À quoi joue la rédaction d’ActuGaming ce mois-ci ? Janvier 2019

À quoi joue la rédaction d’ActuGaming ce mois-ci ? Janvier 2019 1

Découvrons ensemble sur quels jeux nos petits pandas ont décidé de commencer l'année.

Nous sommes de retour pour faire le point une première fois cette année, sur les jeux joués par la rédaction. Comme l’année précédente, chaque fin de mois paraîtra cette chronique. Celle-ci vous permettra d’en connaître un peu plus sur les plaisirs cachés de chacun. Nos rédacteurs se joindront à tour de rôle pour venir partager avec vous leur plaisir du moment.

Alors, à quoi joue la rédaction ce mois-ci ?

Cette première édition 2019 est pour le moins assez variée sans être vraiment surprenante. Nos petits pandas tentent de rattraper leur retard, avant d’aborder une année encore plus chargée. On voit bien entendu que certains n’arrivent pas à se détacher de leur coup de cœur comme Super Smash Bros Ultimate ou même Fortnite. Les habitudes et les tentations sont bien trop fortes pour le cœur de nos passionnés. On revient souvent sur nos premiers amours, c’est le cas d’Onilane qui s’est vu rattraper son retard sur l’original Hollow Knight.

Sans plus attendre, voici les jeux auxquels a joué la rédaction ce mois-ci.

ActuGaming

À quoi joue la rédaction d’ActuGaming ce mois-ci ? Janvier 2019 2 Driehuur : Après une période de fêtes bien chargée, je suis enfin parvenue à platiner Assassin’s Creed Odyssey et le déjanté Day of the Tentacle Remastered sur lequel je me suis bien amusée. Du coup, en ce début d’année, je viens tout juste de terminer The Incredible Adventures of Van Helsing, un hack n’slash plutôt sympa dans son genre et qui aura servi de bon défouloir. Par contre, si j’ai obtenu la plupart des trophées, je n’irai pas jusqu’au platine à cause d’un mode hardcore plutôt rebutant. Disons surtout que ma patience a de faibles limites… Donc, depuis quelques jours, j’attaque le mystérieux Nier Automata que Papa Noël m’a apporté sous le sapin. Mystérieux car ce RPG orienté action à la base sait également proposer avec brio des phases de gameplay autour du shoot’em up ou encore du twin stick shooter. Des séquences que j’apprécie tout particulièrement et qui, pour moi, compensent un gameplay pas toujours facile à prendre en main au départ. Pour ma part c’est un vrai petit coup de cœur pour ce jeu comme Square Enix sait si bien le faire. Sinon, j’ai également une grosse envie de me remettre à The Witcher 3 que je n’ai jamais eu le temps de platiner, ni de juste terminer d’ailleurs (oui j’ai honte !). L’excellent Red Dead Redemption 2 attend aussi sagement son tour et tant d’autres jeux encore… mes journées ne sont pas assez longues !!

ActuGaming

À quoi joue la rédaction d’ActuGaming ce mois-ci ? Janvier 2019 2 Baylou : Sans surprise, après m’être pris la Nintendo Switch il y a peu, j’ai craqué sur Super Smash Bros. Ultimate en décembre dernier. Et je ne l’ai pas lâché encore ce mois-ci ! Tellement de souvenirs avec la version Melee que je n’ai pas pu m’empêcher de replonger avec cet opus. Et puis, qualitativement, le niveau y est ! Le mode aventure est vraiment plaisant, avec une durée de vie conséquente ! Pour continuer, je suis en plein dans My Time at Portia, petit jeu de simulation type Stardew Valley. Un bon jeu feel-good, qui fait plaisir au farmeur que je suis. Le contenu y est gigantesque, tellement énorme que je n’en vois pas la fin ! Et pour finir, et je n’ai pas honte de le dire, j’ai complètement replongé dans le battle-royale de Fortnite. Et pourtant, j’ai résisté… Mais force est de constater que la magie Epic Games m’est tombé dessus…

ActuGaming

À quoi joue la rédaction d’ActuGaming ce mois-ci ? Janvier 2019 2 Onilane : A deux doigts d’écrire deux versions de cet article, l’un se déroulant avant le 29 janvier, et l’autre après. Donc avant de vous dire que je compte bien me nourrir à l’aide d’une perfusion de caféine dès la sortie de Kingdom Hearts 3 jusqu’à l’avoir fini probablement à 100 %, laissez-moi vous partager mes pérégrinations vidéoludiques de ce mois de janvier. Après avoir entamé l’année en subissant les crédits du très moyen YIIK, j’ai enfin rattrapé mon retard sur l’incroyable Hollow Knight. Une vingtaine d’heures et un True Ending plus tard, le constat est sans appel (et aussi un peu triste) : il figurera probablement dans mes jeux de l’année. Car si la fin d’année dernière m’a permis de rattraper mon retard sur Super Metroid et Castlevania : Symphony of the Night qui ont créé le terme Metroidvania, Hollow Knight est certainement l’un des jeux qui a su le plus sublimer le genre. En même temps avec un level design qui autorise l’exploration à la carte tout en résolvant enfin ce souci de backtracking inhérent au genre, il n’en fallait pas beaucoup plus pour me convaincre.

Et en parlant de jeux qui n’ont pas eu grand chose à faire pour m’avoir dans leur poche, Catherine Classic se place ici. Alors certes, c’est pas Full Body…mais c’est Catherine. Et Catherine, c’est l’un des meilleurs jeux de l’univers, c’est tout. Mais assez étrangement, et malgré l’arrivée du patch 4.5 sur FF14 qui m’a fait replonger, c’est bel et bien Stardew Valley qui m’aura pris le plus de temps en janvier. Affichant d’ores et déjà un peu plus de 50h au compteur, j’ai fait le choix du farming au détriment du farming. Et c’est surtout en multi que le jeu dévoile tout son potentiel, en plaçant au centre de la boucle de gameplay, et un peu à la manière de Terraria, les objectifs que se fixent les joueurs. Même si ceux-ci restent relativement limités une fois le endgame atteint. Enfin, à bientôt en février, histoire de constater si oui ou non KH3 est déjà le GOTY de mon cœur.

ActuGaming

À quoi joue la rédaction d’ActuGaming ce mois-ci ? Janvier 2019 2 Doodz : Cela ne surprendra personne mais le jeu qui m’a le plus occupé ce mois-ci est encore une fois Super Smash Bros Ultimate. Partez d’ailleurs du principe que cela sera le cas pour les prochaines années à venir même si je ne le précise pas à chaque fois. J’ai également ressorti le bon vieux Final Fantasy Tactics Advance. C’est bien entendu l’ami Rorqual qui m’a inspiré avec ses streams du lundi. FFTA était mon premier Tactical-RPG. La présence de Marth et Roy dans Melee avait attisé ma curiosité à propos de Fire Emblem. Tactics Advance sortait donc au meilleur moment pour patienter avant que la série d’Intelligent Systems débarque enfin en France. Le jeu reste très solide même si je le trouve désormais un peu trop simpliste. Heureusement, ma nostalgie parvient totalement à compenser mon expérience acquise sur le genre depuis.

Retrouvez aussi tout le reste de l’actualité grâce aux épisodes Week & Play. Cette chronique vous est proposée chaque dimanche, permettant de résumer en quelques minutes les différentes informations de la semaine.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp