Metro Exodus quitte Steam pour l’Epic Games Store

Metro Exodus quitte Steam pour l’Epic Games Store
On peut parler d'exode...

Metro Exodus est la nouvelle prise de guerre de l’Epic Games Store dans sa bataille contre Steam. Un peu comme pour The Division 2, à une différence près. Le jeu était déjà en prévente sur la plateforme de Valve.

Mise à jour : Précision, il s’agit d’une exclusivité temporaire d’un an pour l’Epic Games Store.

La raison assumée

Il s’agit d’une nouvelle preuve qu’il ne faut jamais mettre de l’argent pour précommander un jeu. Surtout en dématérialisé, où il n’y a aucun risque de rupture de stock. Cependant dans les faits, cela ne change pas grand chose. En effet, cela ne changera rien pour ceux qui ont déjà payé. Ils auront bien leur jeu sur Steam, ainsi que l’accès aux mises à jour et la possibilité d’acheter les DLC. Le jeu étant uniquement solo, il n’y a aucune dimension online impactée non plus.

Pour Koch Media et sa filiale Deep Silver qui éditent Metro Exodus, la raison a été donnée de façon très claire dans un communiqué de presse. Epic Games prend 12% des revenus, Valve 30%. Le communiqué souligne même que l’argent supplémentaire serait un bénéfice pour les joueurs. Que ce soit dans les productions désormais un peu plus fortunées ou, de façon sous-entendue, dans la création de contenus gratuits.

Gabe Newell l’a très bien pris

La page Steam du jeu affiche désormais un communiqué qui ne cache pas vraiment l’irritation de Valve. En toute logique, la plateforme se montre très critique envers Deep Silver et Koch Media sans les nommer. Le but est bien entendu de s’assurer que la colère des fans ne retombe pas sur eux.

Les ventes de Metro Exodus ont été arrêtées sur Steam suite à une décision de l’éditeur de rendre le jeu exclusif à une autre boutique PC.

Le développeur et l’éditeur nous ont assuré que toutes les ventes déjà effectuées sur Steam seraient honorées sur Steam, et que les possesseurs du jeu sur Steam pourront accéder au jeu ainsi qu’à toutes mises à jour ou DLC via Steam.

Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste vis-à-vis des clients de Steam, d’autant plus après une longue période de précommande. Nous nous excusons auprès de nos clients qui s’attendaient à ce que le jeu soit disponible à l’achat jusqu’à la date de sortie le 15 février, mais nous n’avons été informés de cette décision que récemment et n’avons eu que peu de temps pour la communiquer à tout le monde.

Vous l’aurez donc compris, Metro Exodus sortira le 15 février sur PlayStation 4, Xbox One et donc PC via l’Epic Games Store uniquement.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
51 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp