The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III est disponible, tout ce qu’il faut savoir

trails of cold steel iii personnages

Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans cette grande aventure.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sort aujourd’hui uniquement sur PS4, il s’agit du troisième opus de la série Trails of Cold Steel. Etant donné que c’est la première fois que la licence The Legend of Heroes est traduite en français, on imagine que bon nombre de joueurs voudront tenter l’aventure.

Si vous êtes perdus ou que vous avez peur de vous lancer dans ce J-RPG avec un scénario ultra costaud, n’ayez crainte, on vous dit tout ce qu’il faut savoir. On revient ainsi sur la série et l’on vous donne quelques pistes – sans spoil, sur cette excellent jeu de rôle.

The Legend of Heroes ? Trails ? Cold Steel ? C’est quoi tout ça ?

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III est disponible, tout ce qu'il faut savoir 1

La licence de Falcom, The Legend of Heroes, remonte a 1989 où la série est apparue pour la première fois avec Dragon Slayer: The Legend of Heroes (sur Megadrive et Super Nes entre autres). Dans un soucis d’économie de temps et de ressources, Falcom décide, après la sortie de The Legend of Heroes III: Song of the Ocean (sorti sur PSP en 2007), de créer un univers étendu en liant tous les opus dans un même contexte. A la manière du Marvel Cinematic Universe, un exemple qui parlera à tout le monde.

Tous les jeux de la licence The Legend of Heroes prennent place dans un même continent, Zemuria. Un territoire avec de la magie, de la technologie, une religion, des nations, des régions… On y retrouve énormément de codes du J-RPG, cependant la force de cette franchise réside dans son lore absolument monstrueux. Il se passe beaucoup de choses à différents endroits de la carte, c’est pourquoi nous avons différentes séries « Trails ».

zemuria kiseki wikia

En mettant de côté quelques spin-off, nous avons donc trois séries Trails (ou série des Kiseki en japonais) différentes, chacune représentant un arc se déroulant dans un territoire en particulier : Trails in the Sky avec l’arc Liberl, Zero et Ao no Kiseki avec l’arc Crossbell (ces deux opus n’ont jamais quitté le Japon) et Trails of Cold Steel avec l’arc Erebonie.

Et Falcom ne s’arrête pas là. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus fournie par la compagnie nippone (source pour la carte traduite : Kiseki wiki ), la deuxième moitié du continent (en noir) a récemment été révélée. C’est ainsi que l’on parcourt les différents endroits de la carte avec de multiples protagonistes, toutefois on y retrouve également de nombreux personnages communs à tous les opus. Cela va bien plus loin que de la petite référence ou du clin d’œil.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel I, II, III et IV met donc en lumière tous les événements se déroulant dans l’empire d’Erebonie. On y suit le parcours d’une classe de l’académie Militaire de Thors avec Rean Schwarzer comme personnage principale. Dans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III, nous avons notamment de nombreuses références aux événements de Crossbell mais aussi de Liberl.

Par où commencer ? Vais-je manquer des choses ?

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III est disponible, tout ce qu'il faut savoir 2

Pour vous donner un ordre d’idée, les neufs jeux sortis jusqu’à présent, allant de Trails in The Sky FC à Trails of Cold Steel IV, ne représentent que 4 années écoulées dans la timeline. Si c’est la première fois que vous entendez parler de cette franchise, les questions que l’on se pose sont : Par où je commence ? Est-ce que ne pas faire le reste me pénalise ? La série a de l’âge, elle est passée par de nombreux supports (PC, PS3, PS4, PSP, et PS Vita) et souvent dans la langue de Shakespeare en Occident. En plus du fait que nous sommes devant un jeu de niche, ces barrières font qu’il peut être difficile de se lancer.

Heureusement, rien n’est perdu. Les différents Trails sont à la fois liés mais aussi bien distincts, ainsi il n’est pas dramatique de ne pas avoir tous les éléments lors d’une partie. Par contre, dans le cas ici présent avec Trails of Cold Steel III, la méconnaissance des faits se déroulant dans le premier et deuxième opus est préjudiciable. Même les fans de longue date ont besoin de rappels, ainsi Falcom et NIS America ont fait un gros travail pour nous faire comprendre le contexte avec une encyclopédie, des biographies de personnages…

Le site officiel fait d’ailleurs un résumé de Cold Steel I & II si jamais vous voulez vous faire une idée. Toutefois, l’idéal serait de tous les faire bien évidemment. Dans l’ordre, on recommande vraiment la trilogie Trails in The Sky dans sa version PC (GOG ou Steam) car le soft qui sort ce 22 octobre spoil quand même pas mal de choses. A moins d’être réfractaire à l’anglais (ce que l’on peut comprendre car il y a tout de même beaucoup de textes), on recommande vraiment Trails of Cold Steel I & II sur PS4 si vous en avez l’occasion.

Indubitablement, vous passerez à côté de certaines choses si vous démarrez ici, toutefois la narration et les personnages ne manqueront pas de vous scotcher.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III, résumé des infos

Trails of Cold Steel 3

Même pour la série, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III est un gros morceau qui marque un tournant. Rean n’est plus un éléve et entre dans l’âge adulte en tant que professeur. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux personnages la nouvelle classe VII tout en croisant les anciens. Pour plus d’informations nous vous conseillons notre test du jeu très positif dans l’ensemble.

Voici tout de même quelques informations clefs concernant le titre :

  • Nous sommes devant un J-RPG très narratif avec beaucoup de lignes de texte
  • Il est pour la première fois traduit en français
  • Contrairement à The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II, il est très linéaire à l’image deThe Legend of Heroes: Trails of Cold Steel
  • Contrairement aux opus qui viennent d’être cités, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III ne prend pas en charge votre sauvegarde du 2. 
  • De l’exploration dans différentes villes et régions avec de nombreuses quêtes
  • Les combats sont au tour par tour avec une dimension stratégique assez poussée
  • C’est le premier titre développé nativement sur PS4

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sort ce 22 octobre sur PlayStation 4.

Acheter Trails of Cold Steel III sur Amazon
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
11 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp