E3 2019 : Que peut-on attendre du Nintendo Direct ?

On espère un E3 pas trop sage du côté de Nintendo.

Pour Nintendo, l’E3 2019 sera celui de la continuité. La preuve, l’évènement qui lancera officiellement le salon pour le constructeur sera un tournoi Splatoon 2, un jeu sorti depuis bientôt deux ans. On retrouvera également le Direct et le Treehouse aux mêmes horaires que chaque année. La Switch est dans une dynamique si positive que simplement montrer les jeux déjà annoncés suffirait presque à en faire un E3 solide.

Nintendo démarre dans l’octogone

E3 2019 : Qu'attendre du Nintendo Direct ?

Le coup d’envoi sera donné par une série d’évènements compétitifs le 8 juin. On aura donc le Splatoon 2 World Championship 2019 à 20h. Ce sera l’occasion de voir si les développeurs comptent soutenir le jeu une année de plus ou si les fans peuvent déjà se préparer à réclamer un troisième épisode l’année prochaine. Ensuite viendra le Super Smash Bros Ultimate World Championship 2019 3v3 à 23h. Là, on suppose que Nintendo préfèrera garder l’annonce du prochain combattant DLC pour le Direct, vu la hype qu’il pourra générer.

Comme prévu depuis le Super Mario Maker 2 Direct, il y aura aussi un tournoi sur le jeu. L’épisode Wii U avait déjà eu droit à une démonstration du genre avant sa sortie pour voir lequel des joueurs invités parviendrait à finir les niveaux imposés. Mais bien entendu, le vrai E3, celui qui nous intéresse démarrera avec le Nintendo Direct le mardi 11 juin à 18h. Il sera intéressant de voir si le programme sera présenté par Doug Bowser ou si, après le départ du légendaire Reggie Fils-Aimé, il faudra se contenter d’une simple voix-off.

Dès la fin du Direct, Bill Trinen et le reste de l’équipe de localisation de Nintendo of America devraient prendre le relais avec le Treehouse pendant trois jours pour montrer manette en main les prochains jeux de la Switch. C’est surtout là qu’on devrait voir Fire Emblem: Three Houses vu la proximité de sa sortie. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’il se fasse discret pour revenir quelques semaines pour tard avec son propre Direct dédié.

L’année des enfants qui partent de chez eux

E3 2019 : Qu'attendre du Nintendo Direct ?

Là, où la mission de Nintendo semble plus simple par rapport aux autres éditeurs, c’est que beaucoup d’annonces ont déjà été faites pour cette année. Avec en général, plus la moindre nouvelle depuis.

C’est notamment le cas d’un des jeux les plus attendus : Pokémon Épée et Bouclier . Cependant, avec le récent Direct, il serait étonnant de les voir ailleurs que dans le Treehouse. En revanche, ils devraient être réellement mis en avant donc on aura probablement des heures de gameplay à se mettre sous la dent. Il reste tout de même peut-être la suite de Détective Pikachu annoncée la semaine dernière, ainsi que les différentes apps si jamais Nintendo décide de mettre du mobile dans son Direct.

L’autre jeu très attendu par ses nombreux fans qui se retiennent d’ailleurs peut-être d’acheter la console avant sa sortie, c’est Animal Crossing. Annoncé en contrepied du trailer de Marie dans Super Smash Bros Ultimate, il n’avait donné ni titre, ni image, ni quoi que ce soit en septembre dernier. La série a pourtant de quoi faire pour se réinventer et on ne doute pas que les développeurs ont eu quelques années durant les six ans qui nous séparent du dernier vrai épisode sur 3DS.

Certains affirment que cet Animal Crossing sera le plus gros jeu du Direct et qu’il sortirait en septembre. Rumeur qui a vite pris de l’ampleur après l’annoncé du Pokémon Direct avant de retomber quand Nintendo n’a pas listé le jeu parmi les démos jouables de l’E3.

Et les darons dans tout ça ?

E3 2019 : Qu'attendre du Nintendo Direct ?

En 2019, le plombier a droit à New Super Mario Bros. U Deluxe et à Super Mario Maker 2 et Mario Kart Tour sur mobiles. Cela nous semble déjà assez de présence pour avoir droit à un autre jeu de plateforme lors de ce Nintendo Direct, même en 3D. On n’est jamais à l’abri d’un jeu de sport mais il y a déjà Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo prévu sur Switch en fin d’année.

C’est donc une nouvelle fois au petit frère de briller dans Luigi’s Mansion 3. Dévoilé lors du même direct qu’Animal Crossing en septembre, le jeu avait au moins eu droit à un minimum de gameplay. Cette fois-ci, Luigi devra retrouver aussi Peach et Toad en plus de Mario. On espère en savoir plus sur les nouvelles fonctions de l’aspirateur anti-Boo que l’on a déjà vu en train de tirer des ventouses et de propulser Luigi dans les airs. Vu l’ambiance du jeu, une sortie en octobre 2019, pour coller avec Halloween, nous semble toute désignée.

Le dernier gros jeu de Nintendo déjà confirmé pour 2019 est The Legend of Zelda: Link’s Awakening. Entre ce remake de l’épisode Game Boy et Cadence of Hyrule, on imagine mal voir Link dans un autre projet cette année. On ne doute pas que cette réinvention des aventures du héros sur l’île Cocolint permettra à ses fans de patienter, s’ils accrochent à cette direction artistique. De notre côté, on attend surtout de voir s’il y aura du contenu inédit, à l’image du donjon supplémentaire de la version DX sur Game Boy Color.

Celles que l’on n’attend plus

E3 2019 : Qu'attendre du Nintendo Direct ?

Vu la reprise à zéro du développement par Retro Studios en début d’année, Metroid Prime 4 nous semble loin de pouvoir être montré lors de cet E3. Les prochaines aventures de Samus risquent de se faire attendre encore bien longtemps malheureusement. On reviendra néanmoins un peu plus loin sur la chasseuse de prime qui peut toujours passer faire coucou dans les prochains jours (et non je ne suis pas en train de teaser une spéculation sur un Metroid Prime: Federation Force 2).

Même pessimisme pour Bayonetta 3. PlatinumGames déclare régulièrement que le projet avance avec la même assurance que moi quand je réponds aux questions de ma famille à propos de ma carrière. Ce retard est peut-être pour le mieux, un peu comme pour Metroid, ils ont assez de titres en développement et personne n’a envie qu’ils deviennent le nouvel Avalanche Studios (qui avait annoncé trois titres à l’E3 2018 ce qui n’était peut-être pas la meilleure des idées vu les résultats).

Quand on parle de la Switch et de Nintendo, l’autre sujet qui revient le plus souvent depuis des années est le fameux modèle Mini de la console. Là dessus, le constructeur est formel, malgré les indices, la Switch Mini ne sera pas dévoilée pendant cet E3. Tant qu’on est dans les choses annoncées en 2017 qu’on attend toujours, terminons avec celui qui a le plus de chances d’être dans ce Nintendo Direct : Shin Megami Tensei V. Il ne faudrait pas que le jeu annoncé pour fêter les 25 ans de la série ne sorte qu’au trentième anniversaire.

Le pouvoir de l’amitié

E3 2019 : Qu'attendre du Nintendo Direct ?

Même si les jeux listés jusqu’à présent ont de quoi faire une belle fin d’année sur Switch, ce que l’on retient d’un E3 ce sont les surprises. Nintendo semble assez chargé et en dehors de Next Level Games, chacun des studios Second Party a sorti quelques chose il y a moins d’un an. Le plus gros candidat semble donc être Monolith Software qui pourrait refaire le coup de Xenoblade Chronicles 2 et sortir un nouveau jeu très rapidement même si personne ne croyait que le délai serait respecté (certains diraient d’ailleurs que c’était le problème majeur du jeu).  Et si Game Freak a déjà les prochains Pokémon, il ne faut pas oublier Town non plus.

Mais il faut noter que désormais l’une des forces actuelles de Nintendo est sa capacité à trouver des partenaires. Les annonces que l’on ne verra pas venir seront peut-être des projets d’éditeurs tiers ou d’indés. D’un côté, ils arrivent de nouveau à avoir des millions sellers sur console de salon Nintendo. Et de l’autre, les licences sont confiées beaucoup plus facilement comme on peut le constater avec Mario & les Lapins crétins, Cadence of Hyrule ou Starlink. C’est peut-être comme cela que l’on pourrait voir revenir une Samus prêtée avant son nouveau grand jeu (même si tout le monde ne garde pas forcément de bons souvenirs de Metroid: Other M).

On devrait également voir les conséquences de l’arrivée de Cuphead et de la nouvelle amitié avec Microsoft. On pense notamment à Ori mais on peut également rêver à un retour de Banjo & Kazooie à la maison sous une forme ou une autre. D’ailleurs que ce soit avec Xbox ou n’importe qui d’autre, une collaboration peut déboucher sur autre chose qu’un jeu tant qu’il reste des personnages à découvrir dans le Fighters Pass de Super Smash Bros Ultimate. Pour finir, citons tout de même les jeux tiers déjà connus, Daemon X Machina et surtout Astral Chain qui occuperont forcément une bonne partie du Treehouse.

Pour ne rien louper de l’E3 2019 :

Quoiqu’il en soit, nous verrons les résultats le mardi 11 juin à 18h lors du Nintendo Direct que vous pourrez également suivre via nos news, nos résumés vidéos et nos lives pour commenter et débriefer les conférences. En attendant, n’hésitez pas à partager vos attentes, espoirs et autres théories dans les commentaires.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des