Bubble Shooter, les origines et le principe d’un grand classique

bubble shooter gratuit

Des tas d’alternatives existent.

Nombreux sont les jeux intemporels qui peuvent survivre aux ravages du temps. De grands classiques issus notamment des parties que l’on réalise seul comme l’indémodable Solitaire. Parmi ces grands noms, qui sont populaires depuis bien longtemps, on pense notamment au Bubble Shooter, un grand classique qui a connu bon nombre de réinterprétations. Que ce soit en ligne, sur notre PC ou sur les moult applications qui proposent de nombreuses variantes, il est impossible de ne pas connaître ce nom. Mais connaissez-vous réellement ses origines ?

Les origines du Bubble Shooter

Chaque classique à son histoire. Si certains noms se sont forgés avec un concept inédit, le Bubble Shooter s’est inspiré par un jeu vidéo sorti en 1994 : Puzzle Bobble. Aussi connu sous le nom de Bust-a-move aux Etats-Unis, il s’agissait d’un jeu développé et édité par Taito sorti sur la Taito System B, puis sur la Neo-Geo MVS et enfin sur la Neo-Geo CD. Il était avant tout à destination des salles d’arcade japonaises où rapidement sa popularité a grimpé en flèche.

Depuis, d’autres itérations sont sorties, avant tout sur bornes d’arcade, avant d’être porté sur des consoles plus familiales. On peut, par exemple, retenir que l’une des dernières entrées de la série était arrivée en 2011 sur la Nintendo 3DS avec Puzzle Bobble Universe, développé par le studio nippon Arika. Rapidement, des alternatives se sont succédé, dont le Bubble Shooter, qui s’est notamment fait connaître par le biais d’Absolutist Games.

C’est pourquoi il fait partie des grands classiques des jeux d’énigmes, notamment pour les joueurs en solo. Nombreux sont les jeux vidéo également qui disposent de mini-jeux ou de casse-têtes qui reprennent le principe de celui-ci. C’est pourquoi beaucoup de services proposent encore de s’essayer à la pratique parmi lesquels figurent des sites web où l’on joue au Bubble Shooter sans avoir besoin de logiciel. On peut y jouer en ligne, gratuitement et directement via un navigateur web.

Comment jouer au Bubble Shooter ?

Peu importe sa forme, le Bubble Shooter dispose d’un principe simple. L’objectif est de vider le terrain de jeu en formant des groupes de billes qui disparaissent lorsque vous avez réalisé un enchaînement de trois de la même couleur ou plus. Une fois que vous avez nettoyé l’ensemble, la partie se termine et vous avez gagné. Néanmoins, si elles atteignent le bord et remplissent le plateau, vous avez perdu.

A intervalles réguliers, à un certain nombre de billes lancées, une ligne de billes se rajoute. C’est donc une course contre ces boules où il faut vider le terrain avant qu’il ne se remplisse. Cependant, la subtilité réside dans le fait que plus le nombre de billes détruites d’un seul coup est grand, plus le nombre de points marqués est important. Il est donc judicieux de placer ses billes intelligemment pour augmenter son score et faire de beaux enchaînements, sans être pris au dépourvu par le nombre croissant de billes.

Pour se perfectionner, plusieurs techniques et astuces existent. Parmi les conseils que l’on peut donner, il y a évidemment l’utilisation des bords du plateau, ce qui permet de placer judicieusement certaines billes derrière un obstacle. Cela permet d’éviter de placer une bille de trop alors que rien n’est accessible. Se focaliser sur une couleur est aussi une excellente option puisqu’une fois terminée, celle-ci ne reviendra pas pendant la partie.

Etant donné que l’on connaît la bille suivante que l’on jouera, anticiper ses prochains mouvements est également très important. Cela permet par exemple d’enchaîner et d’éliminer deux groupes de billes à la suite. Enfin, isoler les billes, est l’une des astuces à retenir : cela vous permet de dire au revoir à un très grand nombre de billes d’un coup. Le but est simple, faire en sorte de n’avoir qu’une seule couleur qui relie un groupe de bille au haut du plateau. Résultat, quand on élimine cette couleur, toutes les autres billes disparaissent.

Les règles du Bubble Shooter sont très abordables. Cela lui permet d’être un jeu très facile d’accès et un excellent passe-temps. Souvent le choix de nombreuses personnes au boulot. Oui oui, on vous voit. On note aussi des alternatives à la version classiques, notamment avec des bonus, des compétences, des modes sans fin ou avec un décor particulier. Candy Shooter par exemple.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp