Aperçu Contra Rogue Corps – Qui a dit que c’était mieux avant ?

Des années de retard...

Contra Rogue Corps est bel et bien le prochain épisode de la célèbre saga née sur borne d’arcade. Après avoir renouvelé la formule à maintes reprises, le run and gun de Konami revient sur PC et consoles de salon. Cela faisait bien une dizaine d’années que la licence restait tapie dans l’ombre afin de préparer son retour en cette année 2019.

Conditions d’aperçu : A l’occasion de la Gamescom 2019, nous avons pu poser nos mains sur le titre une trentaine de minutes. Nous avons participé à une session en coop à 4 joueurs avec d’autres journalistes présents pour l’événement.

Le retour tant attendu ?

contra rogue corps aperçu

Dans les années 90, la série a connu un certain succès auprès de la critique et des joueurs. Nombreux sont ceux à connaître la saga, et qui attendaient avec impatience le retour de ce shooter complètement second degré. Ben finalement le voilà, annoncé pour la première fois lors de l’E3 2019 en juin dernier, cet épisode sortira quelques mois plus tard, à savoir le 24 septembre prochain.

Nous avons donc eu la chance de parcourir quelques minutes de jeu afin de vous faire part de nos premières impressions. Il faut savoir avant tout, que le titre offre la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs en ligne et en local. Une véritable force de la série, qui se veut avant tout un moment à partager entre deux ou trois explosions d’hémoglobines.

Vous allez pouvoir parcourir le mode campagne, faire face à des vagues d’ennemis ou même vous affronter avec un mode PvP complètement dingue. Une chose est sûre, il y a de quoi s’occuper sur ce nouvel opus. Lors de notre session, nous avons pu prendre part à deux missions du mode campagne, ainsi qu’une manche où l’on devait survivre face aux assauts ennemis.

Avant de commencer, il faut choisir votre personnage. Et là, Contra Rogue Corps fait honneur à sa licence en offrant quatre possibilités vraiment intéressantes. Chacun des personnages dispose de ses propres caractéristiques et de pouvoirs uniques. Par-dessus tout, nos protagonistes possèdent un charisme indéniable.

Visuellement dérangeant…

contra rogue corps aperçu

Lors de nos premières minutes, on prend un pied énorme en contrôlant notre héros. Les aliens ont envahi la Terre et c’est notre rôle de leur botter les miches. Alors forcément, le scénario n’est pas au cœur de l’aventure. Tout est bon à prendre pour sortir notre arsenal et balancer nos munitions aux quatre coins de l’écran. C’est une véritable boucherie à l’écran, on tire et envoie nos capacités spéciales à tout bout de champ. Le fun est vraiment présent mais on se rend rapidement compte de ses défauts.

En effet, graphiquement ce n’est vraiment pas la joie et les animations sont parfois bien trop imposantes. Un véritable feu d’artifice se déroule sous vos yeux, cela rend l’action vraiment trop brouillonne à certains moments. Et mon dieu la caméra, elle est tout simplement horrible. L’angle se met à changer en fonction de certains plans et c’est parfois vraiment très mal fichu. À tel point que nous avons passé la quasi-totalité d’un boss avec une planche en bois devant l’écran.

Quel dommage que tout ce fun soit gâché par le côté technique. Alors on espère voir quelques améliorations d’ici la sortie, car le titre reste très complet sur de nombreux points. Les joueurs vont prendre un certain plaisir à faire évoluer leurs héros, tant les possibilités sont nombreuses. Les actions et armes disponibles se comptent par centaines. Nul doute que la personnalisation sera l’un des maîtres-mots de cette expérience vidéoludique.

Ensuite, nous avons pu rapidement jouer au mode permettant de résister à de nombreuses vagues d’ennemis. Rien d’original là-dedans mais il a le mérite d’exister et ce mode propose une autre forme de défouloir. Quant au mode PvP, nous n’avons pas pu le tester mais celui-ci semble vraiment intéressant et délirant.

Ce nouveau titre pourra plaire aux amoureux de la coopération. Surtout que le jeu se prête très bien au format local. Cependant, il semble souffrir de justesses techniques sur de trop nombreux points pour en faire un incontournable.

Arf, sympa mais trop juste...

Un jeu offrant une expérience locale à plusieurs et de bonne facture. Voilà ce qu'il faut en retenir dans l'ensemble. Pour le reste, c'est vraiment dommage que le titre se dote de quelques erreurs techniques. Graphiquement, ce n'est vraiment pas digne d'un jeu d'aujourd'hui. Mais sans s'arrêter là, Contra Rogue Corps dispose d'une caméra capricieuse et d'animations vraiment trop brouillonnes. Croisons les doigts pour que la version finale peaufine légèrement ses défauts, afin de rendre l'expérience plus agréable.

DubZ

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp