Le Meuble à Jeux #115 : L’Expédition perdue

Le Meuble à Jeux #115 : L’Expédition perdue
Et si on allait chercher une cité perdue ?
Temps de lecture : 5 min.

Et si la recherche de la cité perdue était simplement une question de carte ? Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous proposons de plonger dans L‘Expédition perdue, un jeu de survie qui vous proposera justement de vivre de véritables expéditions en Amérique centrale à la recherche de la fameuse cité perdue d’El Dorado. Le jeu est édité par Nuts Publishing et propose également depuis le mois de juillet une extension nommée La Fontaine de Jouvence. A savoir que L‘Expédition perdue est basée sur l’ouvrage La Cité perdue de Z de l’auteur David Grann qui a été également adapté au cinéma par James Gray sous le nom de The Lost City of Z. Le jeu peut donc être considéré comme une véritable adaptation du jeu et du livre.

A l’occasion de cette chronique, nous avons joué à l’expédition perdue dans des configurations allant de 1 à 4 joueurs. Il faut savoir qu’il existe plusieurs modes de jeu dans la boîte de base : coopératif, compétitif (à 2) et solo. Nous avons eu l’occasion de jouer à l’ensemble de ces modes qui reposent sur le même principe au final que nous allons vous expliquer. Dans tous les cas et les configurations, l’ensemble fonctionne parfaitement. L’extension La Fontaine de Jouvence quant à elle ajoute un total de 4 mini extensions, jouables seules ou couplées.

Pour une balle, je suis prêt à tout perdre

Le Meuble à Jeux #115 : L'Expédition perdue 1

L’Expédition perdue est un jeu de survie pour 1 à 5 joueurs dans lequel vous allez incarner une troupe d’explorateurs tentant de se rendre à la fameuse cité perdue de Z, ou la cité d’El Dorado. Le jeu se divise en manches divisées elles-mêmes en deux parties : le jour et la nuit. Chaque joueur va recevoir quatre cartes dans sa main et jouer chacun son tour une carte, puis une seconde. Avant que les joueurs effectuent les différentes actions des cartes, elles vont être classées par ordre numérique. Les cartes pourront donner des bonus tels que des points de nourriture, des points d’exploration ou permettre à l’expédition d’avancer un peu plus vers la fameuse cité perdue.

Cependant, ces cartes sont pour le coup en faible nombre car vous allez surtout subir dans L’Expédition Perdue. On ne gagne rien gratuitement et il vous faudra sacrifier une balle pour éviter d’être dévoré par un tigre ou sacrifier un de vos membres d’équipage pour avancer pour ne citer que ça. Dès que la nuit tombe, il faudra jouer vos cartes en main restantes sauf que cette fois-ci, elles seront jouées dans l’ordre où elles ont été posées.

De nombreuses cartes proposent différentes interactions entre elles comme l’ajout/retrait d’une carte en bout de course ou la possibilité de passer une carte. Les cartes peuvent proposer des actions obligatoires, des actions où vous devrez en choisir une ou des actions facultative. Ce sera à votre troupe de réussir à s’entendre pour avancer de concert et survivre à la nuit pour tenter de trouver cette satanée ville. Le jeu étant coopératif dans son mode principal, vous gagnerez en groupe ou vous perdrez tous ensemble. Que l’on se le dise tout de suite, L‘Expédition perdue n’est pas un jeu facile, loin de là. Vous allez cumuler les défaites, mais la défaite ne dégoute pas du jeu, au contraire !

La nuit survient, l’espoir disparaît

Le Meuble à Jeux #115 : L'Expédition perdue 2

Ce qui frappe tout d’abord c’est la patte visuelle du jeu. Nous nous retrouvons immédiatement transportés dans un univers de BD franco-belge qu’un Blake et Mortimer ne renierait pas. Les illustrations de Garen Ewing sont vraiment réussies et arrivent à nous plonger dans le jeu et sa thématique. Concernant maintenant le jeu en lui-même, Peer Sylvester a réussi quelque chose que l’on pensait dur : renouveler totalement la façon de penser un jeu coopératif. On passe nos parties à discuter, argumenter le sourire aux lèvres, la goutte de transpiration sur le front, à penser à chaque tour quelle carte placer pour ne pas trop pénaliser le groupe.

Le fait que l’on joue tous ensemble un seul et même équipage de trois explorateurs aide aussi car on ne se retrouve pas à collaborer chacun avec son personnage comme dans un Pandemic. Cela ajoute véritablement au principe du « je n’avance pas seul pour le groupe, mais j’avance en groupe ». Et c’est peut-être l’une des formules les plus intéressantes que l’on ait vu en jeu coopératif depuis quelques temps.

Du côté maintenant de l’extension la Fontaine de Jouvence, ce n’est pas moins de quatre nouvelles extensions que vous pouvez ajouter dans le jeu. Vous trouverez de nouvelles cartes aventures, d’autres qui pourront transformer un de vos explorateurs en homme-panthère. Vous pourrez également jouer avec d’autres cartes d’expédition, ajoutant de nouvelles aides et embuches à votre chemin via ce prisme là ou vous pourrez utiliser un nouveau compagnon parmi les trois disponibles dans la petite boîte. L’ensemble permet de véritablement renouveler avec bonheur l’expérience, histoire de repartir pour des dizaines de parties et des dizaines de défaites à venir.

Pour qui s’adresse L’Expédition perdue ?

Le Meuble à Jeux #115 : L'Expédition perdue 3

L’Expédition perdue est un jeu qui s’adresse à un public ayant déjà joué au minimum au jeu de société. Si l’aspect coopératif permet d’être assez facile à appréhender, la routine de jeu reste pour le coup assez originale et la thématique peut également déranger les plus petits, de nombreuses illustrations étant assez explicites face à ce que vont subir nos pauvres explorateurs. Pour les autres, si vous cherchez un jeu coopératif original, difficile et très plaisant à jouer, L’Expédition perdue est un excellent choix.

Acheter L’Expédition Perdue sur la boutique Philibert

L’Expédition Perdue est un jeu où vous allez souffrir, pleurer de joie, transpirer à grosses gouttes, vous disputer pour vous réconcilier à la fin. Un jeu de survie unique qui a réussi à renouveler avec brio le propos du jeu de société coopératif. Une petite bombe ludique à ne pas manquer.

Le Meuble à Jeux #115 : L'Expédition perdue 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
28 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp