Pokemon : Detective Pikachu – Notre avis sur le film évènement

Critique Détective Pikachu : notre avis sur le film Pokémon

Le film tant attendu est enfin là !

Depuis son annonce, nous attendions de pied ferme l’adaptation cinématographique du spin-off Detective Pikachu. L’heure est à la réjouissance car le film arrive le 8 mai prochain et nous avons eu l’occasion de le découvrir en avant-première ! Que vaut donc cet film ? Est-il respectueux de la licence ? Nous vous en parlons maintenant.

Bienvenue à Ryme City

Critique Détective Pikachu : notre avis sur le film Pokémon

Pokémon : Detective Pikachu est un film réalisé par Rob Letterman (Gang de Requins) et scénarisé par lui-même et Nicole Perlman. Au casting nous retrouvons Justice Smith dans le rôle de Tim Goodman, Ryan Reynolds dans le rôle de Pikachu (Dwayne Jonhson a été notamment envisagé lors de la préproduction) ou encore Kathryn Newton dans le rôle de la journaliste stagiaire Lucy Stevens. Comme vous vous en doutez, les stars du casting restent les Pokémon et concernant cet aspect-là, la première génération est surreprésentée : Carapuce, Psykokwak, Mr. Mime… Mais nous retrouvons des Pokémon plus récents comme Pandespiègle.

L’histoire est celle de Tim Goodman qui, après avoir appris la disparition de son père, enquêteur de la police, se retrouve à Ryme City afin d’enquêter sur l’absence de celui-ci. C’est ainsi qu’il va tomber sur un Pikachu pas comme les autres, toqué d’un chapeau du plus fameux des détectives anglais, qui peut en plus de cela le comprendre. Comme nous vous l’avons dit, Pokemon : Detective Pikachu s’inspire principalement du titre Detective Pikachu sorti en 2016 sur 3DS, mais prend énormément de libertés pour développer son univers et son histoire.

On retrouve la quête du père du côté de Tim, ainsi que la présence de certains Pokémon marquants comme Mewtwo. Si le scénario n’est clairement pas la plus grande force du titre, avec notamment un dernier acte qui expédie trop rapidement l’ensemble, c’est bien l’univers transposé à l’écran qui est le plus gros plus du film.

Un univers ultra détaillé et plaisant à tout instant

Détective Pikachu s'offre un deuxième trailer et une affiche

Pokemon : Detective Pikachu transpire le respect et l’amour de la franchise à tout instant. Que ce soit dans le respect des codes de la série (la capture de Pokémon, les combats), ou dans les idées ajoutées par le film, donnant vie à la ville de Ryme City, le film plaira à tous à partir du moment où vous aimez un tant soit peu la franchise. Vous découvrirez des villes remplies d’humains et de Pokémon, des cafés où des Rondoudou font dormir des clients, et où des Mackogneur font la circulation. Jamais l’univers de ces petites bêtes ne nous a semblé aussi réaliste. Nous nous retrouvons littéralement face à une version idéalisée du monde Pokémon. Vous pourrez d’ailleurs vous amuser à compter le nombre de Pokémons différents présentés dans le film.

Le travail de retranscription de nos créatures préférées est d’ailleurs exceptionnel, on voit le soin porté ici et la volonté d’être le plus fidèle possible pour le passage du jeu vers le film live-action. Les détails au niveau des poils et des écailles sont pour le coup remarquables. Peu de films peuvent se targuer d’une telle production-value visible à l’écran. Rien que pour cet aspect de redécouverte de l’univers Pokémon à l’écran, Pokémon : Detective Pikachu vaut le déplacement en salle.

Pokémon : Detective Pikachu est spectacle familial total.

Pourtant tout n’est pas irréprochable dans cette version filmée de Pokémon. Si le doublage français est dans l’ensemble de bonne facture, les expressions de certains acteurs sont un peu surjouées à certaines occasions. Cela est notamment dû à un script manquant clairement d’impact, de qualité d’écriture, peinant à mixer l’univers de Pokémon avec le film noir, bien que les deux aspects soient très représentés durant l’ensemble du long métrage. L’ensemble des révélations finales du film sont prévisibles et la toute fin pourra même sembler comme une totale incohérence avec le principe même du film, nous posant des questions concernant le projet de suite du long-métrage, pourtant déjà annoncé.

Finalement, Pokémon : Detective Pikachu est un divertissement parfait pour la famille et les fans de l’univers de la franchise. Une multitude de détails sont présents, et les amateurs de la série souriront à chaque apparition de Pokémon et d’éléments marquants des jeux. Pourtant, malgré l’ensemble du fan service proposé par le film, et la retranscription réaliste réussie de l’univers, le film peine à convaincre réellement au niveau de son scénario. Pokémon : Detective Pikachu est pour conclure, un film que nous vous conseillons de voir.

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Julien Blaryhannahxx Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
hannahxx
Membre
hannahxx

Elle a en revanche révélé un certain paradoxe dans cette industrie, où de nombreuses personnes queer ne partagent pas leurs propres histoires : « Je pense que beaucoup de gens (queer ; ndlr) qui ont grandi dans l’industrie, et qui aujourd’hui ne sont pas tout jeune, ont essayé de rendre leur art consommable et commercial (pour les hétérosexuels, ndlr). Mais la réaction la plus courante a été de se taire. Je pense qu’ils ont ravalé leur fierté. […] OK, on fait bien notre travail, mais pouvons-nous au moins raconter nos propres histoires ? Parce qu’on raconte vos histoires tout le temps. Comme si on… Read more »

Julien Blary
Admin

Vu en AVP hier, et je l’ai trouvé vraiment chouette !

66 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp