Test Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition

8
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Puzzle & Dragons est d’abord un énorme carton sur mobiles, en particulier en Asie, avec des téléchargements qui se chiffrent en millions. Disponible chez nous uniquement dans sa version anglaise, c’est l’occasion pour Gungho de conquérir un peu plus le marché occidentale grâce à Nintendo avec, notamment, un second jeu aux couleurs de la firme.

C’est ainsi que l’on a Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition sur 3DS.

« Donjons et Dragons et Puzzle »

PuzzleDragonsZPuzzleDragonsSuperMarioBros (2)

Même si il est tabou de le nommer comme référence en terme de jeu vidéo quand on est un pur gamer, Puzzle & Dragons est une sorte de Candy Crush à la sauce japonaise. Un match-3 où l’on doit aligner des orbes de la même couleur pour faire avancer le Schmilblick. Toutefois, le titre de Gungho pousse le concept en ajoutant des mécaniques propres aux RPG. Le plus représentatif est Puzzle & Dragons Z où l’on observe surtout quelques similitudes avec Pokemon.

Au début de l’aventure, nous avons le choix du nom et du sexe du personnage que l’on incarne, on reçoit ensuite, de la part d’un vieux scientifique, trois dragons de type feu, bois et eau pour démarrer. Pas besoin de bien plus pour faire le parallèle avec la licence de Game Freak même si l’histoire et les personnages sont clairement trop inintéressants et enfantins. On peut aussi se déplacer librement dans la ville de départ contrairement aux donjons que l’on explore en avançant automatiquement dans les couloirs à plusieurs embranchements.

Ces ajouts, par rapport à son homologue sur mobiles, ne sont pas spectaculaires, mais ils ont le mérite d’être présents et permettent d’appréhender plus facilement la franchise sur une console portable. Pour la version Mario, pas besoin de tant d’artifices puisque la popularité du plombier suffit amplement. Comme à l’accoutumée, vous devez sauver Peach des griffes de Bowser en parcourant plusieurs mondes à la manière d’un épisode classique sauf qu’évidemment, le gameplay change.

Et celui de Puzzle & Dragons Z est particulièrement addictif. On s’étonne parfois à aligner plusieurs billes sans voir le temps passer. Mise à part ce principe particulièrement hypnotisant, l’autre aspect prenant est la gestion des dragons. En effet, vous pouvez en collectionner pas moins de 250 avec cinq types différents (feu, eau, bois, lumière, et ténèbres). Ils peuvent gagner en niveau grâce à l’expérience et même évoluer. Le but est de parcourir les donjons pour atteindre le boss de chaque palier pour passer au monde suivant.

En tuant les monstres, vous récoltez des œufs servant soit à gagner de nouveaux dragons, soit à booster l’expérience. Autrement dit, vous recyclez les doublons. En terrassant les créatures, vous obtenez aussi des pièces de puzzle servant à l’évolution. Et cette dernière n’est pas linéaire puisque plusieurs choix s’offrent à vous si bien que vos compagnons d’armes disposent souvent d’une ou deux branches à chaque étape dans leurs arbres d’évolution.

Une piscine à boules vidéoludique

PuzzleDragonsZPuzzleDragonsSuperMarioBros (3)

Parlons plus en détail de la manipulation des boules, sans mauvais jeu de mots bien sûr. Malgré la simplicité du principe, le titre dispose d’un côté stratégique particulièrement bien pensé. Vous devez donc gérer votre équipe suivant le donjon que vous allez explorer. Pour cela, il faut prendre en compte les forces et les faiblesses des éléments (bois>eau, eau>feu, ect).

Il est également nécessaire de faire attention aux orbes présents, vous pouvez très bien avoir un donjon à 3, 4 ou 5 couleurs. Une fois ces informations en tête, vous pouvez constituer votre équipe suivant votre stratégie et vos envies. Car en plus du type, les statistiques sont aussi importantes. Les points de vie, l’attaque, et la défense sont les trois paramètres principaux.

On pourrait se dire que la stratégie n’est pas très importante pour ce genre de jeu, mais on constate très vite que la difficulté nous force à penser à des tactiques. C’est une très bonne chose même si on est parfois obligé de farmer un peu.

Attaquons maintenant le cœur du jeu, les orbes. Une fois que le stylet prend une boule sur l’écran tactile, vous disposez d’un temps limité pour la déplacer et former des lignes d’au moins trois orbes d’une même couleur. Chacune correspond à un élément sauf les cœurs qui vous permettent de récupérer de la vie.

Si vous arrivez à en aligner au moins cinq orbes, vous pouvez effectuer une attaque touchant tous les ennemis à la fois. Il est aussi important de faire quelques anticipations en essayant de réaliser le plus de combos possible pour renforcer votre puissance de feu, mais aussi pour faire apparaitre des orbes lumineuses pour créer des attaques dévastatrices. Le petit point noir de ce principe est que, ne pouvant pas voir ce que l’on obtiendra lors du rechargement des orbes, le facteur chance est trop important.

Surtout quand on sait que le titre peut être parfois ardu, c’est un peu dommage. Surtout si vous jouez à la version Super Mario Bros, vous allez vous arracher les cheveux. Pour finir, vos dragons disposent de capacités pouvant être activées moyennant quelques points, et d’une compétence de leader. Sachant que vous pouvez avoir deux leader : un que vous choisissez parmi votre liste et un autre proposé par le jeu ou bien celui d’un joueur que vous aurez obtenu via street-pass.

Des Dragons ou des plombiers ?

PuzzleDragonsZPuzzleDragonsSuperMarioBros (1)

Puisque Puzzle & Dragons Z + Super Mario Bros. Edition dispose de deux jeux en un, vous vous demanderez surement par lequel commencer. Même si ce duo dispose d’un gameplay globalement similaire, il y a tout de même quelques différences notables. On peut déjà dire que la durée de vie est énormissime. Le titre est certes beaucoup moins riche que sur mobile, mais au moins, vous n’avez pas le système de micro-transaction. On dispose d’un contenu très conséquent pour une cartouche à 30€.

Déjà que l’on est bien occupé avec un seul, imaginez avec deux. On conseille vivement de commencer par Puzzle & Dragons Z même si la version du plombier parait, aux premiers abords, plus attractive. On boudera Mario pour deux raisons principales. Tout d’abord à cause des monstres, le bestiaire est très pauvre surtout quand on voit les évolutions peu inspirées.

Comparé à ça, les créatures de Puzzle & Dragons Z sont plus classes et plus diversifiés. Enfin la difficulté, contrairement aux apparences, l’aventure dans l’univers de Nintendo est déconcertante par moment, et le farm est plus pénible.

Toutefois, le plombier moustachu fait mieux au niveau visuel et sonore. Puzzle & Dragons Z dispose de graphismes dignes d’une Game boy Advance et de musiques pas vraiment marquantes. De l’autre côté, nous avons des thèmes connus (plus les bruitages, et les voix pour les personnages) et une esthétique colorée et soignée. Au final, il est intéressant de faire les deux, voir éventuellement en même temps pour éviter la monotonie.

Puzzle & Dragons Z + Super Mario Bros. Edition propose tout d’abord deux titres pour le prix d’un, ce qui est plutôt honnête surtout que le contenu est plus que satisfaisant. Mais le titre reste avant tout addictif et terriblement accrocheur de par son gameplay. Les deux jeux ont des qualités et des défauts parfois différents, cependant il est plaisant de s’essayer aux deux. N’hésitez pas à vous lancer surtout qu’une démo est disponible pour les plus indécis.

  • Gameplay addictif
  • Stratégique malgré la simplicité
  • Durée de vie énorme
  • Les Graphismes de la version Mario
  • L’aspect sonore de la version Mario
  • La difficulté de la version Mario
  • Le Bestiaire de la version Mario
  • Un facteur chance parfois trop important
  • Les graphismes de la version Z

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

N'étant pas un fan de jeux mobiles, trop chronophage à mon goût, j'avoue tout de même que Puzzle&Dragons est ultra addictif. Je comprend tout à fait son succès sur mobiles, surtout que là, il passe très bien sur 3DS.

Haseo
a
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.