E3 2019 : Planning des conférences, dates, horaires et toutes les infos

E3 2019 : Planning des conférences, dates, horaires et toutes les infos

Tout ce qu’il y a à attendre de l’E3.

Tous les ans, le salon californien est grandement attendu. Aussi bien par les joueurs que par les acteurs majeurs du milieu. L’E3 2019 se déroulera comme d’habitude juste avant la période estivale. Plus précisément, du 11 au 13 juin 2019 au Los Angeles Convention Center. Ce sera ainsi l’occasion de faire le plein d’annonces de nouveaux jeux et de présentations pour les titres les plus attendus. Comme tous les ans, de nombreuses conférences données par les acteurs majeurs du milieu viendront rythmer la pré-ouverture du salon . On fait le point.

Quand et où se déroulent les conférences ?

Bien sûr, l’équipe d’ActuGaming sera là avec un dispositif tout particulier. On sera prêt à vous relayer toutes les actualités de l’E3 2019. Que ce soit pour vous partager les annonces de jeux. Mais aussi vous proposer des résumés des conférences et des dossiers. N’oublions pas aussi des commentaires en direct et des émissions, tout sera mis en place pour vous permettre de ne rien louper. Le programme est d’ailleurs disponible un peu plus bas dans l’article.

En attendant, on vous propose un premier planning des diffusions à ne pas manquer pour l’E3 2019. Studio par studio. Ou plutôt, acteur par acteur. Le planning sera mis à jour d’ici l’événement. N’hésitez pas à mettre l’article de côté pour ne rien manquer. Si vous remarquez une erreur ou quelque chose à modifier, contactez-nous.

Microsoft. Dimanche 9 juin à 22 heures.

Xbox E3 2019

Vous retrouverez Microsoft en direct sur la plupart des plateformes habituelles. C’est à dire chaîne Xbox sur Twitch, sur YouTube ainsi que sur l’application Mixer. La diffusion en direct devrait également être disponible sur le site officiel.

La firme californienne est particulièrement attendue cette année. Après tout, devrait aborder et même présenter sa (ou ses) nouvelle(s) console(s) Xbox. De plus, le constructeur nous parlera probablement de Gears 5 et Halo Infinite, deux titres majeurs de son catalogue à venir. On suppose que la division aura quelques surprises en réserve. Rappelons que la firme avait racheté de nombreux studios l’année passée. Certains doivent présenter leur plan.

En attendant, voici nos attentes et spéculations sur la conférence Microsoft / Xbox de l’E3 2019.

Bethesda. Lundi 10 juin à 02h30.

E3 2019 bethesda

Bethesda diffusera sa conférence E3 2019 sur leurs réseaux, sur Twitch et sur YouTube. Comme les autres conférences, elle sera à vivre avec nous aussi sur notre WebTV.

Difficile cependant de savoir ce que l’éditeur nous présentera. Le studio a déjà expliqué que Starfield et The Elder Scrolls VI, annoncés l’année passée, ne devraient pas arriver tout de suite. On attendra donc sagement la présentation de DOOM Eternal qui sera probablement suffisant pour bon nombre d’entre nous.

On pense aussi à du contenu additionnel du côté de Wolfenstein ou Rage 2 par exemple. Fallout 76 pourrait bien avoir un petit créneau aussi. Tout comme The Elder Scrolls Blades, Legends et Online. Une petite annonce de Arkane Studio ? Ce serait chouette.

Retrouvez nos attentes concernant la conférence Bethesda. De sacrées interrogations concernant cet E3 2019.

Devolver Digital. Lundi 10 juin à 04 heures.

Devolver Digital

La conférence Devolver Digital E3 2019 sera disponible sur Twitch.

Devolver Digital sera bien sur place mais comme toujours, il faut s’attendre à une présentation complètement décalée. En effet, Mahria Zook, l’actrice qui la fameuse Nina Struthers est très claire concernant son retour. Pas de jeux annoncés ni même teasés par Devolver mais vu les années précédentes, cela n’est pas très étonnant.

On se contentera donc d’espérer voir un certain Serious Sam 3. Oui, il se fait désirer celui-ci. Trois titres seront néanmoins dévoilés. Dont un qui sortira le jour même. Vos paris ? Nous, on pense encore à une présentation complètement What the Fuck. C’est Devolver après tout.

UploadVR. Le lundi 10 juin à 18 heures.

upload vr

La conférence UploadVR E3 2019 aura lieu sur Twitch.

Petite surprise de cette année, UploadVR aura droit à sa propre conférence cette année. De plus en plus d’acteurs tentent leur chance, et un peu à la manière du PC Gaming Show tenu par PC Gamer, le site souhaite mettre en avant la réalité virtuelle avec une présentation uniquement centrée sur le sujet.

Il s’agira cependant d’un showcase, sous-entendu un programme préenregistré un peu à la manière d’un Nintendo Direct. On aura droit à des nouveautés sur Oculus, HTC Vive et PlayStation VR. On a appris depuis qu’il y aura 30 nouveaux jeux présentés, indépendants comme issus de gros studios.

PC Gaming Show. Le lundi 10 juin à 19 heures.

PC Gaming Show

La conférence PC Gaming Show E3 2019 sera disponible sur le site officiel et sur Twitch.

Bien sûr, on aura droit à des annonces de jeux sur PC. Généralement, Team17 et Sega sont des habitués. Il faudra probablement compter sur la présence de la réalité virtuelle qui avait pris une petite part l’année passée. Stormland, premier titre VR de Insomniac Games par exemple. Annapurna Interactive, Chucklefish, Coffee Stain Studios, Digital Extremes sont listés.

La conférence étant de mieux en mieux rythmée, année après année, on peut donc espérer une présentation complète avec quelques surprises. Et sans doute quelques titres qui se sont perdus. Epic Games Store est présenté comme l’un des partenaires du show. Sans doute pour des annonces. Ou des exclusivités. Nous on veut Maneater.

Limited Run Games. Le lundi 10 juin à 21 heures.

Limited Run Games

La conférence Limited Run Games E3 2019 sera disponible sur Twitch.

C’était une première pour le distributeur l’année passée. Une conférence de presse inédite à l’E3. L’entreprise remet le couvert pour cet E3 2019. Et même si les ambitions ne sont pas aussi élevées que les autres acteurs, l’éditeur spécialisé dans l’édition de jeu physique compte bien nous présenter ses nouveautés à venir. Les derniers plans pour la PlayStation Vita seront d’ailleurs annoncés. Les autres consoles auront aussi droit à un moment de gloire.

Ubisoft. Lundi 10 juin à 22 heures.

Ubisoft logo

Ubisoft sera en live pour la conférence sur Twitch, YouTube mais également sur leur site officiel.

Tous les ans, Ubisoft nous gratifie d’une entrée en la matière toujours bien rythmée. La plupart du temps, c’est grâce à l’épisode annuel de Just Dance. Difficile de faire l’impasse cette année pour cet E3 2019. Evidemment, on attend vivement des nouvelles de Skull & Bones et des différents triple AAA déjà évoqués (trois d’ici mars 2020).

Beyond Good & Evil 2 se fait aussi ardemment désirer. Mais ne sera malheureusement pas là. Il y a quelques rumeurs quant au retour de Pioneer mais aussi une nouvelle licence. Celle-ci serait quelque peu inspirée de The Legend of Zelda : Breath of The Wild.

Kinda Funny Games Showcase. Mardi 11 juin à 01h30

kinda funny

Kinda Funny Games tiendra une conférence du même nom à l’E3 2019. Cela sera une présentation sur leurs chaînes officielles. A la fois sur Twitch et YouTube.

Assez surprenant. Mais c’est une bonne surprise. Le collectif retente l’expérience après une entrée remarquée quelques jours avant les Game Awards. On avait eu droit à pas mal d’annonces. Beaucoup de titres indépendants, mais cela avait été rafraîchissant. On peut donc espérer quelques surprises, des productions moins ambitieuses et des bandes-annonces. De quoi nous faire tenir jusqu’à Square Enix. Sans doute.

Square Enix. Mardi 11 juin à 03 heures.

square enix

Square Enix tiendra une présentation sur leurs chaînes officielles. A la fois sur Twitch et YouTube.

L’éditeur nippon nous parlera de son line-up de jeux à venir. Probablement quelques nouvelles informations sur Kingdom Hearts 3 et son DLC que l’on a déjà entendu parler. Néanmoins, ce que tous les joueurs attendent, c’est évidemment des images de Final Fantasy VII Remake. Oui, lui qui se fait tout de même attendre depuis déjà 4 longues années. Babylon’s Fall aussi est espéré, tout comme le Projet Avengers. Mais n’espérons pas trop, c’était déjà le programme que l’on souhaitait l’année passée.

Que peut-on attendre de Square Enix à l’E3 2019 ? Et bien, voyons ça dans notre article consacré à la question.

Nintendo Direct. Mardi 11 juin à 18 heures.

Nintendo

La présentation Nintendo Direct E3 2019 se tiendra sur les réseaux du constructeur. C’est à dire sur les chaînes habituelles YouTube et Twitch.

Pas de conférence à proprement parler mais plusieurs présentations tout au long de l’événement. Bien sûr, on aura un Nintendo Direct comme point central. Le constructeur japonais reviendra principalement sur Pokémon Épée et Bouclier mais l’on espère également que Luigi’s Mansion 3 et Animal Crossing Switch fassent parler d’eux. Astral Chain et d’autres titres attendus pour la fin de l’année devraient également avoir droit à un passage. Bayonetta 3 et Metroid Prime 4 sont cependant un peu moins probables pour cet E3 2019.

Les autres rendez-vous

Tout autour de ces conférences E3 2019 vont se greffer des livestreams et des panels. On peut noter des présentations sur des jeux spécifiques. Mais aussi des acteurs un peu moins présents qui parleront de leur avenir. Google présentation son Stadia le jeudi 6 juin à 18h avec le Stadia Connect.

Il a aussi l’ouverture du EA Play le samedi 8 à 18h15 suivi des présentations des jeux Electronic Arts. Puis l’on peut compter sur un panel CD Projekt Red le mercredi 12 à 19h00 au cours de l’E3 Coliseum. Netflix tiendra aussi un panel le même jour à 21 heures. On ne sait pas encore pourquoi mais il y aura au moins une annonce de jeu.

N’oublions pas aussi un panel Les Simpson. Oui Oui. Le show télévisé tiendra un livestream le mercredi à 3h, heure française. Puis c’est sans compter d’autres rendez-vous comme un Inside Xbox (mardi 11 à minuit). Une conférence Kinda Funny Games à 01h30 juste après. Et des focus sur des jeux comme Vader Immortal – A Star Wars VR Series, un bilan Xbox Game Studios ou Bandai Namco et la scène eSport.

Voici quelques chaînes et émissions à retenir au cours de l’E3 2019 :

  • GameSpot qui diffuseront sur YouTube et Twitch
  • IGN : YouTubeTwitchMixer
  • Twitch, qui présenteront directement sur… Twitch
  • YouTube, qui a droit à son « Live At E3 ». Présenté par Geoff Keighley. Et par ici.
  • Les habituels Nintendo Treehouse, qui reviendront sur les jeux du Direct : YouTubeTwitch
  • Square Enix Presents, même format : TwitchYouTube

Un programme chargé pour cet E3 2019. On vous relayera tout cela bien sûr avec notre dispositif.

Informations diverses sur l’E3 2019

On notera que cette année, deux acteurs majeurs ne feront pas de conférence de presse. Electronic Arts qui préfère se cantonner une nouvelle fois à son EA Play. L’habitude événement personnel en marge du salon. On aura tout de même droit à des présentations et de nouvelles séquences de gameplay. Dont probablement pour le très attendu Star Wars : Jedi Fallen Order mais pas de conférence à l’E3 2019 à proprement parlé.

L’autre absent, c’est Sony, qui ne tiendra tout simplement pas de conférence. Le constructeur japonais préfère ne pas se rendre à l’événement. La raison ? Il est question d’un manque de jeux à présenter. Mais on suppose que la firme nippone prépare sa prochaine génération. On suppose qu’il y aura un événement plus tard dans l’année. Avec une présentation de la PlayStation 5 notamment.

Comme tous les ans, notre équipe sera là pour vous couvrir l’événement. Le tout, de façon hyper complète. Voici notre programme que l’on vous prépare pour l’E3 2019 :

  • Un relais annonce par annonce de l’actualité en temps réel. Tout cela, aussi bien sur le site et que sur Twitter. Pensez à réagir avec #E3AG.
  • Un résumé de chaque conférence. Aussi bien sur le site que sur notre chaîne YouTube peu de temps après la diffusion.
  • Des livestreams sur notre chaîne Twitch avec un live réaction au moment de la conférence.
  • Des débriefes E3 2019. Tous les jours de la semaine, du dimanche 9 juin au samedi 16 juin, toujours sur notre WebTV, avec parfois des invités. Le programme sera prochainement présenté.
  • Une analyse et des focus. Un point sur certaines annonces, aussi bien sur YouTube que sur le site.

L’E3 2019 approche et les annonces seront probablement nombreuses. Rajoutons à ces conférences toutes les annonces qui seront faites du 11 au 13 juin au Los Angeles Convention Center. Parmi lesquelles on aura forcément des nouveautés du côté de Bandai Namco, Atlus, Sega, Blizzard, Koei Tecmo, Focus Home Interactive, Warner Bros et bien d’autres.

Qu’est-ce que l’E3 ?

L’E3, ou Electronic Entertainment Expo, est un salon annuel du jeu vidéo. Il est considéré comme l’événement le plus important dans le calendrier pour les acteurs du milieu. Il se déroule à Los Angeles, aux Etats-Unis, plus précisément au Los Angeles Convention Center. Il est organisé par l’Entertainment Software Association (ESA).

L’E3 2019, c’est l’occasion pour les constructeurs et éditeurs de présenter leur plan pour l’avenir. On a ainsi d’abord droit à des conférences destinées aussi bien à la presse qu’aux joueurs. Elles sont retransmises en direct sur internet. Mais aussi des chaînes de télévision américaines. C’est là que les grosses annonces ont lieu.

Puis, après ces conférences pré-E3, le salon démarre. Il s’étale sur trois jours et sur place, professionnels et passionnés peuvent échanger autour des jeux vidéo. Cela met en avant les prochains titres mais aussi les futures consoles, accessoires et autres innovations. Tout ce qui concerne de près ou de loin le jeu vidéo.

Cette année, l’E3 2019 sera la 25ème édition du salon. Pendant de nombreuses années, la convention n’était dédiée qu’aux professionnels. Les développeurs et la presse donc. En 2017, pour la première fois, le salon s’ouvre au public. 15 000 billets sont ainsi vendues. En 2018, on compte 69 200 visiteurs publics.

Pour la petite histoire, sachez que cela a été inauguré en 1994. Suite à des coûts d’exposition qui n’ont fait que monter, il y a eu quelques problèmes pour l’ESA. En 2007, l’E3 se déroule à Santa Monica. Cela aurait dû continuer ainsi. Mais en 2008, des soucis d’organisation et un taux très faible de participants poussent les organisateurs à revenir à Los Angeles.

Quand commence l’E3 2019 ?

En 2019, la nouvelle édition de l’E3 se déroule du 11 au 13 juin 2019. Ce sont les trois jours d’ouverture du salon, au Los Angeles Convention Center. Cependant, chaque année, les constructeurs et studios entament les festivités avec des conférences d’ouverture. La première est celle de Microsoft, le dimanche 9 juin à 22 heures. Heure française.

Il faut savoir que chaque année, les organisateurs de l’E3 donnent les dates de la prochaine édition à la fin de celle en cours. On peut donc s’attendre déjà à des informations concernant l’E3 2020 rapidement. Cela ne devrait pas changer grandement les habitudes ceci dit. Normalement, ce sera au même endroit. Et toujours mi-juin.

Le planning complet de l’E3 2019 est accessible sur notre site. Ici, vous avez la programmation pour les conférences. Les autres livestreams sont ensuite donnés par les chaînes officielles. Mais aussi des médias américains. Comme IGN ou GameSpot qui ont leurs propres émissions. Toute l’actualité de l’E3 2019 sera retransmise sur ActuGaming. On compte sur vous pour suivre l’événement avec nous.

Les jeux attendus

Ghost Recon Breakpoint, Watch Dogs 3 du côté Ubisoft. Les prochaines Xbox, Halo Infinite et de nouvelles licences chez Microsoft. Les prochains jeux Pokémon mais surtout Animal Crossing et Luigi’s Mansion 3 chez Big N. La liste est longue. Et de véritables nouveautés chez Bethesda.

On pourra bien sûr compter sur certaines licences annuelles à l’E3 2019. Malgré le manque de conférence, EA n’hésitera pas à nous parler FIFA 20. On suppose qu’Activision évoquera aussi le prochain Call of Duty. Du côté d’Ubisoft, Assassin’s Creed devrait néanmoins faire une pause. 2K Games par contre, annonce généralement un peu plus tôt, début juin. On verra cette année.

On va tout de même rappeler que hormis les conférences de presse, qui se déroulent avant l’ouverture du salon, de nombreuses annonces sont attendues. La plupart des éditeurs tiers profitent justement du créneau qui suit cette vague de conférences. Il faudra donc veiller toute la semaine pour en savoir plus sur sa licence fétiche. Ou le titre que vous attendez avec impatience.

On vous liste quelques jeux attendus pour cet E3 2019. Et déjà confirmés comme présents :

  • Final Fantasy VII Remake
  • Cyberpunk 2077
  • Halo Infinite
  • Borderlands 3
  • Marvel’s Avengers
  • Control
  • Gears 5
  • Dying Light 2
  • Star Wars Jedi: Fallen Order
  • Tom Clancy’s Ghost Recon: Breakpoint
  • FIFA 20 et les licences annuelles sportives (Madden NFL 20, NHL 20…)
  • Apex Legends
  • Battlefield V
  • Les Sims 4
  • Anthem
  • Call of Duty Modern Warfare
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled
  • Code Vein
  • Dragon Ball Game (Project Z)
  • DOOM Eternal
  • Monster Hunter World: Iceborne
  • Shenmue 3
  • Psychonauts 2
  • The Dark Pictures Anthology: Man of Medan
  • GreedFall
  • The Legend of Zelda: Link’s Awakening
  • Animal Crossing Switch
  • Luigi’s Mansion 3
  • The Outer Worlds
  • Watch Dogs Legion
  • Rainbow Six Siege
  • The Division 2
  • For Honor
  • Werewolf: The Apocalypse – Earthblood
  • Paranoia: Happiness is Mandatory
  • The Sinking City
  • WRC 8
  • Bee Simulator
  • Farmer’s Dynasty
  • Battle Chasers: Nightwar – Mobile Edition
  • Scavengers
  • Ary and the Secret of Seasons
  • Lost Words: Beyond the Page
  • Bear With Me: The Lost Robots
  • Trine 4: The Nightmare Prince
  • The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
  • Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order
  • Kill la Kill: IF
  • Ancestors: The Humankind Odyssey
  • Stranger Things 3: The Game
  • The Riftbreaker
  • Pokemon Epée et Pokémon Bouclier
  • Sniper Elite VR
  • Rocket League
  • Final Fantasy XIV: Shadowbringers
  • Outriders
  • Planet Zoo
  • Catherine: Full Body
  • Darksiders Genesis
  • Wasteland 3
  • Senran Kagura: Peach Ball
  • Akiba’s Trip: Hellbound & Debriefed
  • Sakuna: Of Rice and Ruin
  • Rune Factory 4 Special
  • Trover Saves the Universe
  • Night of Full Moon: The Diary of Little Red Riding Hood
  • Undying
  • Heterotopias
  • EarthNight
  • Killer Queen Black
  • Neo Cab
  • Tiny Metal: Full Metal Rumble

La liste est longue. Et l’on pourrait encore rajouter des jeux très facilement. Cet E3 2019 risque d’être riche. Plus riche qu’on ne le pense. Bien sûr, on ne met pas les jeux non annoncés ou qui ont fuité. Il s’agit d’une liste des jeux confirmés par l’éditeur. Il y aura bien plus de jeux sur place.

A cela s’ajoutent d’autres présentations attendues à l’E3 2019. Cela ne concerne pas des jeux en particulier mais des services ou nouveautés. Les voici :

  • Google Stadia
  • La ou les prochaine(s) Xbox
  • Project xCloud
  • Le Xbox Game Pass qui débarque sur PC

On notera d’ailleurs que l’E3 2019 précède la Gamescom qui se déroule en août. C’est aussi généralement le second rendez-vous à ne pas manquer. On y sera. Et encore une fois, on ne loupera rien. Donc on vous donne déjà rendez-vous du 20 août au 24 août 2019 au Koelnmesse. A Cologne, en Allemagne. On vous en reparlera lorsque ce sera effectif.

Toute l’actualité de l’E3 2019 avec nous

Quels sont les jeux que vous espérez voir pendant l’événement ? Quelle serait l’annonce parfaite selon vous pendant l’E3 2019 ? N’hésitez pas à réagir en commentaire. On est curieux de connaître vos attentes. Et surtout ce que vous espérez le plus. Une annonce ? Un jeu en particulier ? On mise sur un Cyberpunk 2077. Non ? Final Fantasy VII Remake ? Allez, dites-nous.

Pour ne rien louper de l’E3 2019 avec nous, il y a quelques liens à noter. Pensez à vous abonner :

Vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux habituels pour l’E3 2019. Twitter, Facebook ou encore Instagram. Il suffit de tapoter notre nom. Et vous trouverez facilement. Vous pouvez aussi réagir avec le hashtag #E3AG. On attend vos réactions. Et on espère qu’elles seront nombreuses. Si l’article vous a plu, pensez à le partager. Il sera régulièrement mis à jour. En fonction des informations. Mais aussi des changements. Vous pouvez donc revenir le consulter. Et ce, souvent. Ou même le mettre en favori.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des