Un nouveau Bioshock serait en préparation chez 2K Games selon le site Kotaku

Un nouveau Bioshock serait en préparation chez 2K Games selon le site Kotaku

Kotaku décrypte l’histoire du studio derrière Mafia III et la genèse éventuelle du prochain Bioshock.

Alors que l’E3 2018 approche à grand pas, le bal des rumeurs s’intensifie et c’est aujourd’hui la licence Bioshock qui est au centre de l’attention. Il se murmurerait qu’un nouvel épisode soit dans les cartons et que 2K Games s’apprêterait à faire revenir la série sur le devant de la scène.

Hangar 13 et l’histoire Mafia III

Cette rumeur nous provient du site Kotaku et de l’enquête menée par Jason Schreier, portant autour du studio Hangar 13, qui était en charge du très moyen Mafia III, avant de revenir sur les rumeurs autour de Bioshock. Dans cet article, Jason Schreier commence par faire un rapide historique sur la sortie de Mafia III et ce que cela engendrerait pour le studio, notamment dans la réception du jeu sur Metacritic. Alors que le studio s’attendait à atteindre les 80 ou 85 sur le fameux site, les critiques n’ont pas été du même avis et n’ont pas été tendres avec le titre, qui n’avait véritablement que son scénario pour le sauver du naufrage.

Le problème, c’est que les développeurs devaient être payés en fonction de ce score. Sachant que Mafia III  tournait autour des 68 au lieu des 80 espérés, le moral des équipes en a pris un coup. Pourtant, les ventes se sont révélées être plutôt satisfaisantes pour 2K Games, ce qui augurait du bon pour la suite de la série, en espérant qu’elle corrige les erreurs de ce troisième opus.

Tout cela, c’était en fin d’année 2016. Depuis, Jason Schreier a enquêté sur l’état du studio en début d’année 2018, et la situation a bien changé. La plupart des développeurs sont aujourd’hui partis, de gré ou de force, parfois vers d’autres studios. Hangar 13 serait actuellement en train de réfléchir à un nouveau titre, mais rien n’est encore fixé pour le moment.

Un secret autour de Bioshock

Et c’est là qu’intervient le cas Bioshock. Selon l’article de Kotaku, certains des développeurs auraient été recrutés en marge de Hanger 13 afin de former un petit studio, chargé de développer un nouvel épisode pour la série culte. Ce projet aurait pour nom de code « Parkside » et serait gardé totalement secret par le studio, qui refuse d’en dire quoique ce soit, même à leurs collègues de Hangar 13.

Tout ce que l’on sait, ce que ce projet serait réalisé avec l’aide du moteur Unreal Engine et qu’il est encore au stade embryonnaire, car le studio déclare ne pas pouvoir accueillir beaucoup de personnes au sein de son équipe pour le moment.

Cela fait maintenant cinq ans que Bioshock Infinite est sorti. Même si Ken Levine, le créateur de la série, ne fait plus partie des équipes, il serait étonnant de ne pas revoir la série après une si longue absence. Il faudra tout de même attendre un peu plus longtemps avant d’en savoir davantage, et prendre notre mal en patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *