Top 5 des jeux de tir qu’il ne fallait pas manquer en 2017 : Wolfenstein, PUBG…

L’année 2017 est terminée et c’est l’occasion de refaire un tour du côté des meilleurs jeux de tir à ne pas manquer !

Comme tous les ans, 2017 a été une nouvelle fois une riche année en jeux de tir et il est temps pour nous de refaire un petit récapitulatif de tout ce qu’il s’est passé. Qu’il soit FPS, TPS, arena shooter, ils ont tous des codes du jeu de tir et l’on vous propose rapidement un petit top 5 des meilleurs de cette année.

Alors bien sûr, la liste est non exhaustive et il n’y a pas que ces 5 jeux qui sont sortis cette année. Mais c’est ici nos coups de cœur ou les jeux qui selon nous, méritent d’être mis en avant.

5. Sniper Elite 4

sniper-elite-4

Et oui, on commence doucement ce top avec Sniper Elite 4. Quatrième volet situé en Italie, le jeu n’est pas sans défauts c’est vrai mais l’on a trouvé les efforts prodigués par le studio bien suffisants. On y ressent un petit soupçon de liberté supplémentaire et l’infiltration encore un peu plus poussée mais c’est surtout du côté de sa verticalité qu’il faut savoir apprécier le soft.

Alors oui, l’IA est encore un perfectible sur certains points tout comme le scénario qui peut être anticipé mais très franchement, le jeu reste vraiment bon au niveau de son gameplay en globalité et bien sûr, l’utilisation du sniper toujours aussi jouissive. En plus, force est de constater que ce nouvel épisode nous fait découvrir de très beaux paysages en Italie à travers des cartes plus ouvertes et une meilleure conception des niveaux. Un multijoueur est aussi de la partie, et s’il reste un peu terne en l’état, cela permet d’ajouter un peu de durée de vie à l’aventure, alors pourquoi pas.

4. Splatoon 2

H2x1_NSwitch_Splatoon2

Avec la sortie de la Switch cette année, comment ne pas parler d’une de ses exclusivités ! Et je parle bien sûr de Splatoon 2 ! Certes très similaire au premier jeu, Splatoon 2 n’en reste pas moins un excellent titre pour la Switch. Après avoir connu de très bonnes heures sur Wii U, ce n’est finalement pas une surprise que cette suite soit toute aussi réussie, si ce n’est mieux optimisée.

On prend alors encore une fois un malin plaisir à jeter de l’encre partout à travers des mécaniques de jeu vraiment bien huilées. Sans prendre de risque, Nintendo a proposé ici quelques nouveautés bienfaisantes avec de nouvelles cartes, un mode Salmon Run sympathique et un solo quelque peu plus abouti. Du coup, on retrouve une recette qui fonctionne à merveille et qui nous permettra de passer de longues heures de plaisir. Le plaisir de la découverte en moins pour les anciens joueurs mais considérez Splatoon 2 comme un incontournable pour la Switch et sans conteste l’un des meilleurs jeux de tir de l’année.

3. PlayerUnknown’s Battlegrounds

PlayerUnknown's Battlegrounds

Comment ne pas parler des meilleurs jeux de tir sans parler de PlayerUnknown’s Battlegrounds ? Alors oui, le jeu a sorti sa version finale en fin d’année avec encore des soucis d’optimisation et de nombreux bugs, mais le succès est bien là. Et s’il est loin d’être le meilleur jeu de l’année, il est impossible de passer à côté de l’événement phénomène qu’est ce PlayerUnknown’s Battlegrounds.

Écopant de plus de 3 millions de joueurs simultanés sur Steam et des millions de ventes à travers le monde, PlayerUnknown’s Battlegrounds a su tirer profit d’un genre qui existe depuis bien longtemps : le battle royale. Le principe est simple, une carte, 100 joueurs, et il faut être le dernier debout. Pour cela, il faudra batailler pour obtenir votre arsenal et ne pas se la jouer trop bourrin pour éviter de mourir dès les premières secondes.

Sans révolutionner le genre, il a tout réussi à capter l’intention des joueurs assez rapidement pour créer un engouement certain lors de son arrivée en accès anticipé. Avec un rythme de jeu diablement maîtrisé, les développeurs ont réussi à parfaire le titre au fil des mois et nous promettent encore de nombreuses mises à jour. Et bah, on les attends !

Maintenant, reste à voir si PlayerUnknown’s Battlegrounds va rester toujours aussi fréquenté ou s’il deviendra rapidement mis de côté une fois la surprise passée…

2. Prey

prey

Le prochain jeu que l’on va vous parler, vous l’avez sans doute oublié. Et pourtant, il mérite très clairement sa place ici. Prey, c’est le genre de jeu qu’on oublie très vite mais quand on nous en reparle on fait « Ah mais oui, il était pas mal ! »

En même temps, il faut avouer que Bethesda n’avait pas vraiment géré sa communication là-dessus. La sortie s’est faite un peu en coup de vent, on n’a pas vraiment entendu parler de lui si ce n’est lors de sa commercialisation puis plus rien, et même les joueurs ne savaient pas trop à quoi s’attendre. Jeu d’action ? FPS ? Survival Horror ? Finalement, c’est un peu tout ça, le tout dans un univers SF bien solide.

Prenant, grisant, Prey est pourtant un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. S’il est clair que le scénario aurait pu être mieux amené, il pose de solides bases science-fiction et plaira assurément aux amateurs du genre qui pourront découvrir par eux-même ce voyage sensorielle dans la base Talos I. Développé par les p’tits gars derrière la série Dishonored, le jeu nous montre le savoir faire du studio avec une architecture solide et des niveaux vraiment bien fichues, le tout avec une direction artistique qui en mettra plein les mirettes. Si l’on fait fi de ces quelques faiblesses, notamment techniques, c’est un régal. En fait, Prey, on l’aborde comme on veut, on le termine comme on veut et lui, il nous adopte sans bien mal. Bref, une belle trouvaille, qui malheureusement, se fera vite oublier.

1. Wolfenstein II The New Colossus

Wolfenstein II

Et voilà, sans grande surprise, le dernier jeu de notre top n’est autre que Wolfenstein II The New Colossus. Suite directe de Wolfenstein premier du nom, New Colossus arrive clairement à faire mieux et à proposer un jeu de tir à la fois dynamique et très immersif.

Malgré quelques imperfections à cause de défauts de conception et des problèmes d’IA, il est de loin l’un des meilleurs FPS sortis ces derniers mois. Mais il faut aussi savoir mesurer notre chance d’avoir un jeu aussi débridé et qui n’a absolument pas souffert d’une quelconque censure malgré le sujet et le contexte actuel. En plus, il le fait avec brio en proposant une série B assumée capable d’arracher une larme autant qu’un fou rire à quelques minutes d’intervalle grâce à une écriture formidable et des acteurs à fond. Le tout est techniquement très propre, tournant même à 60 fps sur console, histoire de sublimer la nervosité et la violence de l’action, accompagné par les sonorités claquantes de Mick Gordon. Comme quoi, un fps 100% solo qui ne repose sur aucune micro-transaction c’est toujours possible en 2017. Alors, ça vous tente de retrouver notre bon vieux Blazkowicz ?

Et voilà, c’est ici que notre top des meilleurs jeux de tir de 2017 se termine ! Alors, bien sûr, on a eu droit à bien d’autres jeux de tir cette année. Star Wars Battlefront II, Call of Duty WWII qui revient aux sources, LawBreakers, Farpoint… mais c’est notre top 5 ! Êtes-vous d’accord avec notre sélection, qu’en pensez-vous ? Faites-vos classements !

  1. C’est pokemon X le meilleur jeu vidéo de tout les temps -musique -histoire-paysage-combat- a chaque fois que je réécoute une des musique du jeu je pleure alors que je pleure jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *