E3 2019 : Que peut-on attendre de la conférence Bethesda ?

La véritable question c'est, faut-il vraiment attendre autre chose que DOOM ?

Depuis plusieurs années maintenant, Bethesda joue dans la cour des grands quand il est question de l’E3. L’éditeur tient sa propre conférence pour présenter ses plans à venir. Et même s’il est rarement question d’un line-up conséquent, c’est souvent du concret que l’on a, avec des sorties qui arrivent dans les prochains mois et des présentations jonchées de gameplay.

Cette année, l’éditeur est particulièrement attendu au tournant. Déjà parce qu’il n’y a que très peu de jeux connus et il faut donc des annonces. Mais aussi parce que l’éditeur a besoin de se racheter auprès des joueurs après le très critiqué Fallout 76 et le pas franchement réussi The Elder Scrolls Blades. Alors, que peut-on attendre de la part de Bethesda ?

The Elder Scrolls VI / Starfield

E3 2019 : Que peut-on attendre de la conférence Bethesda ? 1

On va commencer par calmer les foules tout de suite : non, ne vous attendez pas à voir du Starfield. Et encore moins du The Elder Scrolls VI. Les deux projets majeurs de Bethesda, officialisés en 2018, ne sont pas censés se montrer au cours de cette conférence. TESVI est sans aucun doute l’un des jeux les plus attendus et il faudra encore patienter un (long) moment.

L’éditeur l’avait annoncé, les deux jeux n’en sont qu’à leur balbutiement. The Elder Scrolls VI a même déjà été évoqué pour paraître sur la prochaine génération de consoles. Le studio a préféré l’expliquer rapidement : les deux jeux ne sont pas au programme de la conférence. Plus précisément, ils ne seront montrés que quand il y aura quelque chose à montrer selon les dires de Todd Howard.

Il va donc falloir s’armer de patience et ne pas s’attendre à des images pour les deux jeux. Même s’il n’est pas impossible d’avoir quelques mots pour rassurer les foules, tout cela ne sera présenté que dans les prochaines années et il faudra trouver son bonheur ailleurs.

DOOM Eternal

DOOM Eternal

C’est le seul jeu qui importe : DOOM Eternal. A quoi bon avoir un line-up conséquent quand on a un DOOM après tout. C’est aussi le seul véritable jeu confirmé pour la présentation de Bethesda cette année et profitera donc du créneau pour se dévoiler un peu plus. Sans doute avec une nouvelle séquence de gameplay, mais aussi et on l’espère, une date de sortie.

Il s’agit d’une suite à l’excellent reboot de la franchise sorti en 2016. Cette fois, au lieu d’aller poutrer des démons sur une planète lointaine, on se retrouve sur Terre, et la seule personne capable d’y faire face, c’est nous. DOOM Eternal promet déjà d’être encore plus bourrin, plus complet et plus gore que son aîné. Reste à voir quelles sont les nouvelles armes et les modes de jeu qui accompagneront cette suite.

Elsweyr et Fallout 76

The Elder Scrolls Online Elsweyr

Voici un jeu que l’on verra pendant la conférence et qui n’a pas besoin de confirmer sa présence. The Elder Scrolls Online fera forcément un bref passage sur le devant de la scène pour revenir sur son extension Elsweyr. Le studio met un point d’honneur au suivi de son MMORPG et chaque année, on a toujours droit à une bande annonce et quelques chiffres sur son évolution.

Vu que l’extension est sortie le 4 juin dernier, il est logique que Bethesda souhaite en reparler. Il ne faut cependant pas s’attendre à de grosses nouveautés. Le jeu fera surtout parler de lui à travers un simple coup de communication. La prochaine extension n’arrivera pas avant l’année prochaine, donc hormis nous annoncer des plans gratuits, c’est tout ce que l’on peut espérer.

Dans la même veine, Fallout 76 fera sans doute aussi acte de présence. Le MMO post-apocalyptique n’a clairement pas séduit tout le monde lors de sa sortie fin 2018 mais il a tenté de rectifier le tir avec de nombreuses mises à jour depuis. Une refonte d’une partie de son système ou une extension gratuite serait une bonne chose.

Deux autres noms feront certainement le déplacement : The Elder Scrolls Blades et The Elder Scrolls Legends. Bien qu’accessible à tous, le premier n’est encore qu’en phase d’accès anticipé et a clairement besoin de reconquérir les joueurs qui le pointent du doigt pour son côté pay-to-win. Le second quant à lui, annonce régulièrement du nouveau contenu lors des conférences.

Un peu de Wolfenstein

wolfenstein youngblood

Encore une fois, Bethesda n’a pas forcément évoqué la présence de la licence Wolfenstein. Mais étant donné que ce ne sont pas moins de deux jeux de la série qui déboulent en juillet, on peut être quasiment sûr qu’ils profiteront du créneau. On ne s’attend pas à une présence significative, ils seront probablement là pour dévoiler de nouvelles images et faire monter un peu la sauce.

Wolfenstein: Youngblood de son côté nous fera suivre les aventures des jumelles Blazkowicz alors qu’elles se rendent à Paris à la recherche de leur paternel. Wolfenstein Cyberpilot nous plonge toujours dans la ville française, mais c’est cette fois-ci un titre en réalité virtuelle qui nous attend où l’on incarne un membre de la résistance capable de pirater n’importe quelle machine de guerre nazie.

The Evil Within 3

E3 2019 : Que peut-on attendre de la conférence Bethesda ? 2

C’est pour le moment la seule véritable annonce et surprise que l’on pourrait avoir : un nouveau The Evil Within. Avec le succès (certes mesuré) des deux premières entrées, la série pourrait accueillir un nouvel épisode. Un troisième opus canonique ?  Ce n’est pas improbable.

Il y a quelques jours, Shinji Mikami a fait monter la mayonnaise sur Twitter. Le créateur nous a donné rendez-vous à  l’E3 2019 et a expliqué qu’il s’y rendait pour « travailler », ce qui sous-entend qu’il a quelque chose à nous présenter. Le plus logique serait donc un The Evil Within 3, même si une nouvelle licence, probablement horrifique, n’est pas impossible.

Un DLC pour Rage 2

rage 2

Avec Fallout 76, Rage 2 est un autre titre qui a divisé les joueurs ces derniers mois. Bien qu’il soit meilleur que le premier Rage sur beaucoup d’aspects, la formule n’a pas convaincu toute la communauté. Pourtant, Bethesda a déjà annoncé qu’il y aurait régulièrement des nouveautés. Une bonne nouvelle en soit et qui permettra d’alimenter un contenu que tout le monde n’a pas forcément apprécié.

Etant donné que dans sa feuille de route, des nouveautés sont programmées pour juin, juillet, août et cet automne, l’E3 2019 sera un créneau idéal pour en parler. Surtout que deux extensions payants arrivent, Rise of the Ghost étant la première, et apportera une nouvelle faction, de nouvelles armes, un nouveau pan de scénario et d’autres joyeusetés.

Des portages Switch et des remasters

fallout 3

Depuis la sortie de la Switch, Bethesda s’est toujours montré comme un éditeur qui soutenait la console de Nintendo. Régulièrement, de nouveaux portages ont été proposés et il ne serait donc pas vraiment étonnant que de nouvelles moutures Switch soient annoncées. DOOM Eternal et Wolfenstein: Youngblood en font partie alors autant en profiter ?

On pense notamment à la série Dishonored qui n’a pas encore profité d’un tel traitement. Une compilation avec les deux jeux ainsi que l’extension pourrait être une bonne nouvelle pour la communauté. Pareil pour la série Fallout avec pourquoi pas, une collection ou un remaster qui sortirait en même temps sur les autres plateformes.

De (bonnes) surprises

dishonored

Pour l’instant, on est donc sur quelque chose de très convenu. Hormis DOOM Eternal et un probable The Evil Within 3, il n’y a pas de titres majeurs dans cette liste. Bethesda a besoin de redorer son blason et de cartonner à cet E3. Surtout après les retours plus que moyens sur Fallout 76, Rage 2 et The Elder Scrolls Blades.

Il serait donc particulièrement étonnant, si ce n’est décevant, qu’aucune nouvelle licence ne soit présentée. On espère avoir quelque chose dans ce sens. Bethesda Game Studios notamment, qui a besoin de se racheter auprès des joueurs, et qui nous parlera de ses plans à l’avenir. Mais il y a aussi et surtout Arkane qui pourrait nous annoncer quelque chose.

Maintenant que Prey et Dishonored sont derrière nous, le studio français doit bien travailler sur quelque chose. Même si l’équipe est venue prêter main forte sur Wolfenstein: Youngblood, on suppose que les développeurs sont déjà sur autre chose.

En janvier dernier, Arkane avait postulé des offres d’emploi pour bosser sur un triple AAA tandis qu’il y a quelques mois, des rumeurs autour d’un titre avec une composante multijoueur avaient fait surface. Comme on dit, il ne reste plus qu’à patienter. Mais l’on espère vivement qu’Arkane ou un autre studio nous prépare une grosse surprise.

Pour ne rien louper de l’E3 2019 :

Le rendez-vous pour la conférence Bethesda, c’est dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 juin à 2H30. C’est donc un rendez-vous attendu et qui devrait nous apporter son lot de surprises, étant donné que l’on ne connaît que très peu de jeux qui y seront. Espérons avoir du concret, et pourquoi pas, une nouvelle licence. Et vous, quelles sont vos attentes et spéculations concernant la conférence Bethesda à l’E3 2019 ?

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
25 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp