront jouable durant la première bêta. Cependant, Smilegate a annoncé que lors de la sortie du jeu final, 18 classes seront disponibles. Chaque classe possède une manière de combattre et des ressources, en plus de la mana, à utiliser pour les affrontements bien distinctes.

Battle Master

lost ark online

Afin de faire le rapprochement avec les Hack’n’Slash, on pourrait simplifier la chose en qualifiant le Battle Master de Moine. Agile et rapide, elle assènera de nombreux enchaînements de coups à ses ennemis et aura la possibilité d’escape de manière très simple. Sa ressource consiste en une jauge de pouvoirs élémentaires permettant de déclenchant des coups spéciaux très puissants.

Devil Hunter

lost ark online1

Une fois n’est pas coutume, c’est aussi du côté des Hack’n’Slash que LAO va puiser pour cette classe, qui n’est pas sans rappeler le Demon Hunter de Diablo 3. La différence ? Celui-ci utilise des armes à feu, et c’est là d’ailleurs sa particularité car il pourra switch entre deux armes de poings, un fusil à pompe et une carabine surpuissante. Il pourra alors tout aussi bien se débrouiller en terme de rapidité, d’AOE et de puissance.

Warlord

lost ark online2

Le Warlord, bien qu’imposant dans son armure, est aussi bon dans la capacité de se mouvoir que de faire des dégâts. Sa ressource principale est les munitions, qu’il utilisera surtout pour effectuer ses attaques les plus puissantes. Mention spéciale aux quelques ennemis empalés, soulevés, puis explosés dans les airs.

Summoner

lost ark online3

Comme son nom le présage si bien, le Summoner utilisera ses compétences d’invocations pour appeler de précieux alliés en tout genre sur le champ de bataille afin de faire face à ses ennemis. Sa ressource principale sont des orbes d’invocations, qui seront nécessaires pour les appels les plus puissants.

Arcana

lost ark online4

Un gameplay très intéressant qu’est celui de l’Arcana ! En effet, un système de pick aléatoire vous donnera des cartes qui correspondront chacune à un effet. Une fois utilisées, ses cartes lui donneront des buffs ou changeront ses compétences.

Berserker

lost ark online5

Son nom le qualifie plutôt bien : un personnage bourrin qui rue ses adversaires de nombreux coups puissants. Très friand des AOE, il possède la capacité d’entrer en mode rage pendant une minute, de quoi se débarrasser rapidement d’un pack de mobs embarassants.

Infighter

lost ark online6

The last but not the least, on ne sait pas grand-chose de l’Infighter. Sur la vidéo, l’on voit bien deux barres distinctes qui semblent constituer la substitution du mana, vu que cette classe semble ne pas en avoir. Ses compétences utilisent l’une ou l’autre de ses ressources, mais on ne sait pas encore bien quelle est la différence. En tout cas, cela peut s’avérer intéressant si un système de symbiose entre ces deux ressources peut se faire.

Trypod System

Et c’est là que le tout devient encore plus intéressant. Si certaines classes semblent être très intéressantes dans leurs manières de jouer, cela n’était totalement overhypé non plus. C’est là que Smilegate nous présente le Trypod System qui permet des associations de compétences. Pour chaque classe, trois niveaux de compétences seront disponibles et contiendront chacune un certain nombre de compétences. Une fois que les compétences de niveaux supérieurs seront débloqués (on ne sait pas encore comment, mais on imagine un système d’expérience par compétence), il sera possible de les combiner avec les compétences d’autres niveaux. Ainsi, associer le sort 1 de niveau 1 avec le sort 3 du niveau 2 et le sort 2 du niveau 3 donnera un certain combo, qu’il est possible de modifier en fonction de notre choix d’association.

lost ark online7

UNIVERS

Quêtes, Zones cachées et Zones ouvertes

Il sera bien évidemment possible de prendre et d’accomplir de nombreuses quêtes, plus ou moins épiques, dont les enjeux sont divers et variés. L’on peut observer tout de même des choix moraux, et des quêtes qui demanderont un peu de recherche de la part des joueurs, comme celle qui requiert d’écouter des villageois en train de discuter autour d’un feu.

lost ark online8

Des zones spéciales cachées seront aussi de la partie, et vous demanderont un minimum de patience et de recherche. En effet, il faudra activer des mécanismes spéciaux ou utiliser la magie afin de révéler certains passages qui mènent vers des trésors remplis de ce qui semble être de fabuleux loots.

Enfin, il y aura également des zones ouvertes qui pourront accueillir un nombre assez conséquent de joueurs, et qui auront aussi leurs lots de boss à détruire en groupe.

Collecte de ressources

Voici un aspect du jeu qui a surpris car généralement inexistant dans ce type de jeu : la collecte de ressources. À l’aide d’un arbre de compétences de la vie courante, l’on pourra par exemple dresser son chien afin de trouver des trésors (Fable 2, bonjour), utiliser des tonneaux de dynamites afin d’exploser des rochers contenant des trésors afin de compenser son manque de maîtrise de la pioche, et même récolter des ressources à plusieurs comme il est possible de le voir sur l’arbre. Je suis encore en attente d’informations sur le système de craft.

lost ark online9

WorldMap

Chaque joueur aura droit à son propre navire, lui permettant d’explorer librement les mers. Il pourra choisir d’errer sur les eaux profondes à la recherche de nouvelles zones d’exploration, utiliser sa grue afin de pécher des coffres au trésor, ou bien tomber sur des évènements aléatoires tels que l’abordage d’un vaisseau pirate fantôme donnant accès à de nombreux loots une fois l’équipage tombé. À noter qu’il est également possible de croiser les vaisseaux des autres joueurs, donnant un aspect OpenMMO bien sympathique.

lost ark online10

Des Minijeux

Car réduire la vie à bastonner, ce n’est pas super, Smilegate a mis en place des activités annexes disponibles dans des bars comme le jeu de la boisson, qui consiste à descendre son tonneau le plus rapidement possible en smashant sa touche espace sans aucune forme de pitié. Un jeu de cartes, sur lequel l’on n’a pas plus d’informations, sera également de la partie.

lost ark online11

AUTRES

PvP

Et oui, le PvP est un système indispensable tout bon MMO qui se respecte, et Smilegate ne l’a pas oublié. Avec son système de colisée, il est possible d’affronter des adversaires seul en 1v1 ou en équipe en 3v3 dans des combats extrêmement spectaculaires.

lost ark online12

Raids de gardiens

Derrière cette expression barbare se cache en fait des combats originaux qui semblent envoyer du lourd : des mobs gigantesques appelés gardiens pourront en effet apparaître dans certaines zones, et demanderont un minimum de stratégie et de coordination de la part des joueurs, et pas seulement en formant la sainte trinité du Tank-Heal-DPS mais bien en tentant par différents moyens que l’offre l’environnement d’esquiver les attaques de ces géants. Un exemple sur la vidéo : le monstre plongeant sans arrêt sous la glace demandera aux joueurs d’utiliser des harpons accrochés à des chaînes pour le stabiliser et permettre aux joueurs se trouvant au corps à corps de lui infliger de nombreux dégâts.

lost ark online13

Donjons Cinématiques

Un autre élément du jeu assez spectaculaire : les donjons cinématiques. L’exemple montré dans la vidéo est un boss qui vous chassera et que vous devrez fuir en montant en haut d’un donjon en prenant soin d’esquiver les obstacles. Une fois arrivé en haut, il sera possible de commencer à DPS ce fameux boss pour enfin l’achever avec un élément du décor (ici, une vanne ouvrant des conduits d’eau).

lost ark online14

Conclusion

Que penser de ce jeu ? Pour tout vous avouer, je suis très impatient d’en savoir plus, étant moi-même un gros fan de Hack’n’Slash. En 20 minutes et à l’aide de quelques mécaniques de jeu, Lost Ark Online montre tout son potentiel en promettant ce qui peut être résumé par la chose suivante : du changement dans le monde vidéoludique. Sortir toujours les mêmes MMOs avec les quêtes FEDEX, les hauts-niveaux ennuyants à mort et le PvP inintéressant, ça commence légèrement à fatiguer.

Ne crions pas victoire trop vite non plus, le jeu pourrait être au final une déception. Cependant, voyez et prenez conscience de mécaniques qui, une fois mises ensemble, pourraient révolutionner le monde online. Pour ma part, je suis toujours aux aguets afin d’obtenir la moindre information sur le jeu, et c’est avec plaisir que je vous partagerai ces dernières.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp