Le Meuble à Jeux #81 : CS Files

Le Meuble à Jeux #81 : CS Files
A vous de découvrir le meurtrier !

Il est plutôt rare que nous vous parlions ici de jeux de société pouvant se jouer dans une très grande configuration. Déjà car c’est un type de jeu plutôt rare, et ensuite car, par son concept, il est difficile de pouvoir ameuter autant de personnes autour d’une table. Aujourd’hui, nous vous parlons de CS Files, un jeu qui, à l’occasion de la sortie de son extension, est retourné sur notre banc d’essai. Le jeu, édité par Iello, est issu de l’esprit de Toby Ho.

A l’occasion de cette chronique, nous avons donc effectué des parties à quatre, neuf, douze et quatorze personnes. Et oui, ça en fait du monde ! Tout comme pour des jeux comme Le Loup-Garou de Thiercelieu, plus vous êtes, plus le jeu sera bien entendu fou, imprévisible et très drôle ! Mais si on doit vous conseiller des configurations, à quatre le jeu sera certainement dans une ambiance d’enquête sérieuse et à partir de 6-7, on commence à partir dans la foire d’empoigne, avec des théories et conspirations de toutes parts. A vous de voir de quelle façon souhaitez vous jouer à CS Files (les deux sont toutes aussi bien, bien entendu).

Chacun son rôle

Le Meuble à Jeux #81 : CS Files 1

CS Files est un jeu d’enquête de 4 à 12 joueurs dans lequel vous devrez en majorité découvrir les raisons de la mort de la victime. C’est un jeu où chacun aura un rôle bien spécifique, allant de simple enquêteur au meurtrier en passant par le médecin légiste. Tout comme dans Mysterium ou plus récemment Greenville 1989, le médecin légiste a ici un rôle bien particulier, car il vous donnera des indices sans communiquer avec vous directement afin que vous puissiez trouver la combinaison entre armes et preuves nécessaires pour débusquer le criminel parmi l’ensemble des joueurs.

Tout le monde reçoit au début de la partie 4 cartes preuves et 4 cartes armes devant eux. Comme dans le loup-garou, tout le monde ferme ensuite les yeux, et l’assassin va montrer un couple de cartes qui sera ici donc l’arme et la preuve pouvant l’incriminer. Lorsque tout est prêt, la partie commence. Le médecin légiste entre alors en scène, et va indiquer grâce à des tablettes, différentes indications permettant aux enquêteurs de retrouver ce couple d’objet. Les plaquettes sont assez diverses, allant de la cause de la mort au lieu du crime. Il y a en tout trois manches d’enquête, et une fois celles-ci passées, les joueurs pourront donner leurs théories.

Pour résoudre l’enquête, il faudra donc montrer les deux objets, et donner son badge d’enquêteur. Ce sera la seule chance que vous aurez au final d’accusation. La partie se finit et les enquêteurs ayant débusqué le meurtriers gagnent. Mais ce n’est pas tout car le meurtrier lui, pouvant être accompagné de son complice, feront tout pour ne pas être découverts. Ils pourront ainsi essayer notamment de contrer les annonces de certains personnages comme le témoin et donc le tuer.

Agents infiltrés, l’extension que les fans attendaient

Le Meuble à Jeux #81 : CS Files 2

Comme nous vous le disions, si le titre sorti en 2014-2015 ressort sur nos étals aujourd’hui, c’est grâce à l’arrivée de sa première extension, nommée Agents infiltrés. En plus d’ajouter du nouveau matériel, la possibilité de jouer maintenant jusqu’à quatorze joueurs, c’est surtout l’ajout des trois nouveaux rôles qui rajoute de la saveur au titre original. En effet, vous pourrez maintenant incarner Le Garde du Corps, intervenant lorsque le témoin est en jeu. Il est en effet possible que le meurtrier ou le complice interceptent lors de la partie cet important protagoniste. Le Garde du Corps pourra ici distraire les deux coupables pour éviter que le témoin se fasse identifier.

Mais comme son nom l’indique, CS Files : Agents infiltrés ajoute deux rôles d’agents qui sont infiltrés. Il y a le Technicien de Laboratoire, qui pourra indiquer une carte pour déterminer si elle fait partie de la solution du crime ou non. Il fait bien entendu partie du camp des enquêteurs. De l’autre côté, l’informateur pourra lui faire perdre un badge à un des joueur avant qu’il ait pu résoudre le crime. L’aspect intéressant du rôle est qu’il peut, pour se dédouaner, faire perdre son propre jeton !

Pour qui s’adresse CS Files ?

Le Meuble à Jeux #81 : CS Files 3

Vous avez trop joué à Mysterium, au Loup-Garou de Thiercelieu et vous êtes en manque d’un grand jeu à rôles cachés pouvant être joué avec tous vos cousins lors de vos retrouvailles ? CS Files est un jeu qui est clairement fait pour vous. De notre côté, nous trouvons que dans cette catégorie, le titre a réussi le pari de véritablement renouveler le genre en proposant des mécaniques habituelles dans des jeux à configurations plus restreintes, tout en arrivant à le porter avec brio. Le matériel, de qualité et de quantité, permettra vraiment de varier les parties pendant pas mal de temps, au point qu’en une cinquantaine de parties depuis quatre ans, nous ne sommes jamais tombés sur les mêmes cartes et le même combos indice/preuve.

Acheter CS Files sur la boutique Philibert

CS Files est le jeu à rôles cachés que nous adorons et jouons depuis des années. C’est simple, si nous jouons en petits groupes à Time Bomb, nous jouons à CS Files lors des soirées à plein de monde. Un véritable immanquable d’une ludothèque pour les soirées.

Le Meuble à Jeux #81 : CS Files 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp