Le Meuble à Jeux #56 : Unlock – Heroic Adventures

Le Meuble à Jeux #56 : Unlock – Heroic Adventures
Aujourd'hui dans Le Meuble à Jeux nous vous proposons un véritable escape game à la maison avec Unlock ! Réussirez-vous l'aventure à temps ?

Depuis quelques années, le principe de l’escape game s’est développé, que ce soit en proposant de nombreux lieux mais aussi des productions ludiques permettant de vivre l’expérience à moindre frais à la maison. C’est ce que propose Space Cowboys avec sa série des Unlock. Véritable succès, la série propose aujourd’hui cinq boites de trois aventures, dont Heroic Adventures est la dernière itération.

A l’occasion de cette chronique nous avons joué aux trois aventures dans des configurations à deux et quatre joueurs. Bien entendu le jeu est jouable dans de nombreuses configurations et il n’y a aucun impact même si, bien entendu, il est beaucoup drôle d’y jouer à plusieurs pour voir se confronter les théories des personnes.

Un mystère bien mystérieux

Le Meuble à Jeux #56 : Unlock - Heroic Adventures 1

Unlock est un jeu d’escape game à partir de un joueur dans lequel les joueurs vont donc devoir résoudre un mystère lié à une histoire. Dans cette Heroic Adventures, trois scénarios sont présents : Insert Coin, Sherlock Holmes sur le fil et A la poursuite du lapin blanc. Trois scénarios correspondant à trois niveaux de difficulté différents. Bien entendu il vous faudra coopérer afin d’arriver à bout des trois aventures qui vous donneront du fil à retordre. Voici les thématiques des trois histoires en question :

  • Insert Coin : Vous êtes au cœur d’une aventure virtuelle où vous devrez passer tous les niveaux les uns après les autres pour vous échapper. Attention au Game Over !
  • Sherlock Holmes sur le fil : Au centre d’une enquête policière des plus étranges, le détective anglais le plus célèbre fait appel à vos services pour essayer de résoudre cette situation enlisée.
  • A la poursuite du lapin blanc : Replongez dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Côtoyez ce monde féerique et ses étranges personnages et faites de votre mieux pour aider Alice à s’enfuir avant le décompte final.

Après avoir pris connaissance du contexte de l’histoire au travers d’une première carte, vous vous retrouverez avec un premier lieu et de premiers objet. A vous de faire des déductions, des combinaisons entre d’autres objets afin de pouvoir avancer et progresser. Le jeu propose d’ailleurs une application qui vous donnera un compte à rebours, mais aussi les différents outils afin de vous aider à progresser : ce sera dans cette application que vous entrerez les différents codes pour débloquer un coffre par exemple.

Originalité de ces scénarios, du nouveau matériel fait ici son apparition, avec par exemple un tableau pour mettre de côté les indices et suspects du côté de Sherlock Holmes. Du côté de Alice, un livret faisant office de livre vous permettra de progresser au fur et à mesure dans l’aventure. Un mix entre matériel traditionnel et application numérique.

La découverte coopérative

Le Meuble à Jeux #56 : Unlock - Heroic Adventures 2

Unlock fait partie de ces titres qui, en se positionnant dans le domaine narratif du jeu de société, possède une contrainte principale : une fois le scénario effectué, on connaît les tenants et aboutissants. L’intérêt principal de ces jeux est alors cette découverte des cartes, de l’histoire, mais aussi des tentatives et essais que nous effectuons, ainsi que les déductions qui sont faites entre joueurs.

Chacun se fera son idée et sa théorie de comment obtenir une clé ou comment en fusionnant un poisson avec un journal, on peut construire un tout nouvel objet. La communication est alors ici règle d’or d’Unlock et on prend un vrai plaisir à discuter entre joueurs. Le jeu est d’ailleurs extrêmement bien pensé au point de se jouer de vous de nombreuses façons, que ce soit avec ses illustrations de qualités ou même son matériel en lui-même.

Pour qui s’adresse Unlock ?

Le Meuble à Jeux #56 : Unlock - Heroic Adventures 3

Vous avez une heure devant vous, et vous souhaitez une petite expérience amusante et narrative vous faisant secouer vos méninges ? Unlock s’adresse parfaitement à vous. D’autant plus que le jeu est parfait quelles que soit les configurations : entre amis, famille, un dimanche, le temps d’un apéritif ? Unlock fonctionne partout à n’importe quel moment. Reste à choisir quelle thématique vous conviendra le plus ! De notre côté, difficile de ne pas résister à cet Heroic Adventures.

Acheter Unlock sur la boutique Philibert

Unlock mérite totalement son succès et s’impose comme une vraie référence de l’escape game sur table. Une utilisation intelligente de l’application mobile, tout en utilisant et jouant avec un malin plaisir avec le matériel physique. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre boite et tenter l’aventure !

Le Meuble à Jeux #56 : Unlock - Heroic Adventures 4

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
ClementJeux pour Deux Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jeux pour Deux
Invité

C’est vrai qu’Unlock est devenu la référence pour faire des escape rooms directement à la maison (au chaud !).
Chaque partie d’Unlock est une véritable aventure.
Vous avez l’assurance de vous amuser pendant une petite heure.
Je vous conseille chaudement de vous diriger sur des packs de 3 jeux comme le propose Antoinerp sur cet article. Effectivement, une fois votre première escape game fini vous aurez qu’une seule envie : en refaire une autre.
Merci pour cet article qui explique très bien le concept des Unlock.
Loïc

Clement
Invité
Clement

Oui je confirme, la série Unlock, c’est le top. On en a encore fait un ce weekend, une sacrée aventure 🙂
J’en profite, est-ce quelqu’un a testé les Escape Game maison du type Escape Kit (www.escape-kit.com). Il y a des bons avis mais j’avoue j’hésite un peu avant de franchir pas. Merci !!

6 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp