World War Z : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer

World War Z : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer
Le guide de survie à l’apocalypse zombie de World War Z, la légende dit qu'il est approuvé par Brad Pitt.

Voilà quelques jours maintenant qu’il est possible d’éradiquer des hordes de centaines d’infectés dans le shooter coopératif World War Z. Bien qu’imparfait le titre a retenu notre attention notamment pour son aspect défouloir et fun immédiat, on s’est donc dit que quelques conseils pour vous aider à débuter ne seraient pas de trop. Voici donc une dizaine de conseils pour se lancer dans World War Z et progresser rapidement.

Rester proche de ses coéquipiers et communiquer

World War Z

C’est l’évidence même pour certains mais World War Z est un jeu d’équipe. C’est aussi un jeu où traîner loin derrière ses coéquipiers (ou au contraire foncer droit devant dans son coin) peut rapidement s’avérer fatal. Il suffit qu’un ennemi spécial vous attrape et vos partenaires n’auront pas le temps de venir vous aider. Quand il faut se séparer vous devriez toujours être deux par deux.

De même, il est primordial de communiquer sur ce qu’il se passe sur votre écran. Que ce soit par micro ou en utilisant le système de ping du jeu. Ce dernier n’est pas optimal, mais il permet tout de même de signaler la présence d’un infecté spécial ou de loot. Il est également important de toujours garder un oeil sur les barres de vies des autres joueurs, et ne pas hésiter à utiliser son kit de soin sur eux. Oh et c’est encore plus évident, mais si possible, jouez avec des ami-e-s.

Utiliser l’attaque de mêlée sans modération

World War Z

C’est quelque chose qu’énormément de joueurs débutants oublient d’utiliser, pourtant l’attaque de mêlée est très puissante dans World War Z. Même sans jouer le “surineur” qui est la classe de corps-à-corps du jeu, une attaque de au cac one shot n’importe quel infecté. Les infectés spéciaux sont forcément un peu plus solide que ça, mais même le bulldozer peut être tué en 2-3 coups dans le dos (qui est son point faible, boum, astuce bonus).

Ainsi il ne faut pas hésiter à trancher dans le tas quand on est encerclé. De même, sachez qu’il est possible d’annuler un rechargement à plus de 50% avec une attaque de mêlée et le rechargement se fera quand même ! Attention ce sera peut-être patché un jour. Mais cette astuce est toujours dispo à l’heure où ce guide est rédigé. Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas de dégât allié sur les attaques au corps-à-corps. Libre à vous de bourrer la machette dans le tas sans risquer de faire mal aux copains (oui, même la tronçonneuse).

Fouillez chaque recoin

World War Z

Cela vaut pour plusieurs aspects du jeu. Tout d’abord l’exploration. Les niveaux sont relativement courts et fermés, mais cela n’a pas empêché les développeurs de cacher des “charges explosives” à certains endroits. Ces dernières permettent d’ouvrir des conteneurs avec des armes de haut niveau ou des objets défensifs supplémentaires.

Dans les niveaux de difficulté les plus avancés, ces trouvailles peuvent faire de grosses différences. On y trouve régulièrement de précieux kits de soin ou des tourelles défensives supplémentaires. L’emplacement des charges ne change pas donc retenez bien où elles se trouvent. Surtout n’oubliez pas, toujours partir explorer en étant accompagné !

Ne gaspillez pas votre argent tout de suite

World War Z

Dans World War Z, on achète ses améliorations de classe et d’armes avec de la monnaie gagnée à la fin des parties. Ne l’utilisez surtout pas tout de suite. Le jeu se termine sans aucun problème en facile/normal sans la moindre amélioration. Commencez par vous familiariser avec les armes et à faire le tour des classes en regardant les améliorations disponibles dans les arbres de compétences. Après une grosse dizaine de parties, vous aurez déjà une bonne idée de quelle arme vous préférez et de quelle classe conviendra le mieux à vos envies. Alors seulement, commencez à dépenser votre argent.

Se concentrer sur une classe

World War Z

Ces dernières ne changent pas drastiquement notre façon de jouer, mais les quelques variations à prendre en compte ont leur rôle à jouer. On vous conseille deux classes idéales pour débuter. Il y a tout d’abord le fantassin. Classe la plus traditionnelle imaginable, elle a le mérite de rendre vos armes plus efficaces et de ne pas vous demander de réfléchir à une façon particulière de jouer. Ici, on se contente de flinguer tout ce qui bouge.

L’autre classe idéale pour les débutants est l’exterminateur. Avec sa possibilité de démarrer avec une arme lourde et ses cocktails molotov beaucoup plus efficaces, c’est une classe qui fait des ravages et qui est particulièrement fun à jouer. Ce sont souvent eux qui ont le plus gros nombre de kills à la fin des parties. A contrario, on déconseille fortement aux débutants de se lancer en tant que médecin ou surineur qui sont les deux classes un peu à part.

Favoriser l’amélioration des armes sur les classes

World War Z

Plus que les classes, ce qui va faire la différence à haut niveau dans World War Z c’est le niveau de vos armes. Ainsi vient cette recommandation : améliorez vos armes en priorité. La raison est simple, quelle que soit la classe que vous jouez, 95% de ce que vous faites repose sur vos armes. La même arme sera améliorée pour toutes les classes et passer une arme d’un niveau à l’autre offre un boost bien plus important qu’améliorer ses classes. Le sentiment de progression en ressort décuplé.

Autre petit conseil sur le sujet, attendez de directement pouvoir les monter niveau 3. Vous n’êtes pas obligé de déverrouiller chaque palier pour acheter le suivant. Techniquement on peut même directement acheter le palier 5 sans avoir touché aux autres. L’amélioration devient vraiment intéressante uniquement à partir du niveau 3 dans 90% des cas, le niveau 4 peut régulièrement être oublié pour passer au niveau 5 directement aussi.

Edit: Suite à un récent patch ce conseil n’est malheureusement plus valable :'(

Toujours viser la base des pyramides

World War Z

Autre conseil qui semble évident mais que nous avons vu beaucoup de joueur ne pas mettre en oeuvre : il faut toujours viser la base des pyramides. Quand les centaines d’infectés s’entassent pour escalader, votre viseur devrait toujours être aligné sur la rangée au sol. Quand cette rangée est tuée la pyramide s’effondre et ils doivent alors tout recommencer. C’est aussi le meilleur moment pour utiliser vos cocktails molotov, encore une fois à la base de la pyramide. Ces derniers sont ravageurs et tueront pour vous des dizaines de zombies sans le moindre effort.

Passer rapidement en difficile

World War Z

C’est un conseil un peu à double tranchant. Mais il mérite d’être pris en considération. En facile, comme en normal, le jeu est extrêmement simple. Pour perdre une partie en normal il faut pratiquement le faire exprès. Les récompenses de fin de mission sont donc relativement faibles. Passer en difficile rend le jeu immédiatement plus motivant tant les récompenses sont plus importantes. Déjà il y a beaucoup plus d’infectés. Donc les armes montent bien plus vite en niveau. On gagne plus d’argent en fin de partie que l’on survive ou non. Bref, passé les quelques heures de prise en main, vous pouvez y aller et vous verrez que le jeu reste abordable même en étant bas niveau.

Apprendre à jouer silencieusement

World War Z

Au début, on peut se permettre de bourrer joyeusement sans prendre trop de risque. Néanmoins, dès que l’on passe le cap du très difficile World War Z devient un tout autre jeu. En 3-4 baffes d’un infecté standard, on se retrouve au sol. Et en très difficile, des infectés il y en a beaucoup plus que dans les difficultés inférieures. Pour éviter de rapidement se retrouver encerclé et en très grand danger si on fonce tous azimuts au fusil à pompe.

Ainsi, prenez immédiatement les bonnes habitudes et jouez toujours le plus discrètement possible (dans la limite de ce que permet le jeu). Il vaut mieux prendre son temps et éliminer les zombis un par un avec discrétion. Tous les personnages sont équipés par défaut d’un pistolet avec un silencieux. Certaines armes récupèrent également un silencieux une fois améliorées. C’est toujours un plus non négligeable lorsqu’il est question de savoir quelle amélioration prendre.

Utiliser intelligemment ses ressources et le ravitaillement

World War Z

Dernier conseil pour clôturer ce guide World War Z, c’est de gérer vos ressources, accessoires et objets défensifs avec intelligence. Par exemple sachez qu’un ravitaillement pour les grenades/cocktail molotov vous en donnera toujours le nombre maximal possible. Donc si vous avez une grenade en stock, avant d’en ramasser un sac, utilisez-la ! De même pour les munitions. Lorsqu’un stock de munitions infinies est disponible, faites le plein. Rechargez, puis refaites le plein. Toujours refaire le plein avant de quitter une zone où se trouve une réserve de munitions également, même s’il faut refaire 10 petits mètres en arrière.

Utilisez vos armes lourdes. Elles sont là pour ça et sont loin d’être rare. On voit trop souvent des joueurs avec leur arme lourde sur le dos attendant le moment “idéal” pour l’utiliser. La vérité c’est que le jeu est très généreux et donne beaucoup d’armes lourde, il ne faut donc pas hésiter à les utiliser pour repousser une vague aléatoire. Sachez également que les tourelles automatiques peuvent être rechargées. Il suffit de s’approcher d’elles et d’appuyer dessus quand elles sont à sec.

On espère que ce guide vous permettra de bien vous lancer dans World War Z et de tuer un maximum de zombies ! N’hésitez pas à laisser vos propres conseils en commentaire !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Toothpickjose_404 Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
jose_404
Invité
jose_404

Par contre pour le niveau des armes depuis le dernier patch il est impossible d’attendre d’avoir son arme niveau 5 avant de l’acheter, maintenant on est obligé d’acheter le niveau précédent si on veut pouvoir augmenter son niveau. (ex: il faut acheter le lvl 2 si on veut xp le lvl 3 et ainsi de suite).

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp