Test Yakuza 0 – Notre avis sur la version PC (+ 31 minutes de gameplay maison)

Kiryu-sama arrive enfin sur PC.

Annoncé pendant le PC Gaming Show, ce portage de Yakuza 0 débarque déjà sur Steam. Voyons donc si l’adaptation tient la route ou si elle se heurte aux problèmes habituels des portages de jeux consoles sur PC.

La classe de Kiryu-sama

Comme son nom l’indique, Yakuza 0 est un préquel à la saga. Son intrigue se déroule dans les décadentes années 80, et oui il y a du Disco. Nous retrouvons le légendaire Kazuma Kiryu, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Il doit donc prouver son innocence pour retrouver le respect du milieu des Yakuzas, et pour éviter de finir en prison, accessoirement. Mais ça n’est pas le seul personnage jouable puisque Goro Machima est également de la partie. Lui aussi tombé en disgrâce auprès des Yakuzas, il tente de retrouver son honneur et son rang. Chacun a ses propres styles de combat (sélectionnables à tout moment pendant les affrontements).

Et il y aura bien besoin de cela pour survivre dans les rues de Tokyo et d’Osaka. Si la baston occupera une part non-négligeable du temps de jeu, il ne faut pas oublier les très nombreuses activités annexes comme le Bowling, le Billard, la danse et le squattage de bornes d’arcade Sega. Mais pour avoir un avis plus complet sur le jeu en lui-même, notre test de la version PlayStation 4 est toujours disponible. Puisque c’est bien la qualité du portage qui nous intéresse ici.

Le défi technique n’était pas très élevé

Inutile de tourner autour du pot, la conversion est de qualité. À tel point qu’il n’y a pas grand chose à dire sur le sujet. Le jeu tourne magnifiquement bien en 4K et 60 FPS. Le « magnifiquement bien » étant relatif bien entendu puisque cela reste un jeu sorti à la base en 2015 sur PlayStation 3 (et PS4). Le summum de l’affichage actuel ne pourra rien pour un jeu qui avait déjà beaucoup de retard, il y a trois ans, surtout au niveau des animations.

Et ne parlons même pas de la maniabilité clavier-souris qui n’intéresse absolument pas Sega. À chaque fois que Yakuza 0 est lancé, il démarre par le message « Un vrai Yakuza utilise une manette ». Un simple coup d’œil à la liste des commandes qui semblent choisies au hasard complet, peut dissuader n’importe qui de tenter l’expérience sans pad. Et au cas où vous posiez la question, non il n’a toujours pas de traduction française.

La fidélité de la retranscription et le prix (19,99€, 17,99 si vous précommandez) font de ce Yakuza 0 un indispensable pour les joueurs PC qui regardaient de loin et avec curiosité la série. Le fait qu’il s’agisse d’un préquel en fait une très bonne porte d’entrée. Mais si vous tenez absolument à les faire dans l’ordre, on rappelle que Yakuza Kiwami, remake du premier, sortira également sur PC dans un avenir plus ou moins proche. Et si vous voulez remonter encore plus aux racines, Shenmue, le père spirituel de Yakuza, aura droit à sa compilation le 21 août sur Xbox One, PS4  et PC.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp