Le Meuble à Jeux #4 – Time Arena

Le Meuble à Jeux #4 – Time Arena

Aujourd’hui dans le Meuble à Jeux, nous vous proposons d’entrer dans l’arène pour vivre de violents affrontements. Time Arena, c’est son petit nom, vous propose de revivre l’expérience MOBA sur plateau.

Il est parfois amusant de voir comment le jeu vidéo et le jeu de société se répondent et s’inspirent mutuellement. Aujourd’hui, avec Time Arena, on vous propose de regarder du côté du jeu vidéo et notamment du genre MOBA. Avec des jeux fer de lance du genre avec League of Legends ou Dota, Fabrice Lamouille avait un champ d’inspiration large pour son jeu. C’est en s’inspirant du genre vidéoludique, mais également du jeu d’échec que naît Time Arena, le jeu est d’ailleurs édité par le studio Blam! venu d’Annecy dont on reparlera très bientôt ! Vous pouvez d’ailleurs aller lire notre précédente chronique autour de Attack of the Jelly Monster.

Time Arena se jouant de 2 à 4 joueurs, nous avons joué dans les trois configurations possibles et il faut bien dire que Time Arena se joue très bien à deux ou à quatre. Le jeu opposant donc deux équipes, un nombre impair implique donc un déséquilibre en matière de réflexion dans une équipe. Le jeu se joue de façon très rapide, avec des parties d’une dizaine de minutes maximum, c’est un jeu où l’on enchaîne les parties.

Bienvenue dans l’arène !

Time Arena est un jeu compétitif en équipe, se jouant de deux à quatre joueurs. Deux équipes s’affrontent et doivent détruire le totem adverse, qui se situe au bout du champ de bataille. Pour cela, vous allez invoquer chaque tour un de vos combattants que vous pourrez également avancer et faire se battre contre un opposant ou contre le totem. Mais attention, vous ne disposez que de cinq minutes chacun pour remporter la partie. Véritable mix entre le MOBA et les échecs, le jeu vous demandera de gérer votre temps de jeu tout en élaborant vos coups pour vaincre votre opposant.

Le jeu utilise d’ailleurs toute une notion de temps, et il vous faudra jouer avec le chrono de la partie, mais aussi ceux liés à vos personnages. En effet, à chaque personnage correspond une couleur, chaque couleur correspond à un temps d’invocation. A chaque fois qu’un de vos personnages se retrouve KO, il revient sur sa plateforme d’invocation et vous devrez retourner le sablier correspondant.

Chaque personnage possède des capacités propres et uniques. On retrouve tout d’abord les classiques points de déplacements, attaques et défenses. Concernant l’aspect unique des personnages, certains d’entre eux se dotent d’une compétence spéciale. Cela peut être la capacité d’effectuer une attaque à distance, ou de pouvoir se faire sauter pour blesser l’ensemble des personnes autour de lui. De nouveaux personnages sont d’ailleurs disponibles via des petits packs additionnels. Ce sera donc à vous en début de partie de composer votre équipe de choc afin de contrer les plans adverses.

Chose originale, vous pourrez gérer votre temps via une application accompagnant le jeu. Plutôt bien conçue, elle vous permet avec une simple pression de laisser la main à l’adversaire, et vous permet également si vous le préférez de gérer le temps d’invocation des personnages en lieu et place des sabliers. De notre côté, on a bien aimé utiliser le mix des deux, l’application et le sablier.

Combattez pour l’immortalité !

Time Arena est un jeu qui en plus d’être accessible, est très personnalisable, dépendant du type de partie que vous souhaitez faire. Vous pouvez tout autant jouer une partie pas prise de tête, sans pouvoir et règles spéciales comme faire une véritable partie d’expert, où chaque héros est véritablement unique et où le terrain même peut varier ! Ce sera vraiment à vous de choisir sous quelle forme vous voudrez jouer au jeu.

Time Arena est un jeu très accessible, on comprend les règles au bout de un à deux tours de jeu, et tout le reste n’est que stratégie. Ce sera véritablement à vous de réfléchir au placement de vos personnages, afin de bloquer ou non votre ennemi. On passe donc en fin de compte plus de temps à réfléchir à avoir deux voire trois coups d’avance, tout comme ce que l’on peut voir dans une partie d’échec.

C’est également un jeu possédant une rejouabilité folle. Addictif au possible, on se retrouve à enchaîner les parties dans un rythme endiablé. En essayant le jeu dans différentes configuration, nous nous sommes surpris à créer nous-mêmes nos propres petits championnats. Le jeu ayant des parties très courtes, Time Arena se prête parfaitement à un tel format et en plus de cela, les parties sont en plus agréables à regarder ! C’est dynamique, on se prête au jeu et on se retrouve à clamer notre victoire sur un simple tour où on a réussi à repousser trois personnages adverses. Renversements de situations, contre-attaque défense de fer, Time Arena est un jeu qui nous fera vivre toute les émotions possibles, tout en restant agréable et fun à jouer !

Pour qui s’adresse Time Arena ?

Par sa simplicité d’accès, Time Arena se veut être joué par quasiment tous les joueurs. Les règles sont simples d’accès, et le manuel est plutôt clair et concis. Si l’utilisation du smartphone au travers de l’application du jeu, jouant le rôle de chronomètre, est une bonne idée, cela limite cependant les usages du jeu pour les technophobes. Time Arena est finalement un titre très accessible qui pourra plaire à tout le monde.

Avec son style de jeu entre le MOBA et les échecs, Time Arena est un jeu très dynamique avec des parties courtes, et une rejouabilité à toute épreuve. Avec ses graphismes cartoon et ses règles simples, le jeu est agréable à jouer et fera plaisir aux amateurs de jeux en quête d’une nouvelle expérience sur plateau originale et efficace, et vous fera organiser des tournois endiablés !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *