L’empire du Milieu décide d’interdire Twitch !

L’empire du Milieu décide d’interdire Twitch !
Il semblerait que la plate-forme de streaming fasse peur aux autorités chinoises qui ont décidé de la bloquer.
Temps de lecture : 2 min.

Alors que la célèbre plateforme de streaming d’Amazon gagnait en popularité en Chine, le gouvernement a décidé d’en interdit l’accès. L’application a été purement et simplement supprimée de la boutique d’applications mobiles.

Twitch et le succès des jeux panasiatiques

L’application Twitch a en effet a connu un énorme succès en Chine ces derniers mois et plus particulièrement en août. Elle est devenue la troisième application gratuite la plus téléchargée sur l’iOS App Store. D’après les analystes de la société Sensor Tower, le nombre de téléchargements de l’appli Twitch a été 23 fois supérieur aux normales lors de la semaine du 27 août 2018. Il semblerait que le soudain afflux de téléchargements était dû à la diffusion en ligne des Jeux panasiatiques, une importante compétition d’e-sport réservée aux pays asiatiques (qui rassemblaient notamment des joueurs de Starcraft II, Arena of Valor et HearthStone).

Les autorités chinoises, qui ne voient jamais d’un bon œil qu’un service étranger de type réseau social devienne aussi populaire sur son territoire, ont préféré bloquer l’application. Le gouvernement ne s’est pas exprimé officiellement à ce sujet. D’après certains utilisateurs chinois, le gouvernement souhaite ainsi combattre les problèmes de dépendance au jeu vidéo. D’autres pensent que c’est une autre forme de limitation de la liberté d’expression

Il s’agit avant tout d’une frappe préventive mais elle n’est pas la première du genre. En Chine, Facebook est très limité et contrôlé, tandis que Twitter, Instagram, Skype, WhatsApp y sont tout bonnement interdits. Quant au géant américain Google, lui aussi victime de la censure, il serait prêt à se censurer pour revenir en Chine, avec un moteur de recherche personnalisé répondant aux normes locales.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
38 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp