Le Meuble à Jeux #143 : Fog of Love

Fog of Love

Quel couple serez-vous ?

Après avoir joué les ninjas du côté de Blue Orange, nous allons maintenant jeter notre dévolu sur un jeu à la thématique très originale, Fog of Love. Créé par Jacob Jaskov, le jeu vous proposera de vivre à deux une véritable relation de couple.

Nous avons d’ailleurs eu la chance de rencontrer Jacob à l’occasion d’Essen 2019, où il nous a présenté le jeu, son contexte, ainsi que son futur projet, Midlife Crisis. De sa petite confidence, Fog of Love a été créé dans le but de proposer un jeu de société jouable avec sa conjointe. Comme vous devez donc vous en douter, le jeu est jouable uniquement à deux.

Vis une vie de couple

Le Meuble à Jeux #143 : Fog of Love 1

Fog of Love est un jeu de simulation de vie pour deux joueurs. Le principe est on ne peut plus simple : vous allez vivre une vie de couple. En début de partie, vous allez créer votre personnage : ses traits de caractère, son occupation ou encore son sexe. Une fois que ce sera fait, ce sera à vous deux de discuter, échanger et notamment se raconter votre première rencontre.

Pour le reste de la partie, vous allez chacun votre tour jouer une carte dans votre main, correspondant le plus souvent à une scène. Ces scènes pourront concerner le couple ou seulement l’autre personne du duo. Il faudra donc faire un choix parmi ceux proposés sur la carte. Dépendant du résultat, cela influera plusieurs aspects.

Cela influencera par exemple sur votre nombre de satisfaction au sein du couple, mais aussi différentes valeurs qui vous caractérisent : discipline, curiosité, sociabilité, gentillesse, sincérité et sensibilité. Un de vos objectifs sera de remplir ces différentes jauges du bon montant correspondant à vos traits.

Et ce sera tout au niveau des règles ! Fog of Love est ensuite divisé en plusieurs scénarios (4 dans la boîte de base) qui vous demanderont à la fois de remplir vos objectifs secrètes (les cartes traits), mais aussi via des cartes destinées, qui ajouterons lors de la partie un petit retournement de situation concernant le développement de votre relation de couple.

Être sincère avec soi-même pour servir l’autre

Le Meuble à Jeux #143 : Fog of Love 2

Fog of Love est clairement un jeu unique. Que ce soit déjà par son système de jeu original déjà, mais par également son fonctionnement. On se retrouve dans un jeu qui est principalement coopératif mais où il faut tout de même se démarquer en fonction de nos traits et secrets.

Le but est bien entendu de faire avancer notre relation et il faut donc compter sur l’autre à tout moment. Il est important également de savoir que dans Fog of Love, nous jouons, tel au théâtre, un personnage. Sa personnalité pourra être différente de la votre. Il faudra donc également être capable de sortir un peu de sa propre personnalité pour le bien du personnage.

En plus de cela, le jeu propose une excellente rejouabilité. Nous pourrions nous dire en effet que quatre scénarios, cela fait peu, mais c’est sans compter que chaque partie sera différente par le nombre de scènes que vous trouverez dans le jeu, le nombre de traits disponibles, rendant chaque partie pour le coup totalement unique et différente.

Si on ajoute à cela les trois extensions sorties, on se retrouve pour un bon paquet de parties à jouer !

Pour qui s’adresse Fog of Love ?

Le Meuble à Jeux #143 : Fog of Love 3

On vous dirait que l’on recommanderait Fog of Love à tous sans aucun soucis de notre côté, mais il y a un petit aspect qui change la donne. Le jeu n’est aujourd’hui tout simplement pas proposé en français. C’est un aspect à prendre bien entendu en compte pour les joueurs peu habitués à la langue de Shakespeare, mais pour les autres, nous conseillons le jeux pour les couples (évidemment) mais globalement pour tout les duos de joueurs.

En terme de matériel, c’est un carton plein pour Fog of Love. L’esthétique minimaliste est sublime et réussie avec brio, tandis que la boîte et son thermoformage fonctionne très bien et permet de ranger l’ensemble du matériel ainsi que des extensions.

Acheter Fog of Love sur Philibert

Fog of Love est un véritable coup de cœur de notre part. Un jeu unique qui a du coup une place unique dans notre meuble à jeux, et très clairement un jeu que nous ne pouvons que vous conseiller !

Le Meuble à Jeux #143 : Fog of Love 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link