L’UFC-Que Choisir remporte une première manche face à Steam

steam ufc-que choisir

L'affaire divise clairement la communauté de joueurs...

L’organisme UFC-Que Choisir vient d’obtenir son verdict l’opposant à la plateforme de Valve, Steam. La nature du procès étant l’impossibilité pour les utilisateurs de revendre leurs jeux après l’achat.

UFC-Que Choisir vs Steam

Cela fait couler pas mal d’encre numérique sur les différents réseaux sociaux depuis ce matin. En effet, nous apprenons le dénouement d’un long procès datant désormais de plus de 4 années. L’objectif étant de dénoncer selon eux, une pratique abusive sur la plateforme de téléchargement à l’origine d’Half-Life. Aujourd’hui, les joueurs du monde entier achètent en version dématérialisée et de manière tout à fait légal de nombreux jeux vidéo sur PC via le support Steam.

L’organisme avait donc pris pour cible Steam, afin de faire valoir les droits des « gamers » concernant la revente de leur bien. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a donc tranché en faveur de l’UFC-Que Choisir. Obligeant ainsi Steam de permettre à ses utilisateurs de pouvoir revendre leurs contenus sur cette même plateforme. Ce qui demandera bien évidemment à Valve de revoir toute son économie et l’architecture de son site. Une victoire marquante selon l’organisation, comme il est publié sur leur site :

L’UFC-Que Choisir se félicite de sa victoire au profit des « gamers » utilisateurs de la plateforme de jeux vidéo Steam. Par sa décision du 17 septembre 2019 (susceptible d’appel), le tribunal de Grande Instance de Paris a reconnu aux consommateurs le droit de revendre leurs jeux achetés via la plateforme éditée par Valve. Après quatre années de bataille, c’est une véritable conquête de droits dans l’univers numérique pour les « gamers ».

Cependant, rien n’est encore gravé dans le marbre, car Valve semble vouloir faire appel à la décision. Ce procès obligera par la même occasion les autres revendeurs de se plier à cette nouvelle loi, affaire à suivre.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des