La PlayStation 4 est désormais en fin de vie

PlayStation 4 PS4

C’est une annonce relativement surprenante quand on sait ce qui nous attend dans les prochaines années. Mais Sony vient d’expliquer que la Playstation 4 venait d’entrer en fin de vie, une déclaration qui aura probablement des répercussions sur les productions internes.

Dernière ligne droite pour la PS4

C’est au cours d’une réunion centrée sur la stratégie de l’entreprise que John Kodera, l’actuel patron de la division PlayStation, a déclaré que la PS4 entrait en fin de vie. Si cela ne veut absolument pas dire qu’une PlayStation 5 va bientôt être présentée ou qu’il n’y aura plus de jeux sur PlayStation 4, nous allons doucement entrer dans une période de passation.

Bien sûr, pour le moment, nous avons encore de quoi voir venir. Entre The Last of Us 2, Spider-Man, Death Stranding, Ghost of Tsushima, Dreams, Concrete Genie et bien d’autres, les grosses exclusivités ne maquent pas. Mais cela va tout de même avoir un impact négatif sur la division des jeux de Sony pour la suite vu que les nouveaux projets vont avoir tendance à se focaliser sur la prochaine génération.

Sony compte bien continuer la production de PlayStation 4 pour « plusieurs longues années » et soutenir le développement des jeux actuels. John Kodera a surtout déclaré cela pour anticiper la baisse de ventes des PlayStation 4. La machine ayant été commercialisée en 2013, il est logique que l’on arrive dans les dernières étapes de sa durée de vie. Rappelons au passage qu’aucune PlayStation 5 ni même de nouveaux matériels ne seront présentés à l’E3 2018 et il faudra probablement attendre au moins fin 2019 voire même 2020 pour l’officialisation de cette PS5.

De très bons résultats

La PlayStation 4 continue d’afficher de très bons résultats et s’est écoulée à plus de 79 millions d’exemplaires aux dernières nouvelles. La partie Services et abonnements est aussi un autre segment capital pour la firme qui enregistre 80 millions d’utilisateurs actifs par mois et les abonnés PlayStation Plus grimpent encore. Le constructeur aimerait d’ailleurs proposer de nouveaux avantages pour les membres PS Plus bien que rien n’a encore été précisé.

Le président a rajouté qu’il prévoyait une baisse des bénéfices sur cette partie et une tendance au niveau des ventes globales dans les prochaines années et cela devrait se tasser d’ici l’exercice fiscale qui se terminera le 31 mars 2021. Au-delà, il envisage une tendance qui s’inverserait et reviendrait à la hausse : L’arrivée de la PlayStation 5 ? C’est en tout cas ce qu’il faut comprendre ici, et il n’est donc clairement pas improbable  de penser que la prochaine génération arrivera à cette période chez Sony.

Enfin, la firme nippone s’accorde aussi un moment de faiblesse en expliquant que le PlayStation VR se vend très bien mais tout de même pas aux espérances initiales tandis que le PlayStation Vue n’est clairement à la hauteur des attentes. A vrai dire, pour John Kodera, la concurrence acharnée n’aide pas vraiment pour le développement de cette fonctionnalité.

Bref, malgré cette déclaration, il faut tout de même rester confiant pour l’avenir de la PlayStation 4 qui a encore de beaux jours devant elle. Le prochain rendez-vous à ne pas manquer, c’est bientôt la conférence Sony à l’E3 2018 où l’on en saura plus sur les prochaines sorties exclusives.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.