Julien Chièze et Gameblog c’est fini, d’autres rédacteurs quittent également

Plusieurs départs ont été annoncés du côté du site français Gameblog avec notamment la séparation de Julien Chièze, Carole Quintaine et d’autres.

Cela faisait plusieurs jours que des rumeurs circulaient quant à un potentiel départ de Julien Chièze de chez Gameblog. Aujourd’hui, c’est maintenant chose confirmée : Le co-fondateur et chef de publication ne fait plus partie du média français, « mis à la porte » par les actionnaires.

Julien Chièze l’a en effet annoncé dans une vidéo YouTube, postée sur sa prochaine chaîne avec sa fameuse chronique « j’ai quelque chose à vous dire », où il explique qu’il ne fait plus partie de Gameblog.

Julien Chièze et Gameblog, c’est terminé

Dans la même foulée qu’un article publié sur le site français, l’ancien rédacteur en chef a remercié ses lecteurs dans cette vidéo. Finalement, il ne fait que survoler le pourquoi du comment et les raisons précises ne sont bien évidemment pas données. Selon ses mots, il a été remercié et mis à la porte par les autres dirigeants :

Je ne vous cacherais pas que ce n’est pas ma décision… c’est la vie des sociétés, surtout lorsque l’on est co-fondateur, mais pas majoritaire

Alors que Gameblog venait de fêter les 10 ans du site, Julien avait également passé le cap des 10 ans d’activités dans la société, devenue au fil des années, le second média jeux vidéo de France derrière Jeuxvideo.com.

Bien évidemment, nous ne sommes pas là pour juger ce départ. On suppose que s’il a été remercié, ou plus directement, viré, c’est qu’il y avait de bonnes raisons. Néanmoins, quoiqu’il en soit, Julien Chièze avait tout de même construit ce site à l’aide de ses compères, et 10 ans d’investissement dans son propre projet balayés en quelques heures, cela ne doit pas être forcément facile de se faire arracher un tel projet.

Carole Quintaine et d’autres rédacteurs partent également

Sur Gameblog, on apprend aussi que d’autres membres de l’équipe ont suivi le départ de Julien. Ainsi, Carole Quintaine, Steve Ernis, AHL, Cyril Drevet et WahWah ne font également plus partie du site français qui ont décidé de ne pas poursuivre leur collaboration « par loyauté envers Julien ».

C’est une nouvelle assez bouleversante. Gameblog, qui jouissait malheureusement d’une réputation en demie-teinte pour sa ligne éditoriale un peu large, reste tout de même le second site de jeux vidéo le plus consulté de France. Julien Chièze, en plus d’avoir été co-fondateur et rédacteur en chef, était une véritable icône du site, que ce soit à travers ses interventions en public, ses vidéos et autres chroniques ou sa présence sur la toile.

On peut comprendre que ce départ peut paraître étonnant au vu de son intégrité avec le site publiquement. Quoiqu’il en soit, on souhaite bien évidemment bonne chance et bon courage aux personnes parties pour retrouver un métier toujours aussi passionnant et une bonne continuation à nos confrères de chez Gameblog pour retomber sur leurs pattes après l’affaiblissement de leur rang.

Vous vous en doutez, on vous en parlera plus en détails et sans langue de bois dans notre prochain Week & Play, qui paraîtra ce dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *