Pokemon GO : Entre crimes, trouvaille tragique et phénomène

Pokemon GO : Entre crimes, trouvaille tragique et phénomène

Pokemon GO est un succès, c’est indéniable. Pourtant, il créé véritablement la surprise et ce, dans tous les domaines. Effectivement, on parle de crimes, de trouvaille tragique mais aussi, d’un phénomène qui fait du bien à Nintendo.

Officiellement, non, Pokemon GO n’est pas sorti dans nos contrées européennes mais il y avait tout de même une astuce pour se le procurer, vous la retrouverez dans cet article. Pourtant, on peut dire que Nintendo a effectué un coup de maître avec cet épisode novateur vous invitant, IRL, à jouer les dresseurs de Pokemon. Il n’y a qu’à voir les résultats en bourse de Nintendo pour se rendre compte de la licence phénomène et indémodable qu’est Pokémon. On vous en parlait ici avec un article complet.

Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour vanter les mérites mais plutôt pour signaler les différents problèmes et comportements causés par le jeu et les joueurs.

Pokemon GO cause des comportements d’incivilité en tout genre

Pokemon GO crime illus

Pokemon GO a le mérite de proposer un concept forçant les joueurs à sortir de chez eux pour s’aventurer dans le monde IRL pour partir en quête de devenir le meilleur dresseur de Pokemon, un peu comme le voulait la première saison avec Sasha et ses amis. Le problème du jeu iOS et Android de Niantic Labs, c’est qu’il cause parfois un comportement nocif du côté des joueurs.

Pour exemple, on le savait déjà, conduire tout en regardant ou écrivant un SMS sur son smartphone est prohibé ! Ici, nombreux sont les dresseurs de Pokémon tentant d’attraper de charmantes créatures tout en conduisant. En somme, un comportement d’incivilité qui peut vous coûter la vie à vous mais aussi, aux personnes qui vous entourent. Qu’on se le dise, mieux vaut louper un Roucoups plutôt que d’être la source d’un événement tragique.

De ce fait, on a pu découvrir que le 9 Juillet 2016, la sécurité routière de l’état du Tennessee a tenté de sensibiliser les conducteurs face à l’utilisation de votre smartphone lorsque vous êtes au volant.

Concernant l’incivilité, on notera l’événement où certains joueurs pensaient que des Pokémon se trouvaient dans le commissariat de Darwin. De ce fait, le lieu était devenu le rendez-vous des dresseurs ! Un commissariat ? En plus de cela, il semblerait que les Pokemon que l’on pouvait avoir à cet endroit ne nécessitait pas que l’on entre dans le bâtiment en question. Effectivement, on pouvait retrouver les créatures souhaitées dans un périmètre de 20 mètres… Il n’était ainsi pas nécessaire d’empêcher les forces de l’ordre de travailler tranquillement.

Ensuite, il y a aussi les découvertes plus tragiques à l’image d’une dresseuse américaine qui s’est retrouvée en face d’un cadavre alors qu’elle était en quête de Pokémon aux alentours d’une source d’eau naturelle. La jeune dresseuse en ressort terriblement choquée. Mieux vaut donc faire attention aux endroits où l’on se rend.

Malheureusement, il faut aussi savoir que le banditisme frappe également avec Pokémon GO. Effectivement, la police d’O’Fallon (Missouri) a appréhendé des personnes malintentionnés qui se servaient de modules leurre sur des PokéStop. Pourquoi faire ? Tout simplement pour attirer des dresseurs dans certaines zones afin de leur prendre tous leurs biens de valeur. Il faut donc rester prudent encore une fois !

Pokemon GO est aussi un phénomène qui fait du bien aux chiffres de Nintendo

PokemonGOO

Comme on le disait, Pokemon GO fait du bien à Nintendo qui voit son action boursière grimper à Tokyo (article) et ce, grâce à des chiffres totalement hallucinants. Ce concept de réalité augmentée avec Pokemon GO a su séduire les joueurs et finalement, cela se voit en terme de chiffres.

Pour exemple, à peine deux jours après sa sortie aux U.S, 5,16% des téléphones Android américains ont été victimes du phénomène Pokemon GO ce qui équivaut au double des utilisateurs de Tinder. En plus d’être énormément téléchargée, l’application de Niantic Labs est terriblement addictive puisque plus de 60% des américains l’utilisent de manière quotidienne.

Autrement et du côté des systèmes android, le 8 Juillet, on constate qu’il y a autant d’utilisateurs de Twitter que de l’application Pokémon GO. Le phénomène parvient à s’accaparer pas moins de 3,5% des utilisateurs d’Android ! D’ailleurs, un autre chiffre est très révélateur. Effectivement, Pokemon GO est utilisé au 8 Juillet, environ 43 minutes et 23 secondes par jour ce qui est supérieur à l’utilisation d’applications comme Whatsapp, Instagram, Snapchat ou encore, Messenger.

Enfin et comme vous le savez, Pokemon GO n’est pas encore disponible dans nos contrées européennes mise à part si on le télécharge par le site APKMirror, on vous expliquait comment obtenir le jeu à cette adresse. Bref, tout cela pour vous dire que le fameux site était visité environ 600 000 fois le 5 Juillet avant de mettre en ligne le lien de téléchargement de Pokémon GO. Et c’est ainsi que APK a vu son taux de visites monter à plus de 4 millions de fois le 6 Juillet et ce résultat en seulement un jour. Impressionnant non ?

MAJ : Un phénomène ? Oui, Pokémon GO est aussi un phénomène dans le sens où l’on vient d’apprendre que le nombre de téléchargements s’élève à cinq millions sur Google Play. De plus et d’après VentureBeat, Pokemon GO est le jeu mobile qui a généré le plus de revenus aussi rapidement sur Android et iOS d’après l’application de tracking Annie. L’ancien record était tout de même détenu par le très célèbre Clash Royale. Fabien Pierre-Nicolas d’App Annie a déclaré :

Pokemon GO est officiellement disponible dans trois pays et il a généré déjà plus d’un million de dollars. On peut déjà prédire une recette d’un billion de dollars par an avec une future présence mondiale et plus de fonctionnalités en joueurs contre joueurs.

Pour conclure, il est clair que l’on ne doute pas de la qualité de Pokémon GO et surtout, des possibilités qu’il offre mais très franchement, ne tentez pas des folies ! La vie est bien plus précieuse qu’un Pokémon virtuel, vous ne pensez pas ?

Les sources : KFVS12, SimilarWeb, KTVQ, Gamergen et VentureBeat.

En attendant une date de sortie officielle en Europe pour Pokémon GO, on vous invite à jeter un œil aux autres sorties prévues pour ce mois de Juillet grâce à notre vidéo calendrier ci-dessous !

  1. Ne pas oublier de parler du fait que pour le moment (MAJ à venir d’après Nantic) l’appli a accès à tout le compte Google de l’utilisateur 😀 Du coup désinstall’ directe pour moi (en plus les combats en temps réel sont d’un fouillis, je regrette ce choix de gameplay absolument pas au point !) et attente d’une version plus sérieuse ^^

    Et pis, faudra m’expliquer comment des mecs arrivent à avoir des pokemon avec des CP à presque 600, quelques jours seulement après la sortie XD