Aperçu : Découverte de Othercide, le futur « Dark Souls des jeux tactiques »

Membre Actugaming.net

Par

C’est pendant la Gamescom 2018 que nous avons pu jeter un premier coup d’oeil au gameplay de Othercide, le nouveau jeu de Lightbulb Crew qui a été annoncé début août 2018. Durant cette session de hands off, nous avons pu assister, entre autres, à un combat qui en dit déjà long sur ce que sera le titre.

Un tactical avec l’ADN du jeu d’échec

Othercide, c’est d’abord un univers horrifique, un monde ésotérique où une armée de femmes tente de repousser une tonne de créatures cauchemardesques. Quel est exactement cet environnement et pourquoi ce ne sont que des femmes qui combattent ? Ce sont quelques mystères qu’il faudra percer en jouant au titre. De plus, cette ambiance très sombre dans le lore est très largement renforcée par une incroyable direction artistique en noir et blanc, le tout parsemé de quelques teintes de rouge. Nous n’avons vu qu’un seul combat, mais l’on perçoit déjà très facilement cette atmosphère à la fois calme et inquiétante. Le sound-design a l’air aussi d’y être pour beaucoup. La musique est très effacée, il n’y a pas d’onomatopées ultra prononcées lorsque les personnages prennent des coups, et tous les bruits résonnent tels des échos. Le trailer ci-dessus vous donne un petit aperçu de ce que l’on vient d’évoquer.

Très intéressant dans sa forme,  le gameplay de Othercide l’est tout autant. Nous sommes donc devant un tactical au tour par tour ultra punitif. Tout d’abord, le terrain est vide et il n’est donc pas possible de se couvrir derrière un élément du décor. De plus, les morts sont permanentes, et il n’y a aucun moyen de régénérer sa santé. De ce fait, ne comptez pas sur un soigneur pour vous sauver la mise, en revanche le titre aura évidemment plusieurs classes. Nous avons pu en voir trois durant cette session : une guerrière se battant à l’épée, un gunner avec deux pistolets, et un tank disposant d’un gros bouclier. Malgré l’avantage de ce dernier rôle qui est censé encaisser beaucoup de dégâts, une seule attaque ennemi a suffi à retirer presque un tiers de sa santé. On ne rigole pas avec les attaques ennemis donc. Ce titre de « Dark Souls du tactical » n’a vraiment pas l’air d’être galvaudé.

Pour s’en sortir, il faut garder ses distances et ne pas foncer tête baissée, mais le soft compte surtout sur notre capacité à prévoir les futurs mouvements de nos opposants. De ce point vue, on peut qualifier le gameplay d’Othercide comme un jeu d’échec ou un jeu de Go du combat au tour par tour. Plus l’on avancera dans le jeu, et plus cette prescience deviendra compliquée à gérer. Chaque attaque, et chaque compétence demande un certain nombre de points d’action pour être utilisée. Le coût est différent selon ce que vous choisissez de faire, toutefois il est nécessaire de garder en tête que plus l’on dépense de points, et plus notre tour suivant mettra du temps à arriver (l’ordre étant représenté en bas de l’écran dans une sorte de frise chronologique). Voilà pourquoi il n’est pas bon de sortir le grand jeu trop rapidement. Sachant que de nombreuses compétences (alliés ou ennemis) peuvent changer cet ordre, on vous laisse imaginer le degré de difficulté de l’exercice. Il y aura aussi une notion de sacrifice dans la mesure où il faudra parfois abandonner une recrue au profit d’une autre plus forte.

Il ne s’agit-là que d’un petit aperçu, mais cela a largement suffi à attiser notre curiosité. Nous allons donc garder un œil sur ce jeu indépendant qui sortira sur PC au cours de l’année 2019. Pour plus d’informations et de futures mises à jour, nous vous invitons à consulter le site officiel et la chaîne YouTube.

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Nous avons été très emballé par Othercide qui montre déjà énormément de qualités. Visuellement superbe, son gameplay n'est clairement pas mis de côté avec un challenge ultra corsé qui fera intervenir vos méninges plus que vous ne le pensez. On attend évidemment d'en savoir plus durant les prochains mois pour voir si cela tient sur la durée, mais tous les feux sont au vert pour l'instant.

Haseo
Note du panda
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.