TEST. Nacon Illuminated Compact Controller – La manette PS4 lumineuse

    Voir la note
    Voyons un peu ce que vaut l'une des dernières manettes de Nacon, proposée à un prix abordable avec un visuel quelque peu différent qu'à l'accoutumée.

    La manette DualShock 4 classique de la PlayStation 4 peut parfois s’avérer un peu onéreuse, surtout si l’on en achète plusieurs pour jouer entre potes. C’est pourquoi il existe pas mal d’alternatives un peu moins chères comme ce que nous propose Nacon avec la manette Illuminated Compact Controller. Vendue de manière officielle à 39.99€, reste à voir si celle-ci tient la route pour la vingtaine d’euros d’économisées.

    Un design original mais surtout… particulier

    TEST. Nacon Illuminated Compact Controller - La manette PS4 lumineuse 1

    Première chose que l’on remarque lorsque l’on déballe le produit, c’est bien évidemment son esthétique. Si la boîte en elle-même est de bonne facture, laissant apparaître la manette histoire de savoir ce que l’on aura, le constat pour le contrôleur en lui-même est un peu plus mitigé. Nacon a opté pour une transparence totale, permettant de voir à travers la coque de la manette le circuit imprimé et les autres composants du matériel.

    Allumée, la manette dégage un éclairage grâce à des LED placées à l’intérieur et est proposée à la vente avec trois coloris différents, rouge, bleu et vert. Il est assez évident que ce design divisera rapidement les potentiels acheteurs, entre ceux qui adhèrent complètement ou non à ce choix particulier. Mais si l’esthétique est en lui-même quelque peu original et suivra les goûts de chacun, on n’en garde pas moins une sensation un peu cheap de l’ensemble.

    La Nacon Illuminated Compact Controller accuse un sacré manque de finitions et difficile de cacher le fait que l’on a bel et bien là une manette d’entrée de gamme. La sensation plastique couplée à cette construction ne donne pas franchement confiance lors de la première prise en main et mise avant tout sur son visuel, en espérant taper dans l’œil des joueurs pour ses particularités esthétiques. Précision importante également et qui justifie sans aucun doute son prix, la manette est uniquement filaire et il faudra donc impérativement la brancher pour jouer.

    Une manette qui sert de manette de secours

    TEST. Nacon Illuminated Compact Controller - La manette PS4 lumineuse 2

    Côté ergonomie, la Nacon Illuminated Compact Controller suit les traces de la DualShock 4 classique. Quelque peu plus compacte, elle se distingue surtout par son côté un peu moins élancée au niveau des poignées. Les habitués de la manette classique de Sony ne devrait pas avoir trop de mal à retrouver le confort de d’habitude, avec forcément, quelques petits défauts ci-et-là. On pense notamment à la rigidité des boutons qui sont beaucoup moins vifs que les autres contrôleurs.

    La réaction des touches R2/L2 est aussi moins palpable avec davantage de difficulté pour ressentir la course d’activation. Mais la force de cette manette Nacon Illuminated Compact Controller, ce sont assurément ses Joysticks qui sont d’excellente facture. La maniabilité est vraiment plaisante, la résistance est moindre et parfaitement dosée et l’on ressent enfin quelque chose de positif, sans doute pris du savoir-faire du constructeur avec sa Nacon Revolution.

    En optant pour ce design particulier, la manette Nacon troque également les grips et autres conforts que l’on peut avoir sur d’autres manettes. Il est donc moins facile d’y jouer pendant de longues heures, surtout que l’on ressentira plus facilement la transpiration en cas de longues sessions. Même s’il fallait resserrer le budget pour rester à un prix convenable, le fabricant aurait tout de même pu rajouter un antidérapant sur une partie de la surface ou combler les lacunes au niveau des finitions.

    Loin d’être un excellent produit, la manette Nacon Illuminated Compact Controller reste une bonne alternative lorsque l’on n’a pas forcément le budget pour une DualShock 4. Ceci dit, si l’on fait fi de son design atypique et de ses joysticks particulièrement réussis, le constat reste vraiment mitigé et peine à justifier les 39.99€ affichés. Préférez mettre un peu plus pour un contrôleur classique si vous jouez régulièrement, cette manette Nacon étant plutôt pour une utilisation occasionnelle ou en tant que Joueur 2.

    5.5 10

      Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

      A propos de notre notation

      0 Partages
      Partagez
      Tweetez
      WhatsApp